• l’année dernière
La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt international contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je voudrais qu'on aille maintenant aux Etats-Unis. Antoine Ellard, on vous retrouve à Washington.
00:04Est-ce que ce mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale contre Netanyahou peut remettre en cause le soutien américain à Israël ?
00:14Non, absolument pas. Le soutien américain reste très fort et il reste absolu.
00:19C'est ce qu'a d'ailleurs déclaré hier Joe Biden. Joe Biden qui a fait un communiqué pour dénoncer ces mandats d'arrêt qui sont scandaleux, selon lui.
00:27Ce qui ne plaît pas à Joe Biden, c'est que d'abord la Cour pénale internationale a lancé des mandats d'arrêt à la fois contre des dirigeants israéliens,
00:34mais aussi contre un responsable du Hamas. Comme si tout le monde était mis sur un même plan, il n'y a aucune équivalence entre Israël et le Hamas, affirme Joe Biden.
00:42Washington, par ailleurs, et de façon plus générale, considère que la Cour pénale internationale n'est pas compétente pour enquêter sur la guerre à Gaza.
00:49Il faut rappeler que les Etats-Unis n'ont pas ratifié les accords de Rome qui ont donné naissance à la Cour pénale internationale.
00:54Ils ne reconnaissent donc pas cette Cour. Et concrètement, ça veut dire que les Etats-Unis vont ignorer ces mandats d'arrêt.
01:01Benyamin Netanyahou et son ancien ministre de la Défense sur l'Afghanistan pourront donc continuer à se rendre aux Etats-Unis sans craindre d'être arrêtés par les autorités.
01:10On notera que la prochaine administration Trump est sur la même longueur d'onde. Elle pourrait même aller encore plus loin en prenant des mesures de rétorsion contre la CPI.
01:18C'est ce qu'a laissé entendre un proche de Donald Trump, son futur conseiller aux questions de sécurité.
01:22Quelqu'un qui va donc jouer un rôle très important dans la prochaine administration.
01:26Il faut savoir qu'au Congrès, la Chambre des représentants a déjà voté des sanctions contre Karim Khan, le procureur de la CPI, pour lui interdire d'entrer sur le territoire américain.
01:35Et ce texte pourrait à son tour bientôt être validé par le Sénat où les Républicains sont déjà remis majoritaires.

Recommandations