Dans Un dimanche à la campagne sur France 2 ce dimanche 24 novembre, le chanteur Kendji Girac a raconté ses souvenirs d'enfance en tant que gitan face à Frédéric Lopez.
Category
📺
TVTranscription
00:00Les gitans ne sont pas toujours acceptés partout, est-ce que l'enfant que vous êtes, lui, est conscient de ça ?
00:05Alors, à l'époque, j'avais vécu quelques moments où il y avait des vigiles quand on allait faire les courses, qui nous suivaient.
00:15Sauf que moi, je viens d'une famille de gitans où j'ai des parents très gentils, où ils ne m'ont jamais appris à voler, quoi que ce soit,
00:23parce que grâce à Dieu, on n'en a pas eu besoin. Mon père a toujours bien travaillé toute sa vie pour nous.
00:28Votre papa, il faisait quoi ?
00:29Il était lagueur, il l'est encore aujourd'hui. J'avais compris, oui, que les gens avaient une petite crainte de nous, quand même.
00:36Une fois, on était sur une petite terre d'accueil, à côté, il y avait des maisons. Je m'étais fait un copain qui avait une voiture téléguidée.
00:43Moi, je ne l'avais pas, cette voiture. Donc, j'avais un copain qui avait une voiture téléguidée, c'était incroyable.
00:47Et je me souviens avoir entendu sa mère l'appeler. « Traîne pas trop avec ces gens-là, ils sont dangereux. Ils peuvent te faire du mal et tout. »
00:55Je me souviens de ça.
00:56Ça vous blesse d'entendre ça ?
00:57Maintenant, oui, avec le recul, je me dis que c'est blessant. Mais sur le moment, j'ai juste accepté ce qui s'est passé.
01:04Je me suis dit, parce qu'on est là, parce qu'on est différents, on habite en caravane, on est un peu des nouveaux venus.
01:09Donc, il y avait plein de petites questions que je m'étais posées, mais je n'avais pas mesuré les choses.