• le mois dernier
Près de deux semaines après le début de la catastrophe, de nouvelles inondations touchent le sud de l'Espagne ce lundi. La région d'Almeria, placée en vigilance orange, est particulièrement touchée. La France envoie une cinquantaine de sauveteurs.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a déjà les îles Balear qui sont placées en vigilance orange pour aujourd'hui.
00:04Une partie de la Catalogne également parce qu'il pourrait tomber jusqu'à 100 litres d'eau mètre carré d'ici ce soir.
00:09Donc ça fait encore beaucoup de pluie.
00:11Et donc la goutte froide qui est actuellement positionnée, on va le voir sur la carte, sur le nord-est de la France.
00:16Et bien malheureusement cette goutte froide, elle prend la direction du sud de la France puis de l'Espagne.
00:22Et donc il est prévu à nouveau que la communauté valencienne passe en vigilance orange à partir de 21h.
00:27Parce qu'en glissant vers le sud, cette goutte froide va provoquer des orages à nouveau très pluvieux sur la façade est et sur le sud de l'Espagne.
00:36Il pourrait localement encore tomber entre 100 et 150 litres d'eau mètre carré.
00:39Donc c'est vrai que ce sont des quantités de pluie qui sont moins importantes que celles qui ont touché la région de Valence il y a maintenant près de 15 jours.
00:47Où il est tombé, je vous le rappelle, près de 400-450 litres d'eau mètre carré.
00:51Mais c'est vrai que ce sont des zones qui sont maintenant très très fragilisées et que les opérations de nettoyage ne sont clairement pas terminées au sud de Valence.
01:00Et que malheureusement ces fortes pluies font craindre le pire aux autorités parce que 100-150 litres d'eau mètre carré ça peut à nouveau provoquer d'importants ruissellements.
01:08Justement à quoi il faut s'attendre pour les Espagnols en termes de conséquences de ce qui va tomber ?
01:14En fait il y a quand même une bonne nouvelle c'est que selon les dernières prévisions, après c'est toujours très difficile de prévoir la position exacte d'une goutte froide.
01:22Mais a priori cette goutte froide s'éloignerait un peu plus rapidement que ce qui était prévu encore hier soir.
01:28Donc elle irait un peu plus rapidement au sud du Portugal.
01:30Du coup pour le coup les précipitations seraient moins durables sur le flanc est de l'Espagne et notamment sur la région de Valence.
01:36Mais bon il est quand même prévu des orages localement très pluvieux à partir de ce soir durant la journée de demain.
01:41C'est vrai que les cumuls de pluie pourraient être importants et puis ensuite les cumuls de pluie les plus importants pourraient toucher le sud de l'Espagne.
01:46Donc c'est vrai que tant que nous aurons ces gouttes froides sur l'Espagne, malheureusement il faut prévoir des intempéries sur cette partie de l'Europe.

Recommandations