• l’année dernière
🇲🇦 Lors de son passage sur une chaîne française, le Premier ministre israélien Netanyahu a exhibé une carte excluant le Sahara du territoire marocain. Ce qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. On te récap.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi j'ai fait la paix avec de nombreux pays du monde arabe, après l'Egypte et la Jordanie.
00:06On a fait la paix avec le Maroc, le Bahreïn, le Soudan, et on veut étendre cette paix.
00:12Cette carte excluant le Sahara du territoire marocain, présentée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou,
00:18a suscité un tollé au Maroc. Le gouvernement israélien a rapidement précisé qu'il s'agissait d'une erreur involontaire.
00:25Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est apparu lors d'une interview sur les chaînes de télévision françaises TF1 et LCI ce jeudi 30 mai.
00:32Lors de son intervention, Netanyahou a exhibé cette carte du monde arabe où l'on pouvait voir le Maroc sans le Sahara.
00:38Cet incident a provoqué une vague d'indignation au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux.
00:43Dans la foulée, le ministère israélien des affaires étrangères a qualifié cela d'erreur involontaire et technique.
00:48Plus tard, dans une réponse sur X, le cabinet de Netanyahou a déclaré qu'il s'agissait d'une erreur, réitérant la position israélienne concernant le Sahara.
00:56Israël avait officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en juillet 2023.
01:01Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, Netanyahou avait promis de refléter cette position dans tous les documents officiels
01:08et exprimer son intérêt pour ouvrir un consulat à Dakhla afin de solidifier cette décision.
01:13Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit.
01:16En 2023, Netanyahou avait dû s'expliquer sur la présence d'une carte du Maroc sans le Sahara dans son bureau lors de l'accueil de son homologue italienne Giorgia Meloni.
01:24En 2020, une carte similaire dans son bureau, vue en arrière-plan d'un clip vidéo, avait également déclenché l'indignation au Maroc.

Recommandations