• avant-hier
Transcription
00:00Aujourd'hui on veut montrer à la ministre de la fonction publique qu'on est là, qu'on ne va pas accepter comme ça deux buts en blanc, la fin du statut, sans avoir une négociation, sans avoir une discussion.
00:11Donc c'est pour ça qu'on a voulu montrer qu'on tient au statut, parce que c'est un acquis de la démocratie et nous nous sommes des démocrates qui sommes pour l'égalité des citoyens.
00:19Et le statut est la seule façon, aujourd'hui en tout cas, de protéger tous les citoyens par rapport à des dérives éventuelles de ministres.
00:27Alors vous allez rencontrer la ministre ?
00:29Oui, aujourd'hui on a une réunion de comité de secteur C, c'est pour ça qu'on a prévu une mobilisation aujourd'hui.
00:33C'est justement pour lui montrer, juste avant la réunion, qu'on a le soutien de nos affiliés, qu'on a le soutien aussi des fonctionnaires wallons et communautaires.
00:43Ça représente tous les fonctionnaires wallons ?
00:45On a envoyé à tout le monde ceux qui voulaient venir, mais voilà, c'était à Namur, alors que les fonctionnaires wallons sont sur tout le territoire wallon, les communautaristes sont plus à Bruxelles.
00:55Donc voilà, c'est bien qu'on ait un bel échantillon aujourd'hui qui soit présent.
00:58On avait estimé 200-300 personnes qui avaient failli les piquer ce matin, les délégués allaient revenir, on est quasi 500.
01:05Vous n'avez pas été rassuré par la ministre qui a dit qu'il n'y aurait pas de gel de statut, parce qu'il y avait un article qui protégeait ces statuts ?
01:12Oui, mais la ministre elle dit des choses, et puis il y a d'autres choses qui passent au niveau du gouvernement.
01:17Et donc quand elle vous dit quelque chose à l'apprès de ce qu'elle dit quelque chose au Parlement, nous le lendemain ou deux-trois jours après, on reçoit une note du gouvernement où elle a dit exactement l'inverse.
01:26Donc elle a dit qu'elle ne toucherait pas aux statutarisations, qu'on allait pouvoir les faire tant que l'arrêté n'était pas pris,
01:31et maintenant on sait qu'en fait elle a déjà demandé que toutes les déclarations de vacances soient fermées, donc on ne pourra plus appliquer l'arrêté.
01:38Vous attendez quoi d'elle concrètement ? Comment elle pourrait vraiment vous rassurer aujourd'hui ?
01:43Je crois que la seule façon qu'elle a de nous rassurer aujourd'hui, c'est de nous dire qu'elle suspend ce qu'elle essaie de mettre en place,
01:50qu'on en discute tous ensemble, parce qu'il y a quand même des objectifs à fixer.
01:53Un fonctionnaire doit pouvoir quand même être sûr de faire son travail dans des conditions correctes,
01:58et les conditions correctes c'est de pouvoir résister aux pressions des politiques.
02:02Donc on attend qu'elle remette ça aujourd'hui, qu'elle abandonne son texte, quitte à revenir dans six mois avec,
02:10on a eu une discussion franche de comment on va organiser la fonction publique.

Recommandations