• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'occasion de parler de l'actualité économique en Isère et nous revenons Théo H sur un nouveau barrage hydroélectrique mis en route dans les écrins.
00:09Oui, la centrale hydroélectrique de la Sarène a installé à Bourdoisan. Les premiers essais de mise en service ont eu lieu hier.
00:15C'est la compagnie nationale du Rhône qui gère le chantier et son directeur général est en ligne avec nous. Bonjour Mathieu Sturz.
00:22Bonjour Théo.
00:24Merci d'être avec nous ce matin. D'abord, décrivez-nous cette centrale et son fonctionnement. L'eau est captée à US et ensuite ?
00:31Très schématiquement, vous avez une prise d'eau à US à 1456 mètres d'altitude. C'est le début de la canalisation que nous avons posée.
00:39Ensuite, nous avons posé une canalisation souterraine sur à peu près 3,6 kilomètres au niveau de la garde.
00:47Cette eau est acheminée et turbinée sur l'usine que nous avons construite à Bourdoisan où vous retrouvez deux turbines.
00:55Deux turbines Pelton, c'est un peu comme des roues de moulin à eau, mais au lieu que le mouvement soit avec le cours d'eau,
01:02c'est deux jets très haute pression qui viennent faire tourner ces deux roues-là.
01:06Et ça permettra d'alimenter en électricité renouvelable l'équivalent de la consommation annuelle de 16 000 habitants, c'est ça ? C'est relativement important ?
01:14Tout à fait. On est sur 11 mégawatts en termes de puissance, ça fait 36 gigawattheures annuelles de production et c'est en effet 16 000 habitants.
01:23C'est à peu près une fois de mille la consommation de la population de l'intercommunalité d'Oizan.
01:28Donc vous voyez que c'est assez conséquent pour la région.
01:30Donc il y a encore en 2024 des possibilités pour développer l'hydroélectricité ? La houille blanche a encore de beaux jours devant elle ?
01:38Oui, alors nous avons nous-mêmes d'autres projets de petites centrales hydrauliques dont fait partie la Sarène.
01:44Alors là c'est spécifique parce que c'est une haute chute, il y a 750 mètres dénivelés à peu près alors qu'on est sur classiquement plutôt du fil de l'eau.
01:53Mais on a un programme de six nouvelles petites centrales hydrauliques à créer au niveau CNR et on en a une en plus qui est en cours de construction plutôt dans le sud à Vallabrégué.
02:03Pour ce qui est de la centrale de la Sarène, les premiers essais de mise en service ont commencé hier.
02:08La mise en service en tant que telle, elle aura lieu quand ?
02:11En fait les premiers essais ont commencé déjà il y a un moment.
02:14Là nous rentrons dans une phase de test pendant deux mois en effet avant de le remettre à l'exploitant qui l'exploitera à titre normal.
02:22Donc d'ici deux mois environ on sera sur un fonctionnement vérifié et stable.
02:28Dernière question M. Stortz. Est-ce que cette nouvelle centrale s'accompense, peut-être pas, l'abandon du projet de barrage sur le Rhône à Saint-Romain de Jaliona ?
02:38Est-ce que vous êtes passé à autre chose ? Est-ce que le dossier est clos pour la CNR ?
02:43Oui le dossier est clos et on y est passé assez vite. D'abord parce que la décision de l'État est claire et qu'il était dans son bon droit.
02:51Et aujourd'hui oui la Sarren nous permet de passer à autre chose mais nous avons aussi un travail que nous avons commencé avec l'État pour regarder comment l'argent qui était prévu sur ce barrage pourra être redistribué sur d'autres moyens de production.
03:05Et donc nous travaillons activement avec l'État sur le sujet pour faire autre chose à la place du projet de Rhône-Nergia.
03:12Merci beaucoup Mathieu Stortz, directeur général de la compagnie nationale du Rhône d'avoir été avec nous ce matin dans l'écho d'ici. Belle journée et merci.
03:19Merci bien, au revoir.

Recommandations