• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Inquiétude ce soir sur le sort réservé à l'écrivain franco-algérien Boalem Sansal, Grand Prix de l'Académie Française, auteur d'une vingtaine de livres,
00:06dont le fameux 2084 sur la fin du monde. Il a toujours été très critique envers le système politique algérien, il a été régulièrement menacé par les islamistes
00:16et il a toujours refusé de plier sous la pression du régime d'Alger. Bonsoir William Ollinier.
00:21Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:22Boalem Sansal a donc quitté la France pour l'Algérie samedi dernier et depuis ne pleut rien évidemment, ses proches sont très inquiets.
00:29Il est injoignable, ni sur son téléphone portable, ni sur Whatsapp, ni sur son fixe. Il n'a pas rallumé son téléphone, s'inquiète un proche qui a dîné avec lui vendredi soir, la veille de sa disparition.
00:40Boalem Sansal a pris un vol samedi direction Alger, selon plusieurs sources il aurait été arrêté par la police algérienne et devrait être présenté prochainement au procureur de la République.
00:50Les raisons de cette possible arrestation sont pour l'instant inconnues, elles pourraient être liées à ses déclarations récentes sur le média Frontières qui ont fait polémique.
00:58Il y avait critiqué la création du front polisario par l'Algérie pour déstabiliser le Maroc, propos évidemment largement repris dans les médias marocains.
01:06Bon nombre d'observateurs y avaient vu le franchissement d'une ligne rouge le rendant aux yeux du régime algérien passible de poursuite pour atteinte à l'intégrité territoriale.
01:16Alors ce soir les réactions politiques sont nombreuses à droite, d'Éric Zemmour à Édouard Philippe en passant par Marine Le Pen et Éric Ciotti.
01:22S'il demande une action de la France pour obtenir sa libération immédiate sollicitée par Europe 1, le quai d'Orsay, lui, n'a toujours pas réagi.

Recommandations