🇧🇫 En raison de la présence de cyclistes russes, le Tour du Faso a été sanctionné par l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui interdit toute participation russe à ses compétitions. On te raconte.
Category
🥇
SportTranscription
00:00L'Union cycliste internationale sanctionne le Tour du Fasso suite à la participation de coureurs russes, on te raconte.
00:06La 35e édition du Tour du Fasso a débuté le 25 octobre.
00:10En plus du Maroc, de l'Ouganda ou du Cameroun, il y a une équipe russe parmi les compétiteurs.
00:14D'ailleurs, Anton Popov, coureur de l'équipe CSKA Moscou arborant un maillot brandé « Russian Army » a remporté la 3e et la 4e étape de la course.
00:22Une participation qui n'est pas du goût de l'Union cycliste internationale qui a interdit les coureurs russes de toutes ses compétitions.
00:28Un communiqué de l'Union cycliste internationale précise que, après en avoir été informé, l'UCI a immédiatement adressé aux organisateurs une lettre officielle leur demandant notamment d'interdire la participation de l'équipe.
00:40Toutefois, en dépit de cette directive, l'équipe a pris le départ de l'épreuve ce matin.
00:44Le Burkina Fasso, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a réagi par le biais du ministre d'Etat Bassolma Bazier.
00:49Il n'appartient pas à un pays de nous indiquer qui on doit inviter, qui on ne doit pas inviter, qui doit prendre part, qui ne doit pas prendre part.
00:57Le terme c'est Tour du Fasso. C'est partout de l'Europe, c'est partout des États-Unis, c'est Tour du Fasso.
01:02Donc c'est d'abord le Burkina Fasso avec l'ensemble de ses amis. C'est lui qui veut venir et respecte nos règles.
01:08L'UCI a retiré le Tour du Fasso de son calendrier et étudie des suites disciplinaires.
01:14Selon les médias burkinabés, ce retrait pourrait avoir des conséquences sur les coureurs qui ne gagneraient pas de points au classement mondial en participant au Tour du Fasso.