Des proches de l'écrivain d'origine algérienne, naturalisé français cette année, se disaient "sans nouvelles" de lui depuis son arrivée en Algérie le 16 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'inquiétude à présent qui grandit autour du sort de l'écrivain Boalem Sansa, il n'avait plus donné de nouvelles depuis une semaine
00:08et plusieurs médias affirment qu'il a été arrêté à l'aéroport d'Alger. Emmanuel Macron se dit préoccupé.
00:14Il affirme vouloir tirer cette situation au clair et de nombreuses personnalités politiques lui ont adressé leur soutien.
00:20Thierry Arnault nous a rejoint. Bonsoir Thierry. Vous êtes éditorialiste politique internationale pour BFMTV.
00:26Pourquoi tant d'inquiétude ? Parce que ce n'est pas n'importe qui Boalem Sansa.
00:30Oui, un franco-algérien âgé de 75 ans, français depuis quelques mois seulement d'ailleurs, est naturalisé par Emmanuel Macron en personne.
00:38C'est l'une des grandes voies de la francophonie. Un auteur engagé depuis un quart de siècle maintenant.
00:44Je vous le disais, il a 75 ans et après une carrière où il a été enseignant, ingénieur, haut fonctionnaire, il s'est consacré entièrement à la littérature.
00:51Il avait commencé à écrire d'ailleurs avant de quitter ce poste de haut fonctionnaire un premier livre qui s'appelait Le temps des barbares
00:58et qui dénonçait la montée de l'intégrisme et ce carnage qui a duré une décennie en Algérie au début des années 2000.
01:06Et donc il portait un regard très dur, acéré sur le régime algérien, sur la manière dont il a réécrit un peu l'histoire du pays, sur ses pratiques antidémocratiques.
01:17Il a manifesté pour s'opposer à la réélection du président Bouteflika. C'est donc un auteur très engagé.
01:24Il vivait en Algérie ?
01:25Il vivait en Algérie.
01:26Il vit en Algérie, je parle présent. Il a eu la nationalité française il y a peu.
01:29Oui, c'est ce que je vous disais à l'instant. Il faisait de fréquents allers-retours entre Paris et le petit village près d'Alger où il habitait toujours.
01:39Et comme vous le disiez, samedi dernier, manifestement, autant qu'on le sache, à sa descente d'avion, il est arrêté par les services de sécurité intérieure algériens.
01:48Et depuis, aucune nouvelle et aucune annonce officielle sur son arrestation ni sur les raisons pour lesquelles il aurait été arrêté.
01:54Aucune communication pour le moment de la part des autorités algériennes ?