Des milliers d'agriculteurs britanniques étaient rassemblés dans le centre de Londres ce mardi pour protester contre une taxe sur la succession de certaines fermes annoncée par le gouvernement de Keir Starmer.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On le sait, culturellement, les britanniques sont moins enclins à organiser des actions perturbatrices ou à bloquer les rues ou paralyser le pays.
00:09Mais cette fois-ci, les agriculteurs nous ont confié qu'ils étaient prêts à faire comme les Français, à organiser à l'avenir des manifestations encore plus imposantes.
00:21« We will go full French », m'ont-ils dit. « Nous allons faire comme les Français si le gouvernement ne réagit pas ».
00:27Alors comme vous l'avez dit, les revendications sont bien différentes de celles de la France.
00:32Ici, il s'agit là d'une taxe qui est nouvelle, une taxe sur la succession des terres agricoles.
00:39Ça a été imposé par le Premier ministre britannique Keir Starmer fin octobre, lors de la présentation de son budget.
00:47C'est un Premier ministre travailliste. Et alors, pour les agriculteurs, ils ne veulent absolument pas se laisser faire.
00:55Ils ont expliqué que cette taxe allait impacter un grand nombre de terres, alors que le Premier ministre explique que seule une minorité des terres allait être impactée par cette taxe.
01:06Mais en fait, le sentiment général des agriculteurs ici, c'est un sentiment d'abandon, un peu comme en France,
01:13un sentiment où les décisions politiques sont faites en dépit des demandes des agriculteurs.
01:20Alors ici, au Royaume-Uni, on s'attend à l'avenir, dans les prochains jours, à voir d'autres manifestations comme celle-ci.
01:27Aujourd'hui, des milliers de personnes se sont rassemblées.
01:31Pour l'instant, on parle de 10 000 personnes, mais d'autres manifestations comme celle-ci, voire plus importantes, pourraient être organisées à l'avenir.