• l’année dernière

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Trois semaines après le top 14, et de retour avec le RCT qui reçoit Bayonne à Mayolles.
00:05Où l'on va voir un super Drehan dans cette première période, avec un premier essai des Toulonnais.
00:11Parfaitement inspiré dans ce début de rencontre, on va retrouver le même Drehan, serein organisé.
00:18Regardez la place lumineuse au pied, le bon timing pour le doublé de Lely et Toulonnais.
00:26C'est un peu l'histoire des premières et des deuxièmes mi-temps de ce résumé de top 14, on le verra.
00:3117-0, Bayonne réagit avec cette action d'envergure, il y a de très très belles choses également du côté Bayonne.
00:42Des mouvements limpides, bien aboutis.
00:47Le premier essai pour les Bayonnais de la part de Joris Second.
00:51Avant qu'il y ait une interception de la part de Smiley, qui punit les Bayonnais dans un temps fort pour les Basques.
01:04Avant de nouveau de retrouver les extérieurs, le soutien est permanent.
01:09La mise en action préparation est sereine, qui arrive tel une troisième ligne, comme une balle, derrière l'embute.
01:16Regardez les Toulonnais, des Toulonnais, sérieux, cette passe incroyable pour libérer sur les extérieurs.
01:26Et ce nouvel essai de la part de Toulon, qui vient solder avec bonus offensif, une très très belle victoire en face à Bayonne.
01:35Le Tarnesud avec Castres qui reçoit le stade Rochelet, plein à ras bord avec un vent d'autant soufflant très très fort.
01:43Mais il va souffler un vent d'attaque et d'essais sur les Rochelets qui vont louper complètement leur première mi-temps avec ce premier essai de Joffrey et Pallis.
01:52Regardez le ballon qui est récupéré en conquête, Castres resserre la défense, ils sont en surnombre numérique, la Rochelle va manquer complètement sa première période.
02:00A 15 contre 14, Séguré trouve la solution, le bonus offensif ne tarde pas la 33ème.
02:06La Rochelle n'existe pas dans cette première période avec le doublé de Pallis, mais ils vont avoir les ressources nécessaires les Rochelets avec cette belle percée de Saurin pour Souteni pour revenir dans la partie.
02:20Pire pour les Rochelets, ils se retrouvent à 14 avec un carton rouge à la 52ème minute de jeu avec leur pilier droit tout juste rentré.
02:27Ils vont faire trembler les Castrés jusque dans les derniers instants, la première mi-temps est pour Castres, la seconde est pour la Rochelle.
02:33Essai de Quentin Lespio, mais c'est Castres qui s'impose et qui reste invaincu à domicile.
02:42Le Loup était bien décidé à engrager des points face à l'ASM Clermont-Auvergne, le froid va un peu sur les stades mais les conditions sont géniales avec ces terrains synthétiques ou hybrides, surtout les terrains de top 14 pratiquement.
02:56En tout cas, ce sont les Clermontois qui jouent des tours dans ces premiers instants au Lyonnais avec cet essai de Georges Moala.
03:04La réaction lyonnaise est tout à fait splendide avec Baptiste Couilloux, lui c'est une habitude, on le répète chaque week-end, il marque à tous les matchs, que ce soit un essai, deux, trois, en tout cas il est en forme internationale Baptiste Couilloux, incroyable.
03:19Mais Clermont a décidé d'aller chercher quelque chose à l'extérieur dans cette rencontre, alors ils font les choses correctement et surtout sont très puissants avec l'essai de Fourcade.
03:31Les extérieurs de nouveau pour prendre une large avance après la 52ème minute de jeu avec Thauzin qui marque son premier essai sur les couleurs clermontoises, Lyon se doit de réagir mené 24 à 8 avec cet essai de Couilloux de nouveau.
03:47Qui anime énormément autour des rucks avec cette passe géniale au pied pour Dumortier, mais c'est Clermont qui crée la sensation de cette journée en s'imposant à Lyon sur le score de 30 à 22.
03:59Et c'est une équipe qui reprend du poil de la bête le Montpellier Euro Rugby face à la section paloise, certainement un danger sur le GGL Stadium, mais les Montpellierains vont être efficaces et surtout très dominants face à des palois qui ne vont pas y arriver dans cette rencontre avec le premier essai de Coli.
04:16Deuxième période, Montpellier va gérer plutôt son effort et c'est Yakouba Kamara qui s'enfuit derrière les poteaux pour marquer ce second essai.
04:29Le troisième va être l'heure des Montpellierains et surtout une victoire bonifiée pour Montpellier qui va faire beaucoup de bien avec cet essai de nouveau pour cette équipe de Montpellier qui s'impose largement face à la section paloise.
04:47Et le stade toulousain recevait, remanié, une équipe de l'USAP des Catalans un petit peu juste sur cette rencontre, en tout cas en première période les Catalans ont été vaillants mais vont subir les assauts des Toulousains par l'intermédiaire de Jacques Willis, le capitaine toulousain, l'anglais auteur d'une saison l'an dernier remarquable et tout à fait époustouflante cette saison.
05:14Les Perpignanais vont être intéressants dans cette première période en termes de conquêtes, il va les préparer au mieux pour leur match face à Toulon, décisif le week-end prochain.
05:27Le ballon récupéré par Romain Tamac et Vergey a bien suivi, premier essai pour lui dans cet après-midi, a signalé qu'il y aura un carton rouge pour Fakatika.
05:44L'USAP va finir de la 25ème à la 80ème, à 14 contre 15, les Toulousains enchaînent en seconde période, il faudra retenir le second acte qu'ils ont réalisé, doublé pour Vergey, Toulouse récite son rugby, il y a une infériorité numérique même face à deux vaillants Catalans, mais c'est toujours plus facile pour le collectif toulousain.
06:13C'est beaucoup plus compliqué évidemment pour les Sankhéors qui s'accrochent mais qui ont été dépassés par le rythme des Toulousains, avec un dernier essai de Théo Tamac, le frère à Romain, satisfait de leur seconde période mais pas de la première, Perpignan se concentre sur Toulon.
06:29On parlait de ses premières mitaines, de ses secondes ratées, on va voir une équipe de Vannes absolument époustouflante, brillante, remarquable face à l'Union Bordeaux-Belges, le second du championnat se fait bouger à la rabine par le premier essai de Michael Rourou, ils ont perdu Jalibert dans les premiers instants sur blessure et regardez cette arrivée à hauteur magnifique de Sailly qui fait exploser la rabine de joie.
06:59Les Bretons font une différence incroyable avec le bonus offensif à la 19ème minute de jeu, ils sont remarquables dans ces 20 premières minutes, ils ont le bonus dans la poche, ils ne le volent à personne, ils se le doivent qu'à eux-mêmes, pire encore pour l'Union, regardez 22 à 0, avantage en cours et un nouvel essai de Vunipoula avant que Bordeaux se réveille juste avant la première mi-temps, il va relancer le moral de cette Union,
07:28cet essai de Tapouaille, il y aura un tournant du match sur cet essai avec un double carton jaune, après cet essai de Cazot, vous allez voir l'action de l'Union qui revient 29 à 14 encore avec Retière, l'essai de pénalité terrible pour les Bretons qui va leur coûter une infériorité numérique à 13 contre 15
07:56Et ce dernier essai de Garcia, il va avoir raison, deux vannes à domicile, incroyable retour des Girondins
08:05Le stade français Paris voulait montrer qu'il n'était pas à sa place face aux voisins franciliens, les parisiens contre les franciliens, qui va gagner ce duel, ce derby incroyable, c'est Lester Etienne qui est étincelant dans ce début de match, qui sortira sur commotion après ce premier essai, le stade français mène 5-3, un plus, donne du rythme, joue juste, Lester Etienne est revenu de sa commotion, il dépose le dernier défenseur, il met un énorme tampon pour redoubler Lester Etienne
08:33Magnifique dans cette première période, les parisiens jouent bien, ils jouent juste, ils proposent une belle alternance, regardez ces passes, retour intérieur puis extérieur, avec Marchand qui marque
08:47Paris continue son effort, est totalement déchaîné, les franciliens sont dépassés, Briat passe sublime
08:55On navigue, on fixe, et on retrouve des solutions sur les extérieurs, avec cet essai tout à fait somptueux de Jérémy Ward, Jo Jonas récupère un ballon cafouillé
09:11Et il est dans la règle, il est arraché, il n'y a pas d'en avant, il se retrouve dans l'embûte, pour l'instant c'est bonifié pour Paris, avant que les franciliens se fassent contrer par le surpuissant et rapide Daku Vakka, qui à l'heure de jeu, libère totalement les soldats roses
09:29Impressionnant les parisiens sur cette rencontre, le Racing devra se reprendre face au stade toulousain, le week-end prochain, en tout cas ils ont montré de belles choses en fin de match les franciliens
09:41Mais c'était trop tard pour revenir face à cette déferlante rose
09:52Le dernier mot reviendra aux franciliens
10:00Avec cet essai de Wauquiez, Paris l'emporte, et se donne un grand grand bol d'air

Recommandations