Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les ministres européens des affaires étrangères ont rejeté ce lundi la proposition de Joseph Borrell de suspendre le dialogue politique de l'UE avec Israël.
00:10Il ne reste désormais plus qu'une semaine aux participants à la COP29 de Bakou pour convenir d'un accord de financement de la lutte contre le changement climatique.
00:20Les agriculteurs français se sont mobilisés dans tout le pays contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.
00:51Le Centre pour l'étude de la guerre indique que l'augmentation partielle des restrictions sur l'utilisation d'armes à long rang de l'ouest de l'Ukraine contre les objets militaires dans la région de Kursk ne dépassera pas complètement les forces russes de leur sanctuaire dans le territoire russe,
01:08car des centaines d'objets militaires restent dans la région de Atakam dans les autres régions bordées russes.
01:15En fin d'août, le Think Tank a publié cette carte des objets militaires et paramilitaires connus en Russie que l'Ukraine peut attaquer.
01:23Cette ligne ici montre le maximum d'objets militaires et paramilitaires de l'Ukraine, en particulier leur variante de 300 kilomètres.
01:33Il y a au moins 245 objets militaires et paramilitaires connus en Russie dans cette zone.
01:40De ce nombre total, il n'y a que 16 bases d'avion, d'où la Russie a déplacé presque tous ses avions.
01:47Au moins 225 objets connus restent dans la région d'Atakam, dont au moins 15 restent dans la région de Kursk.
01:55En fin d'août, il y avait aussi au moins 11 endroits, ici connus comme zones d'utilisation militaire russe, désignées pour l'entraînement militaire et pour le test.
02:05Mais ces estimations ont été faites avant que plus de 10 000 soldats nord-coréens soient déplacés dans cette zone.
02:11L'Institut pour l'étude de la guerre continue d'assurer que les forces russes bénéficieront de n'importe quel sanctuaire partiel si les Etats Ouest continuent d'imposer des restrictions sur l'abilité de l'Ukraine de se défendre
02:23et que les Etats Ouest devraient permettre à l'Ukraine de tirer sur tous les objectifs militaires légitimes dans la région d'Atakam et de Kursk.
02:41Les autorités slovaques et hongroises ont fermement condamné la décision du président américain Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper des cibles à l'intérieur de la Russie avec des missiles de longue portée fournis par les Etats-Unis.
02:52Selon Robert Fico, l'onfort de Bratislava, cette décision avait été prise dans le but évident de faire échouer ou de retarder les pourparlers de paix.
03:01Il s'agit d'une escalade de tensions sans précédent. Il s'agit d'une décision qui met en oeuvre l'espoir de la Russie à la début d'une guerre et à la fin d'un coup d'état entre les Slovaques et l'Ukraine.
03:14Le chef de la diplomatie hongroise s'est également insurgé contre cette décision estimant qu'il pourrait contribuer à l'escalade de la guerre et à l'éclatement d'un conflit mondial.
03:44Le changement de ton à Washington a ajouté un nouveau facteur d'incertitude à la situation autour de l'Ukraine. Le Kremlin avertit sans que la décision jette de l'huile sur le feu et augmente le risque d'escalade des tensions internationales.
04:15L'Union européenne ne suspendra pas le dialogue avec Israël. Aucun accord n'ayant été trouvé lors d'un conseil des ministres des affaires étrangères qui s'est tenu ce lundi à Bruxelles.
04:26La proposition émanait de Joseph Borrell, le responsable sortant de la politique étrangère de l'UE. Ce dernier a cité les violations présumées des droits de l'homme et du droit international commises par Israël dans la bande de Gaza.
04:38La proposition de Joseph Borrell n'a cependant pas obtenu l'unanimité nécessaire pour toute suspension d'un dialogue politique de l'UE avec un autre état. Le ministre chypriote des affaires étrangères affirme que ce n'était ni le bon moment ni la bonne manière d'aborder la question.
05:08Cette perception est fortifiée par rapport à l'éloignement jusqu'à l'avis. Donc, si vous connaissez déjà qu'il y a des indications que quelque chose de tel n'a pas d'avis positif, il faut considérer l'effet que cela a sur l'impression de l'autre.
05:29À Bruxelles, certains s'étonnent de la décision de Joseph Borrell de soumettre cette proposition lors de son dernier Conseil des ministres en tant que chef de la diplomatie européenne, alors que l'issue du vote semblait assez prévisible.
05:59L'avenir des négociations au Moyen-Orient, c'est une question qui est très importante pour le Conseil des ministres.
06:27L'avenir des négociations au Moyen-Orient dépendra grandement de la nouvelle administration américaine, selon plusieurs ministres européens.
06:37La dernière semaine de la COP29 a commencé à Bakou, avec l'arrivée des ministres du climat du monde entier.
06:43Cette dernière ligne droite de la conférence des Nations unies sur le climat s'annonce cruciale, alors que de nombreux militants ont exprimé leur frustration ces derniers jours face à la lenteur des négociations.
06:53Lundi, le chef des Nations unies pour le climat a souligné l'importance de négocier un soutien financier plus important pour lutter contre les conséquences de plus en plus dramatiques du changement climatique.
07:03Selon un récent rapport, le financement nécessaire pourrait atteindre les 1300 milliards de dollars d'ici 2035.
07:09Lors d'une conférence de presse lundi, le commissaire européen chargé du climat a réaffirmé que l'Union européenne continuerait à jouer un rôle moteur dans les années à venir.
07:23La coopération entre les secteurs publics et privés pourrait s'avérer cruciale pour financer la lutte climatique.
07:54L'Ouxtra a pris l'occasion d'appeler à la présidence de la COP pour amener toutes les parties ensemble et fournir des résultats concrets au cours de cette semaine.
08:02Giorgio Arlandia, COP29, Baku.
08:09Les agriculteurs français se sont mobilisés dans tout le pays contre le projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur.
08:17Un projet qui promet d'ouvrir un peu plus le marché européen aux produits latino-américains et que la Commission européenne espère signer avant la fin de l'année.
08:26Dimanche soir, 200 agriculteurs ont bloqué un axe de circulation important vers Paris.
08:31Certains ont passé la nuit sur la route principale.
08:34A d'autres endroits, des agriculteurs ont déversé de la terre sur le sol et y ont placé des croix, symbolisant la mort de l'agriculture française.
08:42Aujourd'hui, avec le métier qu'on fait, c'est très compliqué.
08:46Et aujourd'hui, on a du mal à y arriver.
08:49Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, on est en limite dans le cercueil.
08:52Parce que l'agriculture, aujourd'hui, on a du mal à nous entendre et on n'est pas assez soutenus.
08:57Certaines filières craignent d'être déstabilisées, même si Bruxelles jure qu'il s'agira de petits volumes échangés.
09:03Pour les agriculteurs, l'accord pourrait menacer leurs moyens de subsistance car il supprimerait progressivement les barrières commerciales,
09:10les droits de douane et les réglementations en vigueur.
09:13Le président français Emmanuel Macron a critiqué l'accord, insistant sur le fait que les producteurs sud-américains doivent respecter les normes de l'UE.
09:22Mais la France pourrait avoir les mains liées et beaucoup craignent qu'un accord partiel soit conclu,
09:27étant donné que le pays ne détient pas de droits de veto.
09:33La controversée loi hongroise sur la protection de l'enfance, largement critiquée pour son caractère anti-LGBT,
09:39passe devant les juges de la cour de justice de l'UE.
09:42Cette loi proclame la tolérance zéro pour les pédophiles condamnés.
09:46Cependant, elle restreint fortement les représentations de l'homosexualité et du changement de sexe dans les médias et dans les matériaux éducatifs destinés aux mineurs.
09:55La gestation a donc été critiquée pour avoir fait l'amalgame entre la pédophilie et l'homosexualité.
10:00Les réactions politiques indignées n'ont pas tardé à suivre,
10:03avec l'être commune des gouvernements et les expressions ouvertes du mécontentement des leaders à l'égard du premier ministre hongrois Viktor Orban.
10:11La Commission européenne a donc saisi la cour de justice de l'UE,
10:14estimant que la loi hongroise viole les droits fondamentaux inscrits dans la législation D-27.
10:20La loi s'aspire d'une législation similaire adoptée en Russie,
10:23qui avait été proposée par le régime de Poutine en 2013,
10:26avant d'être jugée illégale par la Cour européenne des droits de l'homme.
10:34Les négociations de coalition ont officiellement commencé en Autriche après plusieurs séries de discussions.
10:41Près de sept semaines après les élections nationales,
10:44une décision préliminaire sur le futur gouvernement autrichien a été prise lundi.
10:49Le Parti de la liberté, le FPO, parti d'extrême droite, a remporté les élections nationales en septembre.
10:55Toutefois, le président fédéral autrichien a confié le soin de former un gouvernement au candidat arrivé deuxième,
11:02Karl Nehammer, du Parti populaire autrichien, car aucun parti n'était disposé à collaborer avec le FPO.
11:19La coalition de Nehammer avec les sociodémocrates et les libéraux exclut le FPO.
11:42Une alliance tripartite telle qu'elle est proposée serait une première en Autriche.