Il trône au milieu du village: le clocher de l’église de Saint-Tropez. Un symbole qui tombe en ruines et menace de s’effondrer. Le maire lance un appel aux dons pour le sauver.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00De loin, impossible de s'en rendre compte, mais en s'approchant, les ravages du temps et de l'eau de mer marquent le célèbre clocher de Saint-Tropez, à commencer par ses façades, sans épargner la pièce phare du monument, sa coupole.
00:14On a découvert que l'état des ferrures de la coupole, donc c'est la partie qui est juste en dessous de la cloche, qui elle était dans un état de dégradation avancée.
00:23Demain, on va le payer très cher avec des risques d'effondrement.
00:26Construite au XVIIe siècle, l'église aux couleurs vives est devenue l'un des monuments les plus emblématiques de la région, mais elle est surtout chère au cœur des natifs du coin.
00:36Quand on arrive en mer, quand on arrive en voiture, on va Saint-Tropez, on va le clocher.
00:40Il est spécial, je ne sais pas, il n'y en a pas deux comme ça en France, je ne sais pas, je ne pense pas.
00:46Je vais à l'église tous les dimanches, alors j'ai toujours peur de le mettre en dessous parce que je n'ai pas envie de le prendre sur la tête, donc je crois que c'est un peu urgent.
00:54Urgent, car sa dernière rénovation remonte à plus de 30 ans.
00:58Pour financer de nouveaux travaux et sauver l'édifice, la mairie a donc lancé une cagnotte à laquelle habitants et amoureux du patrimoine peuvent participer.
01:07L'objectif de financement était de 136 000 euros, on a démarré il y a un petit mois maintenant, il y a déjà plus de 90 000 euros qui ont été collectés avec une quarantaine de donateurs.
01:18Les travaux devraient débuter en fin d'année prochaine et durer plusieurs mois pour une réouverture au printemps 2026.