• l’année dernière
Ce dimanche 24 novembre a été marqué par une hausse des températures, alors qu’il a neigé sur une partie de la France il y a encore quelques jours. Cet après-midi, les températures ont même dépassée les 20 degrés. Un redoux apprécié, mais parfois accompagné d’un vent fort.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, depuis cet après-midi, les vents commencent à forcir de façon progressive et régulière et la vigilance que vous évoquez, qui a été mise par Météo France,
00:10démarre à partir de minuit et couvrira toute la journée de demain. Donc courant de nuit, on continue à forcir et puis surtout après, il faut être très prudent au petit matin
00:22parce que c'est là qu'on peut commencer à avoir des rafales de vent qui deviennent violentes.
00:28Il faut s'attendre à quoi justement ? Est-ce que ces rafales peuvent être puissantes ?
00:33Les rafales peuvent être effectivement puissantes et notamment sur les départements que vous avez évoqués dans la vigilance orange avec probablement des vitesses supérieures à 100,
00:45voire 120 km heure et une attention peut-être un peu particulière notamment sur le secteur dans la région lyonnaise et dans la région stéphanoise.
00:55Mais d'autres régions, comme vous l'avez évoqué, sont également très concernées par ces rafales de vent.
01:01Oui, c'est-à-dire que même dans les départements en vigilance jaune, les Français doivent être prudents dans les prochaines heures ?
01:08Voilà, d'autant plus qu'on saura au petit matin. On a tous à rejoindre nos bureaux respectifs le matin, donc il faudrait être particulièrement prudent demain en début de matinée.
01:23Est-ce que c'est la tempête Berthe qu'on a vue sur le Royaume-Uni qui fait cet effet sur la France qui arrive ?
01:30C'est effectivement une des conséquences de la circulation plus au nord, sur l'Irlande, sur l'Écosse et après plus vers l'Est,
01:40qui attire tout ce flux depuis le sud vers la dépression et qui cause donc ce flux de sud sur la totalité de notre pays et qui se renforce dans les prochaines heures avec le passage sur le nord de cette tempête.
01:57On a bien compris votre message. Attention et notamment demain matin quand il va falloir sortir pour aller au travail.
02:04Les rafales qui sont attendues concrètement dans ces départements en vigilance, c'est des rafales susceptibles de faire des dégâts ?
02:12Alors effectivement, sur les structures légères, on est dans une période juste avant Noël, donc il y a beaucoup de décorations Noël aussi qui ont été mises en place.
02:22Ça peut occasionner des chutes d'arbres, ça peut occasionner aussi sur des structures légères des dommages, donc prudence dans toutes ces situations-là pour ne pas se mettre en danger.

Recommandations