• le mois dernier
Dans les coulisses de la préparation du FC2A avant la Coupe de France contre Martigues avec 5 divisions d'écart - Les webcams grenobloises de Skaping vous font voir du pays et le temps qu'il fait - Les conseils de cybersécurité du président de Grehack, un évènement qui accueille spécialistes et passionnés sur le campus ce week-end.

Le Football club Allobroges Alma, FC2A pour les intimes, évolue en régional 2, et se prépare à disputer dimanche le 7ème tour de la coupe de France au stade des Alpes. Les grenoblois seront opposés à une équipe de Ligue 2, Martigues.
Des sommets enneigées aux zones côtières exposées aux 4 vents, les webcam de Skaping sont méteo proof. En 10 ans, la start up grenobloise a déjà installé 700 caméras pour promouvoir et valoriser les sites touristiques du monde entier.
17,2 millions de comptes de français compromis au 3ème trimestre. Grandes enseignes ou particuliers, quelles règles de sécurité observer ? Adam Larabi, Président de Grehack, une grande conférence organisée vendredi et samedi est l'invité du JT.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le football club à l'Aubreuil-Germain FC 2A pour les intimes évolue en Régional 2 et se prépare à disputer dimanche le 7ème tour de la Coupe de France.
00:16Au Stade des Alpes, les grenoblois seront opposés à Martigues. Des sommets enneigés aux zones côtières exposées aux quatre vents.
00:22Les webcams de scaping sont météoproofs. En dix ans, la start-up grenobloise a déjà installé 700 caméras pour promouvoir les sites touristiques du monde entier.
00:30Et puis 17,2 millions de comptes de français compromis au troisième trimestre. Grandes enseignes ou particuliers ? Quelles règles de sécurité observer ?
00:38Adan Larabi, président de GREHAC, une grande conférence organisée vendredi et samedi et l'invité du JT.
00:46Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue dans ce JT du mercredi 13 novembre 2024 du lundi au vendredi à partir de 18h. L'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
00:57C'est la magie de la Coupe de France. Le club grenoblois du FC 2A qui évolue en Régional 2 s'est qualifié pour le septième tour de la Coupe de France.
01:07Et l'exploit devra être très grand pour accéder au tour suivant car c'est nul autre qu'un pensionnaire de Ligue 2, le FC Martigues, qu'il faudra battre pour poursuivre le rêve.
01:16En attendant le match de dimanche à 17h au Stade des Alpes, le club amateur révise ses basiques. Jérémy Pinard.
01:23Un entraînement comme les autres ou presque pour l'équipe Fagnon du FC 2A. Le groupe évoluant en Régional 2 au septième échelon du football français va le temps d'une soirée entrée dans le monde professionnel.
01:35Qualifié pour le septième tour de la Coupe de France, le club grenoblois affrontera ce dimanche le FC Martigues, pensionnaire de Ligue 2.
01:43Une marche vertigineuse pour le club amateur qui veut avant tout que cette soirée soit une fête.
01:49C'est la première fois en 30 ans que le club atteint ce niveau de la compétition, c'est-à-dire le septième tour, avec l'entrée des clubs professionnels, notamment de Ligue 2.
01:58Bien sûr, c'est une fête énorme et on base tout là-dessus. On espère que le stade sera plein et que le FC 2A pourra réunir pas mal de monde et avoir un gros engouement pour le football amateur et le football local.
02:13Une expérience inédite pour les jeunes joueurs amateurs du FC 2A qui occuperont pendant 90 minutes le Stade des Alpes.
02:20Latéral droit au club depuis 8 ans, Imran a gravi les catégories pour aujourd'hui jouer en senior. Ce match s'annonce alors inoubliable pour lui et ses coéquipiers.
02:30Moi, c'est beau parce que c'est mon club, là où j'ai grandi, c'est mon club de cœur, mon club d'enfance. C'est beau, c'est un match qui va se jouer qu'une fois dans notre vie.
02:44Nous, on va tout faire pour se qualifier au prochain tour et pour que ce soit une belle fête pour le club et pour la ville.
02:50Le dernier exploit en Coupe de France au Stade des Alpes, c'était le GF38. Alors en CFA, le club s'était imposé contre l'Olympique de Marseille.
02:59Fares Achi, second buteur grenoblois sur ce match historique, sera présent pour peut-être à nouveau marquer l'histoire du foot grenoblois.
03:07J'ai eu une expérience avec Grenoble où on avait éliminé Marseille et tout le monde disait qu'on n'y croit pas. Moi, personnellement, c'est du 50-50.
03:13Nous, on jouera craintement notre chance devant notre public et ça peut changer un match.
03:19Sincèrement, la température du groupe, tout le monde est heureux.
03:22Aujourd'hui, en termes de championnat, on a fait ce qu'on devait faire sur les deux derniers matchs et aujourd'hui, on n'est clairement concentrés que sur ça.
03:29C'est le plaisir avant tout et bien sûr l'excitation, mais très positif.
03:32Que du bonus pour ce groupe qui compte dans son effectif quelques noms d'ex-joueurs professionnels.
03:37Une arme supplémentaire pour un premier pas dans le monde du sport de haut niveau.
03:41Oui, peut-être dans l'avant-match, donner quelques conseils à ceux qui n'ont jamais vécu ce genre de match.
03:49Mais après, je pense que je vais quand même laisser chacun vivre son truc pour que ce soit un moment qui le marque.
04:00Surtout dans sa carrière de footballeur, même si on est amateur, ça peut marquer.
04:07C'est quelque chose qui nous unira aussi pendant pas mal d'années.
04:11Une fin de semaine intense attend l'équipe première du FC Deux Alpes, qui s'entraînera alors encore à deux reprises avant d'affronter le FC Martix ce dimanche à 17h dans un stade des Alpes qui s'annonce bien garni.
04:24Et oui, à 5 euros le tarif adulte et 3 euros pour les moins de 18 ans, le CF Deux Alpes veut attirer le maximum de supporters au stade des Alpes, gracieusement prêté par la ville.
04:37Les Brûleurs de Loups disputeront, eux, les demi-finales de Continental Cup, la Coupe d'Europe vendredi, samedi et dimanche au Danemark.
04:45Mais ce sera sans Sacha Treil, toujours convalescent, et sans Damien Fleury, victime mardi soir à Pôle Sud d'une entorse à un genou.
04:51Ce qui n'aura pas empêché les Grenoblois de l'emporter par 4 buts à 0, 3 buts de Aubrin, Coudry, Boisvin, Mallet marqués dans le premier tiers.
05:01Petite pause et finalement le dernier palais au fond défilé pour Der dans le dernier tiers-temps.
05:06Avant le match, les spectateurs ont aussi pu assister à une démonstration et la fanfare des militaires du 93e rame et du GMHM de Chamonix.
05:16Deux bandes rivales se sont affrontées en plein milieu de l'après-midi.
05:20Place Saint-Bruno à Grenoble, un des principaux points de deal de l'agglomération.
05:25Un groupe de personnes masquées et habillées de noir s'est fait poursuivre par un autre groupe muni d'armes blanches.
05:32Deux coups de feu auraient aussi été tirés en l'air.
05:35Les témoins se sont réfugiés dans les commerces qui ont baissé leurs rideaux.
05:39Il n'y a pas eu de blessés. Un adolescent de 15 ans a été arrêté par la police avec une machette et placé en garde à vue.
05:46Poursuivre les premières neiges, les aurores boréales ou récemment le départ du Vendée Globe,
05:52Skaping nous offre un regard sur le monde.
05:54Créée en 2014, l'entreprise grenobloise possine sa nouvelle génération de webcam 6K UHD.
06:01Au groupe touristique qui la sollicite, Skaping propose également des timelapses et des fonctions interactives.
06:09Proposer les plus belles images possibles et pouvoir, depuis chez soi, contempler de merveilleux paysages de montagne.
06:16C'est un pari plus que réussi pour l'entreprise grenobloise Skaping et ses 700 caméras installées un peu partout sur le territoire français et dans quelques autres pays.
06:25Une petite révolution dans le milieu des webcams de montagne.
06:28La première innovation de Skaping a été de faire des images de nuit.
06:32Ça peut paraître inutile, on se dit qu'on dort.
06:34Mais en fait, il faut savoir qu'au mois de décembre, à 7h du matin, beaucoup de gens sont réveillés et ne savent pas où ils vont aller skier.
06:41Est-ce que c'est couvert aux deux Alpes ? Est-ce que c'est couvert à Chamrousse ou à la Fécla par exemple ?
06:46Et l'avantage de faire ces images de nuit et de qualité où on voyait ce qui se passait, c'était d'aider à la décision de savoir où on allait skier.
06:52On préfère toujours skier quand le ciel est bleu.
06:54Pour le ski, mais pas seulement. Car certains profitent de cet outil pour contempler d'autres lieux.
06:59Comme avec la webcam installée à la Bastille.
07:01En plus, c'était une des tout premières sur le territoire.
07:04Depuis plus de dix ans, on utilise ce service qui pour nous est un bon facteur de communication.
07:12Elle est très utilisée par les grenoblois ou les gens qui veulent suivre Grenoble.
07:17On a eu trois appels cette semaine depuis qu'elle était arrêtée d'une mamie qui vit en Turquie.
07:23Parce qu'elle veut voir comment vivent et comment vit Grenoble pour avoir des nouvelles de ses petits-enfants.
07:29Souvent installées dans des lieux exposés à des conditions difficiles, rendant les installations et réparations vertigineuses.
07:35Mais surtout, ces caméras doivent être à l'épreuve de tout.
07:38Non mais ça reste des conditions compliquées. On est en haute montagne, au bord de la mer, avec le sel, les embruns, le vent.
07:45En haute montagne, il y a le froid, tout ce qui est glace, etc.
07:50En ville, c'est plus tout ce qui est orage. Donc on est quand même dans des situations relativement compliquées.
07:57Mais ces dispositifs captent des moments magiques, comme cette tornade au Québec.
08:01Mais aussi, quelques beaux phénomènes lumineux.
08:04Nos caméras sont capables de capter ces aurores boréales.
08:07Que ce soit les petites rouges que l'on a vues ou les grandes vertes et violettes que l'on peut trouver en Norvège.
08:13Et c'est vraiment une spécificité de nos caméras d'avoir ces images.
08:17Donc même si vous dormiez, vous étiez capables de voir les images, que ce soit au mois de mai ou encore plus récemment, au mois d'octobre.
08:23Et puis, si vous vous trouvez sous la mer de nuages à Grenoble, un petit coup d'œil sur les caméras d'altitude permet d'apercevoir un peu de soleil.
08:32Escaping est lauréat 2024 du programme France Tourisme Tech,
08:36qui met en relation les start-up de la Travella Tech et les grands groupes du secteur du tourisme.
08:42On reste dans la toute petite lucarne qui nous fait voyager au bout du monde,
08:47mais qui peut aussi nous faire plonger très profond.
08:50La protection de nos données qui pullulent sur le net n'est pas toujours assurée.
08:53Et ces derniers mois, les vols se sont multipliés chez Boulanger, Cultura, SFR ou même Picard.
08:59Aujourd'hui, la France est même devenue le pays d'Europe occidentale le plus affecté par ce phénomène.
09:04Adam Larabi, bonsoir.
09:06Vous êtes président de GREHAC, un événement qui s'apprête à réunir vendredi et samedi spécialistes et passionnés venus de toute la France.
09:14Avant de s'y intéresser, on va profiter de votre venue pour parler justement cybersécurité.
09:18Je parlais de ces vols de données qui concerneraient 17,2 millions de comptes ces derniers mois.
09:24Comment on sait si on a été piraté ?
09:26Il y a des outils qui sont fournis par pas mal d'entreprises, par exemple Surfshark qui s'en occupe, Google et autres.
09:32Il y a beaucoup d'outils qui peuvent nous permettre de déterminer si nos données ont été corrompues.
09:37Et il faut surtout rester attentif soi-même à ce qui se passe, par exemple sur nos comptes en banque,
09:42si jamais des données bancaires ont été volées.
09:45Et pour déterminer s'il y a quoi que ce soit qui se passe, il faut aussi bien regarder ses propres affaires.
09:51Alors justement, on parle de données bancaires, il y a une arnaque qui est assez fréquente en ce moment,
09:56c'est qu'un hacker vous appelle, il connaît votre nom, votre téléphone a fortiori puisqu'il vous appelle,
10:01et même votre banque, et il se fait passer pour votre banquier.
10:04La première source d'information qui va permettre à un hacker de pouvoir se faire passer pour votre banquier,
10:10ça va être vous-même en fait, par rapport aux réseaux sociaux, ce que vous allez poster.
10:14Si demain vous vous postez devant la Crédit Mutuel, après être sorti de votre rendez-vous avec la banque,
10:19l'attaquant peut savoir.
10:20Il y a des gens qui font ça.
10:21Ça peut arriver, on a de tout malheureusement sur les réseaux.
10:24Et aussi les informations que vous pouvez dévoiler, votre adresse e-mail, date de naissance, adresse postale,
10:30tout ça peut aider un attaquant à créer une attaque qui paraît réaliste, se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas.
10:36Donc c'est pour ça que les banques rappellent régulièrement qu'un banquier, qu'un conseiller bancaire ne vous appellera jamais
10:42pour vous demander de faire des virements par téléphone.
10:45À part ça, comment on se protège évidemment ? Il faut avoir des mots de passe différents ?
10:49Oui, bien sûr, des mots de passe différents, et je sais à quel point c'est compliqué d'en avoir et de s'en souvenir.
10:54Mais des mots de passe sont différents, et il y a beaucoup aussi d'outils qui existent maintenant
10:58pour pouvoir les gérer, des coffres-forts de mots de passe qui vous permettent de générer vos mots de passe.
11:01Il n'y a plus qu'à se souvenir d'un seul mot de passe pour les avoir tous.
11:04L'Europe a adopté une nouvelle réglementation, NIS2, pour renforcer la cybersécurité.
11:10Elle est entrée en application le 18 octobre dernier.
11:12Elle oblige notamment les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place des dispositifs de sécurité, d'analyse, de risque,
11:20de former ses collaborateurs aux bonnes pratiques de cyberhygiène.
11:24Parce qu'on a l'impression que dans la société, tout est bien contrôlé dans une entreprise, et ce n'est pas vraiment le cas.
11:29Non, pas vraiment. Le souci qu'on décrit souvent, c'est l'expression qu'on donne entre le clavier et l'écran, entre le clavier et la chaise.
11:37Le souci, il est humain, donc il faut avoir une hygiène nous-mêmes au niveau de la cybersécurité,
11:42savoir quels sont les dangers, les appréhender et contrôler ce qu'on fait.
11:46De cette manière, on se protège, et c'est aussi valable en entreprise.
11:50Toutes les personnes qui travaillent sont humaines, elles font aussi des erreurs et des mégardes,
11:55et c'est important de les avertir de ce que ça peut causer auprès des autres utilisateurs,
11:59comme par exemple des vols de données, si jamais on mesure l'identité d'un employé.
12:03Est-ce qu'on sait qui se cache derrière tout ça ?
12:05Malheureusement, ce n'est pas toujours facile.
12:07On peut essayer de déterminer par rapport à certains indices qui peuvent être marqués dans la façon de faire les attaques,
12:12mais souvent, ça peut être juste une motivation financière, peut-être même une motivation étatique ou protestante,
12:19et ça, c'est très compliqué à déterminer si l'attaquant ne se dévoile pas lui-même.
12:23Est-ce qu'on va les trouver, ces attaquants, au GREHAC ?
12:27On trouve principalement des gens qui prennent la place des attaquants, justement pour apprendre à nous défendre.
12:33On trouve aussi des personnes qui défendent, comme c'est mon cas actuellement,
12:36et on trouve des personnes qui essaient d'aller plus vite que les attaquants pour pouvoir nous défendre encore mieux.
12:42Et vous allez discuter un petit peu de tout ça ? Ça sert à quoi, le GREHAC ?
12:46GREHAC, c'est une conférence de cybersécurité. On est maintenant à la 12e édition.
12:51On accueille beaucoup de personnes. Là, cette année, 400 personnes environ.
12:56On va parler de cybersécurité qui vont concerner nos appareils au niveau physique,
13:00mais aussi au niveau numérique, au niveau web, ce qui peut nous arriver sur le web.
13:04C'est des conférences beaucoup plus techniques. C'est fait pour les professionnels principalement,
13:07mais aussi tous les férus d'informatique, ceux qui ont la curiosité d'aller chercher plus loin lorsqu'ils font des choses en informatique.
13:14Il y a eu des conférences dont la thématique est « Est-ce que votre téléphone vous écoute ? ».
13:19C'est vrai que parfois, on est troublé parce qu'on discute avec des connaissances, des collègues de travail,
13:24des amis d'une thématique et puis paf, on reçoit une pub alors qu'on vient de parler de vacances.
13:29C'est des choses qui peuvent beaucoup arriver et des fois aussi, ça peut être un biais simplement
13:34parce que la veille, vous avez cherché un vol pour telle destination.
13:38Mais effectivement, on peut très vite devenir parano par rapport à ce qu'il y a autour de nous et ce qu'on entend.
13:44Et ce genre de conférences sont importantes pour nous comprendre exactement ce qui se passe dans nos téléphones,
13:49pourquoi on pourrait être sur écoute, être espionné et comment s'en protéger et aussi déterminer si on est vraiment espionné.
13:56D'accord, donc il y a un cycle de conférences qui est plutôt destiné aux personnes qui vont aider les gens.
14:01Alors pas comme vous, mais plutôt comme moi.
14:02Très bien, c'est ça. C'est parfaitement expliqué.
14:05Alors vous, vous avez fini votre formation. Vous travaillez aujourd'hui dans la cybersécurité,
14:10une formation que vous avez accomplie à Grenoble.
14:12Et justement, est-ce que Grenoble, c'est une place forte pour ces formations, pour les entreprises aussi?
14:17Oui, c'est une place assez forte de par son pôle scientifique.
14:20Forcément, on accueille beaucoup de grandes entreprises, des grandes entreprises qui sont obligées de mettre en place de la cybersécurité.
14:26Comme vous l'avez dit, de nouvelles normes sont adoptées et on a un bassin avec des formations très poussées.
14:32En master cybersécurité, par exemple, pour ma part, j'en ai fait un en alternance.
14:36D'autres existent avec des formations en anglais sur deux ans, d'autres sur trois ans, dépendamment.
14:41Et il y a beaucoup de partenariats qui sont faits avec les écoles d'ingé pour développer nos compétences au maximum.
14:46Grenoble a une place assez importante dans la cybersécurité.
14:49Alors est-ce que, dernière question, est-ce que l'élection de Donald Trump et l'arrivée de Elon Musk, ça peut changer des choses?
14:57Ça peut changer des choses au niveau géopolitique, principalement. Malheureusement, je ne peux pas m'exprimer là-dessus.
15:02Mais on peut s'attendre à des protestations, à des tentatives de piratage, par exemple, pour essayer de nuire à ces personnes-là,
15:10Elon Musk, leur détracteur et Donald Trump, des attaques qui peuvent avoir lieu,
15:15ne serait-ce que pour prendre part à leur conversation en utilisant leur compte Twitter,
15:20ce qui est déjà arrivé à plusieurs célébrités, ou juste en essayant de perturber un peu leur...
15:25Mais eux-mêmes, ils vont peut-être essayer de peser un peu plus.
15:28Vous parliez des normes européennes tout à l'heure. Essayez de faire changer les choses avec le poids qu'ils auront dès le mois de janvier.
15:35Il pourrait avoir un poids important, en tout cas aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis aussi, qui créent forcément un peu d'action de notre côté.
15:42Mais ça peut... C'est encore quelque chose qui reste à voir. Rien n'est dit. Le futur nous dira bien ce qui arrivera.
15:49Merci beaucoup, Adan Larabi. Je rappelle que vous êtes le président de GREHAC.
15:53On s'y en parlait aujourd'hui avec Lucille Dailly. Clé de 12 croque l'année 2025 avec son trait singulier et son humour caustique.
16:00Le dessinateur dévoile son éphéméride. Le vice-président de la Fédération Française d'Aquariophilie nous plonge dans sa passion
16:07et nous raconte son rôle dans la préservation des milieux et des espèces.
16:11Enfin, Grazia Diu nous embarque dans son univers clair-obscur qui peint la toile de son nouvel album
16:16entre jazz velouté et chanson française de caractère.
16:20Dans l'agenda également, Time to tell par la compagnie L'Unijambiste jeudi soir à l'espace Aragon de Villarbonneau.
16:27Dans ce spectacle de jonglage contemporain avec technique, poésie et virtuosité, le circassien Martin Pallis raconte sa maladie,
16:35la mucoviscidose. Sa voix, son souffle accompagnent ce parcours dans une tension permanente,
16:40explorée et dépassée par un acte physique libérateur et sauvage.
16:44Retour de l'actu dans une heure et en replay sur telegrenoble.net.
16:48Dans quelques secondes, la météo, on se quitte en musique avec Ika.
16:52Dans le cadre du festival Les Femmes Sans Mêle, la circassienne devenue musicienne autodidacte
16:57sera en concert jeudi soir à la Source de Fontaine. En première partie, Jintsuji.
17:02Excellente soirée à tous.

Recommandations