• le mois dernier
De la neige jusqu'en plaine, des températures dignes d'un mois de janvier: les premiers flocons de la tempête Caetano sont tombés jeudi matin sur la Bretagne, la Normandie jusqu'en Alsace alors que l'hiver s'invite sur l'Hexagone, où 56 départements sont placés en vigilance orange neige, verglas et vent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vous confirme qu'on est rentré dans l'eau dure. Il neige depuis une heure environ ici.
00:04Alors ça reste pour le moment assez timide, vous voyez, mais la neige commence malgré tout à tenir sur la route, sur les trottoirs,
00:10ici dans la végétation également, et on s'attend évidemment à une évolution plus importante dans les heures à venir.
00:16On attend jusqu'à 8 à 15 cm de neige ici en pleine d'Alsace. Je me trouve à Guêpes-Villers et un peu plus haut dans les Vosges qui se trouvent juste à côté.
00:26Et dans le Piémont, on attend jusqu'à 20 cm de neige cumulée, qui sont des chiffres assez importants, surtout au mois de novembre.
00:34Alors après, il faut quand même reconnaître qu'ici en Alsace, dans ce territoire du sud de l'Alsace, on est assez habitués aux chutes de neige à cette période de l'année.
00:42Et ces communes, la plupart des communes, font partie de la loi montagne. Donc les véhicules ici sont normalement, en tout cas, et obligatoirement, équipés de pneus neige.
00:51Donc il faut malgré tout s'attendre à des difficultés tout à l'heure en fin de journée, car on va arriver maintenant dans l'heure de la sortie des bureaux,
00:59de la sortie des écoles, qui n'ont pas été fermées par la préfecture aujourd'hui. Le préfet du Haut-Rhin n'a pour le moment publié aucun arrêté.
01:07Il n'y a aucune restriction de circulation. Mais évidemment, la situation pourrait évoluer dans les prochaines heures et l'arrivée de cette perturbation ici dans l'est de la France.

Recommandations