• il y a 4 jours

Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le retour d'Intervilles... sans les vachettes et une nouvelle cérémonie pour les programmes du petit-écran.
Retrouvez "Le journal des médias" sur : http://www.europe1.fr/emissions/thomas-joubert

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et puis pour ou contre l'utilisation des animaux sur les tournages d'émissions télé, le groupe France Télévisions demande aux producteurs de limiter leur emploi au maximum.
00:08On en parlait justement hier avec Interville qui se passera des vachettes pour ses nouveaux numéros l'été prochain, les vachettes seront en mousse.
00:16De manière générale le groupe public vient de modifier son code de conduite des partenaires commerciaux, désormais il demande à ses fournisseurs quand c'est possible
00:24d'avoir recours à des images fournies par les banques d'images, des effets spéciaux, d'animatroniques, vous savez ces marionnettes robotisées.
00:31En clair il demande de remplacer les animaux par des animaux virtuels et si ce n'est pas possible, le groupe demande des garanties sur les conditions de tournage.
00:38Pour éviter toute souffrance, il sera par exemple interdit de les anesthésier pour simuler une mort par exemple.
00:44Et vous qu'en pensez-vous ? Interville sans les vachettes par exemple, Mathilde Vaud est allée vous demander votre avis.
00:49Moi je trouve que suivant les émissions ça peut s'apparenter à de la maltraitance animale donc s'il y en a plus je trouve que c'est un bon point et qu'on pourra s'en passer.
00:56Ça les met dans des conditions de stress ou quoi je suppose qui sont pas forcément éthiques pour eux.
01:01J'ai adoré regarder le top à la vachette, c'était culte donc le revoir enfin le voir revenir ça serait vraiment incroyable et ça permettrait des soirées en famille un peu sympa quoi donc je suis plutôt pour.
01:11Bah moi je trouve ça très dommage de revoir Interville sans les vachettes, pour moi Interville c'est les vachettes et ne plus les avoir moi ça me ferait beaucoup de peine.
01:18C'est partagé.
01:22Pour l'instant il faut savoir que France Télé est le seul groupe qui a répondu à la demande de l'association PASE, projet Animaux Zoopolis, qui a fait cette requête auprès de toutes les grandes chaînes.
01:32Vous comprenez cette demande de France Télévision Daniela Lambroso ?
01:35Non très bien, moi je trouve ça tout à fait normal et je pense qu'il faut vraiment protéger les animaux, moi j'ai un chien donc je suis très sensible à ça.
01:43Et je suis étonnée qu'en parallèle on ait refusé d'interdire la corrida aux mineurs, puisqu'il y a quelque chose qui est passé récemment là-dessus.
01:53Et puis on parlait d'Interville que Nagui va remettre en marche prochainement, l'été prochain, et en attendant Nagui présentera une nouvelle cérémonie en janvier sur France 2, ça s'appelle les Bravo d'or.
02:03Depuis les 7 d'or, la télévision n'avait plus sa fête de prix, Nagui est parti de ce constat pour créer les Bravo d'or, une cérémonie qui récompensera plusieurs disciplines culturelles, pas que la télé comme avec les 7 d'or, mais aussi le cinéma, le théâtre, la télévision, la radio, les podcasts, etc.
02:18Les Bravo d'or seront enregistrés en décembre au Théâtre Marigny, diffusés en prime en janvier 2025, Nagui les co-présentera avec Laïla Kadour Bouddhady.
02:27Alors il n'y aura pas de jury, pas de vote du public pour ces Bravo d'or, les récompenses seront basées en quelque sorte sur l'applaudimètre, on récompensera le film qui a été le plus vu, les programmes qui ont fait les meilleures audiences.
02:37Justement, si les Bravo d'or font une bonne audience, c'est un rendez-vous qui pourrait devenir récurrent.
02:42Puisque je parle de Nagui, aussi Thomas l'animateur et producteur a annoncé qu'il inaugurera mi-décembre le nouveau décor de N'oubliez pas les paroles sur France 2 à l'occasion de son 7000e numéro.
02:52Oh là là !
02:53Il a été rentabilisé le précédent.
02:55Oui, pour le coup avec 7000 émissions.
02:57Bon là c'est un décor révolutionnaire avec une structure d'écran articulée par 40 moteurs, on a peut-être du mal à visualiser ce que ça donne, mais on verra ça donc mi-décembre.
03:05Et puis une autre cérémonie approche, celle de Miss France, les candidates ont été présentées ce week-end.
03:12Miss France, ce sera le samedi 14 décembre, dans un petit peu moins d'un mois, l'une des 30 Miss régionales se fera élire.
03:23Miss France sur TF1, en général c'est une audience énorme, on était à 7 millions en décembre dernier.
03:2895e édition du concours, il se déroulera à Poitiers à l'aréna Futuroscope.
03:34Cindy Fabre, directrice du concours national Miss France, nous a dit quelques mots sur cette promotion 2025.
03:39Il y a vraiment une tendance sur cette nouvelle promotion, déjà l'âge, elles ont entre 18 et 34 ans.
03:44Au niveau de leurs activités aussi, on a beaucoup de femmes indépendantes, on a une gendarme, on a des infirmières, on a des osteopathes animaliers.
03:52On a différents profils variés, à peu près un tiers des candidates ont plus de 27 ans.
03:58J'ai l'impression qu'elles n'ont pas forcément le même but.
04:00Vous avez souvent un rêve à 18 ans, c'est de devenir Miss France, puis à 34 ans souvent vous êtes une femme accomplie, et c'est plutôt de relever un défi.
04:07Cindy Fabre au micro-européen de Mathilde Vaud, qui s'est rendue à la présentation des Miss, elle a d'ailleurs une favorite.
04:12Elle a un pronostic, mais très sérieux, c'est Miss Franche-Comté d'après Mathilde qui va s'imposer cette année.
04:17Non mais attendez, Mathilde Vaud elle est de Belfort, donc il y a peut-être un petit peu de chauvinisme.
04:22Rien de plus possible que ça joue légèrement, effectivement.
04:2514 décembre donc sur TF1 pour découvrir le visage de Miss France 2025 et voir si ce pronostic de Miss Franche-Comté se révèle bon ou pas.

Recommandations