Depuis le 7 octobre 2023, l'antisémitisme a explosé en France. Un phénomène que les chiffres du dernier sondage Ipsos viennent attester. Les jeunes et les sympathisants de la France insoumise sont ceux qui éprouvent le plus un sentiment antijuif.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'antisémitisme a un niveau historique en France. Presque un français sur quatre estime que les juifs ne sont pas des français comme les autres.
00:08Et seulement 53% des 18-24 ans pensent que les juifs sont bien intégrés dans la population.
00:14On va pas se mentir qu'il y a, on va dire le terme, la haine du juif qui existe. Et c'est comme je disais, en fait, moi je ne vois pas qu'est-ce qui le justifie.
00:22Parce que pour moi, je veux dire, être juif, c'est comme quelqu'un qui est musulman ou chrétien. C'est juste une religion qui le définit, mais ça définit pas sa personne pour autant.
00:29Si t'es une personne forcément juive, tu vas penser qu'en antisémitisme, on est contre toi. Alors que c'est pas forcément contre toi, c'est plus forcément, c'est plus par rapport à la guerre et ce qui se passe.
00:39Dans la population générale, 12% des français estiment que le départ des juifs de France est une bonne chose pour le pays.
00:45Un sentiment encore plus partagé chez les sympathisants de la France insoumise. 20% de ces électeurs souhaitent voir les juifs partir.
00:53Quand les députés et les filles dont vous avez parlé s'expriment, ils s'expriment essentiellement sur les réseaux sociaux. Et c'est là qu'ils font effectivement beaucoup de mal, notamment par rapport à la jeunesse.
01:02Il y a une implication, une affection pour le Hamas, un refus de dénoncer le terrorisme qui doit nous inquiéter parce que c'est un phénomène de société.
01:13En effet, 25% des électeurs de la France insoumise ont de la sympathie pour le Hamas. Et ils sont 40% à refuser de qualifier ce mouvement de terroristes.
01:23Sous-titrage Société Radio-Canada