• le mois dernier
Qu'est ce qu'elle dit ZAZIE : émission du 5 décembre 1996
FR3
Durée : 00:52:51
Réalisateur, Mariou, Jean Michel
Participant :
Meunier, Jacques (Ecrivain)
Rolin, Jean (Ecrivain)
Barnes, Julian (Ecrivain)
Milovanoff, Jean Pierre (Ecrivain)
Polac, Michel ;
Antoine, Jean (Réalisateur télévision)
Descripteurs : littérature ; écrivain (voyageur)
Date de 1re diffusion : jeudi 05/12/1996

Résumé
- PRIERES D'INSERER. Une voyageuse dans la métro lit "Les secrets de la Mer Rouge" d'Henry de MONFREID et donne ses impressions.
- LIRE ET PARTIR. Nombreux extraits lus OFF d' "Ultramarine" de Malcolm LOWRY sur des plans de port, cargos en partance,
grues ; cargo en mer (coursive, équipage, passerelle, salle des cartes etc). A la LIBRAIRIE "Ulysse" à Paris, spécialisée dans les
livres de voyage où se retrouvent 1 fois par mois les amateurs de voyages en cargo : Jean ROLIN, écrivain voyageur, auteur de "La ligne de front" et "L'organisation", raconte très brièvement un voyage en cargo où il était chargé de la bibliothèque du bord ; pourquoi il récuse le terme "écrivain voyageur"; ce que représente le voyage pour lui.
Jacques MEUNIER ; autre écrivain voyageur, critique également ce terme, préfère "passager clandestin".
- SEPIA. Rediffusion de DIM DAM DOM 23.10.66, réa Agnès VARDA : ARAGON dit ce qu'il pense d'Elsa TRIOLET et
réciproquement.
- BIBLIOTHEQUE PRIVEE. Visite dans la bibliothèque de l'écrivain britannique Julian BARNES dans son domicile londonien,
superbement installé. Il montre des ouvrages de sa bibliothèque : vieil ouvrage du 19ème siècle avec belle couverture ; des fascicules de publications d'oeuvres de DICKENS du 19ème siècle avec gravures et publicité d "époque.
"Ulysse "de James JOYCE, publié en 1924 à Paris; "The waste land " de T. S. ELIOT dans la revue"DIAL ". Gustave FLAUBERT"saint et martyr de la littérature ": il présente la 1ère traduction anglaise de" Madame BOVARY " (1886)
- LE TIRET. Filmée en extérieurs aux environs de Nîmes, longue confession littéraire de l'écrivain Jean-Pierre MILOVANOFF, fils
d'émigré russe installé dans le Midi : il parle d'abord du personnage de son roman "La splendeur d'Antonia ", personnage qui ressemble à des marginaux qu'il a connus. Puis il livre ses méditations sur la littérature : en particulier peut-on être sauvé en écrivant un livre ? Il explique pourquoi il critique cette idée; "on écrit pour voir à quelle point on est perdu ". Ce que signifierait pour lui : cesser d'écrire.
- LECTURE. Extraits lus OFF de" Un voyage en automne "

Category

🏖
Voyages

Recommandations