Les investissements étrangers en France affectés par la dissolution, selon EY
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La France menacée à nouveau d'une dégradation, alors cette fois ce n'est pas la qualité de sa dette qui est notée mais son attractivité.
00:07Paris pourrait perdre ça à première place, le cabinet EY publie ce matin son baromètre sur l'attractivité de la France.
00:13Images brouillées depuis la dissolution pour près d'un dirigeant sur deux, Baptiste Morin.
00:17Il y a eu la dissolution et il y a maintenant les débats sur le budget, tout ça génère de l'incertitude.
00:22Et pour ce qui est des certitudes, elles ne rassurent pas, résume Marc Lermitte, associé chez EY.
00:27On parle d'une fiscalité accrue que subiraient les entreprises, entre autres, alors que la France est déjà un pays de pression fiscale élevée.
00:34On parle d'augmentation des charges sociales alors qu'aujourd'hui, beaucoup d'entreprises, notamment industrielles, ont déjà du mal à être compétitives sur les marchés mondiaux.
00:42Les entreprises des 200 dirigeants interrogés représentent 2 millions d'emplois en France, 25% de l'innovation, 35% des exportations.
00:51EY souligne un réel risque car pour 42% de ses dirigeants, la situation en France redonne des couleurs au Royaume-Uni.
00:59Le Royaume-Uni, aujourd'hui, rassure un peu mieux les entrepreneurs et les industriels parce que le cadre est aujourd'hui connu pour les 2-3 ans qui viennent.
01:06Pour éviter une fuite de capitaux, les investisseurs recommandent notamment de préserver les aides à l'apprentissage et le crédit impôt recherche,
01:13deux dispositifs remis en cause dans les débats parlementaires.
01:16Baptiste Morin, chef du service économie d'Europe 1.