🇨🇲 Aujourd'hui, Edou revient sur la guerre footballistique entre la Fécafoot et le ministre des Sports ! Une affaire encore jamais vue au Cameroun. Et ça se passe dans l'update de la semaine.⚽️ ⚡️
Category
🥇
SportTranscription
00:00Cette semaine, le sujet chaud au Cameroun, c'est le foot entre Samuel Eto'o et le ministre des Sports, la guerre est déclarée.
00:05Je vois mal comment Samuel Eto'o pourrait mettre sa menace à exécution.
00:09Il n'a pas les moyens de payer un sélectionneur pour l'équipe nationale de football du Cameroun.
00:14C'est l'update de Brut'Afrique.
00:19Cette saga commence le 2 avril.
00:21Narcisse Combi, le ministre des Sports camerounais, annonce un nouvel entraîneur pour les Lyons indomptables, le belge Marc Brice.
00:26Le lendemain, la FECAFOOT, la Fédération Camerounaise de Football, publie ce communiqué qui déclare illégal la nomination de l'entraîneur belge Marc Brice.
00:33Le président de la FECAFOOT refuse la nomination et maintient son intention de choisir un autre sélectionneur.
00:39Samuel Eto'o peut-il aller jusqu'au bout ?
00:40Justement, j'ai posé la question à Jean-Bruno Tagne, qui a été son directeur de campagne en 2022 et auteur du livre sur Samuel Eto'o, L'Arnaque.
00:47L'affaire semble pliée parce que le nouveau sélectionneur Marc Brice a signé son contrat.
00:53Je ne vois pas très bien comment un entraîneur sérieux pourrait accepter d'être nommé par Samuel Eto'o alors que le monde entier a été témoin de la signature du contrat de Marc Brice comme nouveau sélectionneur des Lyons indomptables.
01:08Vendredi 5 avril, le comité d'urgence de la FECAFOOT s'était réuni et avait donné un délai de 72 heures à Samuel Eto'o pour lui proposer des candidats.
01:15Mais jusqu'à ce jour, l'ancien international n'a pas donné suite.
01:17Marc Brice, lui, de son côté, a été accueilli par le ministre des Sports en l'absence du président de la Fédération.
01:22On peut se demander comment on en est arrivé là.
01:23On en est arrivé là parce qu'un homme a montré son incapacité à pouvoir diriger de manière digne la Fédération Camondèle de football sans régler ses problèmes, sans utiliser son égo.
01:35Mais on est bien d'accord qu'en situation normale, le choix d'un sélectionneur est de la responsabilité du président de la Fédération, sauf que malheureusement, il est victime de sa propre turpitude.
01:46L'instance internationale du football, la FIFA, censée veiller à la non-ingérence des pouvoirs politiques dans les affaires sportives, devra peut-être intervenir s'il le bras de fer persiste.
01:55Là encore, je pense que le président de la Fédération Camondèle de football est dans une impasse.
01:59Il va lui être très, très difficile de saisir la FIFA parce qu'au cas où il interpelle ou où il sollicite la FIFA, le Cameroun court une suspension.
02:09Et s'il y a suspension du Cameroun, c'est lui qui perd en tant que président de la Fédération, parce que du coup, il devient président d'une fédération privée de sa sélection nationale.
02:19Retenez aussi que ce n'est pas la première fois que Narcis Kambi et Samuel Eto'o font face à cette situation.
02:24Il y a deux ans, le ministre des Sports était contre le choix de Rigobertson comme sélectionneur, mais Samuel Eto'o avait décidé de ne pas en tenir compte.
02:30Pour rappel, les Lyons indomptables vont jouer leur match pour les éliminateurs de la Coupe du monde 2026 dès le début du mois de juin prochain.