• l’année dernière
🇧🇫 "Nous aurions aimé voir l'Union africaine générer les forces et toutes les stratégies nécessaires pour soutenir ces États."
Ce vendredi 9 août, lors du lancement des activités de la Journée internationale de la jeunesse, le président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a déploré le silence de l'Union africaine face aux crimes commis sur le continent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les enfants du Congo meurent depuis des années.
00:06Plusieurs autres conflits tels au Soudan existent sur le continent.
00:12Nous aurions aimé voir l'Union africaine générer les forces et toutes les stratégies nécessaires pour soutenir ses états pour qu'ils puissent retrouver la paix.
00:30Il y a trois mots, trois grands vices qu'il faut bannir de nos comportements et de notre vie.
00:45Je parle de la lâcheté, la traiterise et l'incompétence.
00:51Il y a quelques jours de cela, un pays étranger à l'Afrique a annoncé ouvertement avoir soutenu et participé à une attaque lâche, terroriste et barbare contre les forces de notre Confédération à Tindzawate.
01:09L'Union africaine n'a quitté aucun mot pour condamner cette ingérence d'un état extérieur à l'Afrique dans les affaires internes de nos états.
01:18Je souhaiterais qu'ils l'entendent et qu'ils sortent de leur silence et posent des actes pour que la jeunesse puisse croire en l'Union africaine.
01:29J'ai été désagréablement surpris lorsque l'Ethiopie, qui abrite le siège de l'Union africaine, vivait un conflit.
01:40Et quand j'ai vu le Premier ministre se mettre en prie et annoncer fermer l'université à Addis Abeba pour faire face à la menace, je n'ai pas vu l'action de l'Union africaine pour protéger ce siège.
01:55Les états occidentaux, pour la plupart, voyaient Addis Abeba tomber, leur plier bagage et partir.
02:03L'Ethiopie s'est battue, a trouvé une solution interne et vit plus ou moins en paix aujourd'hui.

Recommandations