• il y a 11 heures
Le témoignage de Charlie, frère de Théo Clerc, emprisonné en Azerbaïdjan pour un graffiti sans message politique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai envie de vous demander tout simplement comment va votre frère Théo, quelles sont les dernières nouvelles, vous l'avez de temps en temps au téléphone, c'est ça ?
00:06C'est ça, je l'ai régulièrement quand même au téléphone, c'est compliqué, il est très inquiet surtout du coup de l'appel, de la décision finale, de devoir changer de prison,
00:16de se retrouver à nouveau dans une prison surpeuplée avec d'autres personnes qu'il ne connaît pas, et puis en plus en ce moment comme là-bas on n'est pas forcément très bien vu, il a peur aussi.
00:28Oui, donc il tient bon mais il m'appelle régulièrement pour avoir des nouvelles, savoir si ça bouge un peu, si nos relations s'améliorent ou pas.
00:38C'est quoi les conditions de détention en Azerbaïdjan pour lui en ce moment ?
00:42Les conditions de détention, c'est compliqué de ce que je sais, parce qu'il ne peut pas tout nous raconter non plus, c'est à nous d'amener la nourriture sur place en fait,
00:53donc actuellement on n'a personne malheureusement là-bas, il se nourrit grâce à la famille des co-détenus qui lui amène de la nourriture.
01:03Après les douches, apparemment il n'y a que de l'eau chaude le samedi, il faut apparemment payer aussi pour avoir des choses de base comme un matelas ou ce genre de choses, c'est pas évident du tout.
01:17Globalement vous avez l'impression pour votre frère d'une santé qui se détériore progressivement, comment vous évaluez ?
01:25Physiquement il a très mal au dos parce qu'il a passé plusieurs mois sans matelas, de ce que j'ai compris aussi, donc là il vient seulement de passer dans une cellule de 4 où ils sont 4,
01:37donc il y a un luxe là-bas, donc il a payé pour ça en fait, et après mentalement effectivement c'est compliqué parce que là-bas il ne parle pas anglais la plupart des gens en fait,
01:48donc il est enfermé, il est tout seul et il n'a que les quelques courriers qu'il reçoit de temps en temps via l'avocat.

Recommandations