• la semaine dernière
Interpol a annoncé l’arrestation de 300 personnes suite à l'opération Jackal III, menée avec les forces de police de 21 pays, dont le Nigeria, la Côte d'Ivoire et l’Afrique du Sud. Cette opération a ciblé des réseaux de cybercriminalité. 1,8 milliard de FCFA ont été saisis.
On te fait le point.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Interpol annonce l'arrestation de 300 personnes suite au démantèlement de plusieurs réseaux criminels en Afrique de l'Ouest, on te raconte.
00:06Jackal3 est le nom de cette opération menée par Interpol depuis plusieurs mois.
00:09Elle a impliqué les forces de police de 21 pays dont le Nigeria, la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud pour enquêter sur des réseaux de cybercriminalité.
00:17L'opération a conduit à 300 arrestations, le blocage de comptes bancaires et la saisie d'un montant équivalent à 1,8 milliard de francs CFA.
00:25Parmi les organisations visées par ce coup de filet, Black Axe, un groupe nigérian impliqué dans l'arnaque en ligne, la traite humaine ou encore le trafic de drogue.
00:33Dans un communiqué, Interpol annonce que le réseau a été démantelé en Argentine.
00:37Les enquêteurs indiquent avoir saisi 1,2 million de dollars de faux billets dans cette opération.
00:42Isa Akogini, directeur du centre d'Interpol pour la criminalité financière et la lutte contre la corruption, a précisé que le volume de la fraude financière provenant d'Afrique de l'Ouest est en augmentation.
00:52Parmi elles, les arnaques aux placements, aux sentiments, aux faux ordres de virements ou encore l'usurpation d'identité.

Recommandations