• avant-hier
Les habitants du village suisse de Brienz ont été contraints de quitter leur domicile pour la deuxième fois en moins de deux ans, face au risque d'un important glissement de terrain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les habitants du village de Brienz dans l'est de la Suisse avaient jusqu'à 13 heures dimanche pour évacuer les lieux.
00:09L'accès au village est désormais interdit en raison d'un important risque de glissement de terrain dans la région qui pourrait être maintenu jusqu'au printemps.
00:17C'est la deuxième fois en 18 mois que les 80 habitants du village de Brienz doivent quitter leur domicile.
00:23Près d'1,2 million de mètres cubes de gravats se déplacent actuellement vers le bas de la vallée et menacent de détruire tout le village.
00:31Les habitants, mais aussi les animaux, les œuvres d'art, les objets historiques et les archives locales ont été déplacés.
00:37L'hôtel de style gothique, vieux de 500 ans, a ainsi été retiré de l'église Saint Calixte pour la deuxième fois.
00:45Afin de faire respecter l'interdiction d'entrée dans le village, la zone est désormais surveillée électroniquement.
00:52Face au risque de glissement de terrain, des spécialistes ont utilisé des hélicoptères pour installer au-dessus de Brienz de nouveaux miroirs dans un tachymètre laser,
01:00un dispositif qui leur permet de mesurer le déplacement de la montagne.
01:04Selon les premiers relevés, une partie de celle-ci glisse de 20 centimètres par jour.

Recommandations