Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et alors que l'exécutif cherche par tous les moyens à endiguer le déficit, la crise, non plus seulement financière mais économique, semble de plus en plus inévitable.
00:08Plans sociaux, suppression de postes, défaillance d'entreprise, tous les ingrédients sont là.
00:13L'Observatoire français des conjonctures économiques, l'OFCE, prévoit une hausse du taux de chômage de plus d'un point d'ici la fin de l'année.
00:19De quoi inquiéter Emmanuel Macron qui avait fait du plein emploi son cheval de bataille, Arthur Delaborde.
00:24L'objectif d'atteindre 5% de chômage d'ici 2027 s'éloigne et l'angoisse monte dans les rangs de l'exécutif.
00:31C'est une fin de cycle, reconnaît un fidèle du président qui insiste néanmoins sur les bienfaits de la politique dite de l'offre menée depuis 7 ans.
00:39Les baisses d'impôts sur les entreprises et les réformes du marché du travail nous ont permis de sortir du chômage de masse, insiste un pilier de la Macronie.
00:47Problème, la dynamique, pourtant l'emploi n'est plus là, admet un ministre qui s'attend à une période difficile dans les mois qui viennent,
00:54avec notamment des défaillances d'entreprises atteignant un niveau record.
00:58Le contexte budgétaire ne devrait rien arranger, surtout s'il débouche sur une diminution drastique des aides à l'embauche.
01:05Pour inverser la tendance, certains en Macronie se raccrochent à la loi pour le plein emploi qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier,
01:12avec l'ambition de mieux accompagner les chômeurs et de durcir les règles pour ceux qui refusent des offres d'emploi.