Chaque jour, les chroniqueurs d'Europe 1 présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !
Retrouvez "La prescription culture" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-prescription-culture
Category
🗞
NewsTranscription
00:00A la place au Club Culture d'Europe Un Matin, le livre du jour pour commencer, Nicolas Carreau ce matin, un roman qui s'inspire d'un fait d'hiver.
00:08Oui, vous allez me dire, encore un oui, mais pas n'importe quelle affaire, ça commence le matin du 1er septembre 2018, dans un couloir, devant la porte d'une chambre de l'hôtel Lutetia, le palace parisien.
00:18Devant cette porte se tient un garçon d'étage, il hésite, il porte un plateau avec un café, un thé vert, deux jus d'orange, ça fait plusieurs fois qu'il frappe à la porte, mais pas de réponse.
00:26Service d'étage, normalement il n'a pas le droit de faire ce qu'il va faire, mais il est persuadé que les clients prennent une douche et il n'a pas envie de redescendre pour remonter dans dix minutes.
00:33Alors il ouvre, il avance, pas de bruit, et là, il découvre le couple, ils sont allongés sur le lit, tout habillés, ils ont plus de 80 ans, 86 et 88 ans, apprendra-t-on plus tard, très chic, comme s'ils rentraient d'une soirée, paisible.
00:46Oui, mais en approchant, il s'aperçoit qu'un sac en plastique transparent recouvre leur visage. Suicide ? Meurtre de l'un suivi du suicide de l'autre ? Je vous le dis tout de suite, ce n'est pas un thriller, c'est un double suicide, et c'est leur histoire que raconte Émilie Frèche dans Les Amants du Lutetia chez Point.
01:01Alors elle a romancé l'histoire, vrai Nicolas ?
01:04Oui, dans la réalité il s'appelait Bernard et Georgette, dans le roman c'est Ezra et Maude, alors je ne me suis pas amusé à faire le jeu des différences avec la réalité, j'ai pris le roman tel qu'il est.
01:13Et la suite de la fiction donc, c'est la fille du couple qui la raconte, Eléonore, après leur mort, on lui donne une lettre rédigée par ses parents, ils expliquent qu'ils ont préféré partir avant qu'il ne soit trop tard, qu'ils ne veulent pas connaître les affres de la vieillesse, qu'ils ont adoré la vie, etc.
01:26Bon, et à l'époque de l'histoire vraie, je me souviens, et dans le roman, les gens trouvent quelque chose de romantique, de beau dans cette affaire, on est attendri, et pourquoi pas, c'est vrai, l'amour dans la mort, le fils d'Eléonore d'ailleurs en fait une sorte de combat politique et médiatique, mais pour Eléonore, c'est pas si évident, elle ne le vit pas du tout comme un geste noble et magnifique, elle est à terre, il faut gérer un patrimoine compliqué, surtout elle comprend au fur et à mesure qu'ils préparaient leur coup depuis très longtemps, et elle se sent exclue.
01:50Elle leur en veut un peu, pour tout dire, et elle interroge toutes les facettes de leur existence, et de la sienne, et du couple avec son ex-mari qui est devenu un grand ami, beaucoup de domaines sont explorés dans le roman, et sur un sujet rapidement manichéen, Émilie Frèche a réussi à en faire un livre délicat et beau.
02:05Merci beaucoup Nicolas Caro, les amants du Lutetia, donc signé Émilie Frèche, c'est paru, c'est point. Le jeu vidéo de la semaine à présent Caroline Speller, c'est Flight Simulator 2024, c'est un simulateur de vol qui permet de faire le tour du monde depuis son canapé, ou disons plutôt son bureau.
02:22Oui, le studio bordelais Asobo avait eu en 2020 la lourde tâche de rendre ses lettres de noblesse à la simulation aérienne de Microsoft, 4 ans plus tard et 15 millions de jeux vendus, sa suite repousse les limites du réalisme pour se prendre pour un pilote de chasse de l'académie Top Gun, ou faire du tourisme en survolant Paris.
02:39Alors Flight Simulator, c'est parmi les plus vieilles franchises du jeu vidéo Caroline ?
02:44Oui, Bill Gates, fasciné par le roman Vol de nuit de Saint-Exupéry, a fait de Flight Simulator l'un des premiers logiciels produits par Microsoft.
02:51Ça sort en 1982 sur IBM PC, 3 ans avant Windows. En 42 ans, une douzaine de jeux sortiront avec toujours le même principe, décoller et voler à bord d'avions de rêve.
03:02A la différence qu'aujourd'hui, Flight Simulator offre la terre entière comme terrain de jeu. On survole 2 millions de villes, montagnes, mers, lieux historiques encore plus réalistes qu'un Google Maps.
03:12Même la météo est connectée en temps réel. Imaginez-vous survoler le Grand Canyon au lever du soleil, ou en Finlande en train d'admirer des aurores boréales.
03:20Bon, si on a la version précédente, ça vaut le coup d'acheter ce Flight Simulator 2024 ?
03:25Alors cette suite ne se limite plus à voler pour le plaisir ou piloter des avions de ligne. Elle va plus loin que son prédécesseur en intégrant les métiers aériens en mode carrière,
03:34épandage en avion agricole, largage d'eau en Canadair sur des incendies ou sauvetage en hélicoptère.
03:39Bon, est-ce que ce jeu est accessible à tout le monde ?
03:41C'est un simulateur de vol dont il faut un temps d'apprentissage. Le mode carrière permet d'ailleurs de maîtriser peu à peu les commandes et la gestion d'un avion.
03:49Et si la formation par l'adrénaline ce n'est pas votre fort, le mode photo aide à s'initier en douceur tout en visitant les lieux les plus magiques de notre monde.
03:57Amateurs ou curieux d'aviation, ce Flight Simulator 2024 offre à la fois une aventure aérienne, une prouesse technique et de bons moments de contemplation sur PC et Xbox Series.
04:07Voilà, Flight Simulator 2024, donc le choix de jeux vidéo de Caroline Speller cette semaine sur Europe 1.
04:12Merci beaucoup Caroline, merci Nicolas, merci Vincent, à demain !