🇧🇫 Le président burkinabè Ibrahim Traoré a signé un décret de radiation, excluant 15 hauts cadres de l'armée burkinabè, dont l’ancien président Paul-Henri Damiba. On te raconte.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Au Burkina Faso, plusieurs hauts responsables militaires, dont l'ancien président Paul-Henri Damiba, ont été radiés de l'armée.
00:07On te raconte. Au total, une quinzaine de personnes sont concernées par les décrets de radiation signés par le président de la République, le capitaine Ibrahim Traoré.
00:15Selon l'AFP, ils sont radiés pour leurs implications présumées dans une tentative de déstabilisation du régime au pouvoir.
00:23Le 23 septembre dernier, le ministre de la Sécurité, dans une déclaration à la télévision publique, faisait état de l'existence d'un vaste réseau de déstabilisation orchestré depuis l'extérieur et dont les ramifications éternes menacent la souveraineté nationale.
00:38Il avait alors promis de neutraliser toute personne qui essaierait de semer le chaos dans le pays.
00:43Parmi les militaires radiés, on retrouve l'ex-chef d'état-major de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Evra Sonda et l'ex-commandant du commandement des opérations du Théâtre national, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.
00:58Mais le nom fort de cette liste reste celui de l'ancien président, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.
01:04Damiba est accusé d'atteindre grave à la dignité militaire pour des actions d'intelligence avec une puissance étrangère et des groupes terroristes visant à déstabiliser le Burkina Faso, rapporte Cidwaya, Le Quotidien d'État.
01:16Paul-Henri Damiba a pris la tête du pays en janvier 2022 suite à un coup d'État dirigé contre le président élu, Roque Marc Christian Caboret.
01:25Il a été lui-même renversé huit mois plus tard, le 30 septembre 2022, lors d'un autre bout orchestré par le capitaine Traoré.
01:33L'actuel homme fort du pays, il vit actuellement en exil au Togo.