Plusieurs sportifs français ont exprimé leur déception après la volte-face du gouvernement et l'abandon de la généralisation des deux heures hebdomadaires de sport supplémentaires au collège. Le quadruple champion olympique Léon Marchand a posté une tête de clown ce jeudi sur X en renvoyant vers un article sur le sujet. La porte-drapeau de l'équipe de France aux JO, Mélina Robert-Michon, était en direct ce vendredi dans Première édition pour exprimer son mécontentement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Des champions et des championnes dans l'actualité ce matin, des grands noms du sport français qui se mobilisent, qui sont en colère parce que vous vous souvenez peut-être de l'engagement du Président de la République sur le sport au collège.
00:13C'était le 5 septembre 2023, il s'exprime dans un collège des Pyrénées-Atlantiques et voici ce qu'il dit.
00:20Et puis maintenant c'est deux heures de plus qu'on fait au collège par semaine qui vont se faire en lien avec ce qu'on appelle le périscolaire, c'est-à-dire les fédérations sportives, les clubs, les collectivités locales et je remercie les élus qui sont là à nos côtés, qui vont vous permettre les uns de faire du rugby, les autres du foot, de la natation, du hand et des tas d'autres sports, du tennis et autres, pour pouvoir devenir des champions.
00:46Bonjour championne, Mélina Robert-Michon est en direct avec nous, porte-drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, vice-championne olympique du lancé de disques à Rio en 2016, vous êtes une discobole.
00:59Quel regard vous portez sur ce rétro-pédalage, les deux heures de sport en plus par semaine, ça n'arrivera pas, c'est abandonné ?
01:08Forcément je pense que comme tout le monde je trouve ça dommage, surtout quand on voit qu'a priori dans les endroits où il y a eu les tests, c'était plutôt positif et c'est vraiment une problématique de mise en place,
01:19donc c'est encore plus frustrant de se dire qu'on a vu, on a essayé, on a vu que ça a marché mais qu'on ne le mettra pas en place parce que c'est trop compliqué à mettre en place.
01:26Voilà, c'est la généralisation en fait qui est abandonnée, ça demeurera mais pour les élèves, les collèges en difficulté dans les zones d'éducation prioritaires.
01:35Parce qu'il faut le dire et répéter, le sport ça ne doit pas être une option en fait dans l'éducation de nos enfants ?
01:41Je pense que justement l'école est là aussi pour rattraper, on le voit les enfants bougent de moins en moins en dehors tout le temps,
01:49et l'école c'est aussi justement l'occasion de rattraper un petit peu ça pour ceux qui n'ont pas cette habitude de faire du sport notamment en dehors,
01:57ils ont au moins ce minimum-là, on sait, on en a besoin, les enfants sont de plus en plus sujets, on ne parle même plus de sport, on parle de santé à un moment donné.
02:05Je pense qu'on a souvent tendance à réduire un peu trop le sport au sport alors que là ça va au-delà de tout ça, c'est presque de la santé pour tout le monde.
02:13Ça fait d'autant plus râler que la demi-heure de sport obligatoire en primaire, je ne sais pas si vous en souvenez, qui avait été décidée par Jean-Michel Blanquer,
02:19a été ministre de l'éducation nationale, elle n'est quasiment appliquée nulle part. Est-ce que le sport à l'école ça a été fondateur pour vous ?
02:27Oui, j'avais la chance de faire déjà du sport en dehors, mais je trouve que c'est justement l'occasion pour certains de découvrir le sport,
02:36parce qu'ils n'en font pas du tout en dehors, c'est l'occasion de découvrir d'autres sports qu'ils ne connaissent pas
02:42et justement de trouver quelque chose qui va leur plaire et qui va leur donner envie de s'investir.
02:45Je pense que c'est ce qui est important, c'est quand on a quelque chose qui nous plaît, forcément on le fait beaucoup plus facilement que quand c'est quelque chose qui ne nous plaît pas.
02:51Donc l'avantage c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres disciplines, d'autres sports et d'autres manières de pratiquer.
02:57La vocation elle est venue à quel moment pour vous ?
03:00J'ai toujours fait du sport, après le haut niveau c'est venu plus tard, mais là on n'est pas justement dans l'idée de faire du sport pour venir tous des champions.
03:10Je pense que les enfants à n'importe quel âge, à n'importe quel niveau, ils ont quelque chose à gagner à faire du sport,
03:16que ce soit dans les rencontres, que ce soit dans l'ouverture d'esprit, que ce soit dans la mixité.
03:19Il y a toujours une bonne raison de faire du sport et pas forcément au haut niveau.
03:23Et je pense qu'on a justement des fois trop tendance à réduire le sport au haut niveau, alors que ce n'est pas que ça, je vous dis c'est de la santé avant tout.
03:29Donc un gamin, ils ne seront pas tous champions, ce n'est pas grave, mais ils auront tous gagné quelque chose à faire du sport.
03:34Et vous avez raison d'évoquer la santé, il y a ce chiffre là par exemple, un tiers des garçons, un quart des filles de 11 à 14 ans font du sport chaque jour,
03:44alors que c'est la recommandation de l'OMS. Seulement un tiers des garçons et un quart des filles.
03:51Donc il y a vraiment une urgence, j'allais dire médicale et sanitaire.
03:56Exactement, et on le voit chez les filles, c'est encore pire, et du coup le fait d'avoir ces heures de sport au collège,
04:02on est sûr que ça assure déjà un minimum pour tout le monde, et notamment chez les filles qui s'éloignent de plus en plus du sport, plus elles grandissent.
04:10Et puis il y a quand même peut-être un moment manqué, parce qu'on sort des Jeux Olympiques, il y a eu un formidable élan,
04:16on a vu les inscriptions pour le tennis de table ou pour le judo exploser,
04:21et là, patatras, on ne va pas généraliser les deux heures de sport supplémentaires.
04:25Vous vous dites que c'est dommage de rater cette occasion, non ?
04:29On a créé une dynamique, cet été on l'a vu, toute la France a vibré sport, a vibré les Jeux Olympiques,
04:35que ce soit en tant qu'athlète ou tout le monde s'est dit tiens, on a enfin un truc qui se passe, profitons-en.
04:41C'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter complètement de cette dynamique qui est en place,
04:46et d'avoir encore ces images dans la tête pour motiver les enfants aussi.