• la semaine derniĂšre
🇬🇩 Chef de la Garde rĂ©publicaine d'Ali Bongo, le gĂ©nĂ©ral Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© prĂ©sident de la Transition par les putschistes. Voici son histoire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le général Oligi Ngema Brice a été désigné à l'unanimité président du comité pour la transition et la restauration des institutions.
00:13Lui, c'est Brice Clotaire Oligi Ngema, nommé président de la transition au Gabon par les pouchistes. Voici son histoire.
00:21ÂgĂ© de 48 ans, il est chef de la puissante GAD rĂ©publicaine d'Ali Bongo. FormĂ© Ă  l'AcadĂ©mie royale militaire de Meknes au Maroc, il gravit les Ă©chelons et devient l'un des aide-camp d'Oma Bongo jusqu'Ă  la mort de celui-ci en juin 2009.
00:35A l'arrivĂ©e du fils Bongo au pouvoir, la carriĂšre de l'officier prend un tournant. Il est envoyĂ© pour ĂȘtre attachĂ© militaire Ă  l'ambassade du Gabon au Maroc puis au SĂ©nĂ©gal, un Ă©loignement qui aurait Ă©tĂ© mal vĂ©cu par Oligi Ngema.
00:48En 2018, prĂšs de dix ans aprĂšs, il revient pour remplacer FrĂ©dĂ©ric Bongo, demi-frĂšre d'Ali Bongo, Ă  la tĂȘte des renseignements de la GAD rĂ©publicaine. Au bout de six mois, il prend la tĂȘte du commandement de la GAD prĂ©sidentielle.
01:01Le 30 août, aprÚs un processus électoral contesté, une dizaine de militaires au premier rang desquels Oligi Ngema annonce la fin du régime.
01:10Dans la mĂȘme soirĂ©e, le gĂ©nĂ©ral Brice Oligi Ngema est nommĂ© prĂ©sident de la transition par les bouchistes. Lundi 4 septembre, il prĂȘtera ses morts devant la cour constitutionnelle.

Recommandations