• il y a 2 ans
Une mutinerie est en cours en Russie, Vladimir Poutine évoque un risque de "guerre civile" dans son propre pays et Moscou se barricade.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mutinerie est en cours en Russie, Vladimir Poutine évoque un risque de guerre civile dans son propre pays, et Moscou se barricade, voici tout ce qu'on sait ce samedi à 16h.
00:07Alors en fait, c'est le chef de Wagner, Evgeny Prigojin, qui est à l'origine de cette rébellion.
00:11Wagner, c'est un groupe paramilitaire qui fournit des mercenaires à la Russie, c'est-à-dire des soldats qui combattent aux côtés de l'armée russe, sans en faire partie.
00:18Mais vendredi 23 juin, le chef de Wagner a accusé la Russie d'avoir tué un très grand nombre de ses mercenaires dans un bombardement, sans donner davantage de précisions.
00:25Selon le chef de Wagner, c'est le ministre russe de la Défense, Sergeï Chouigou, qui a ordonné ce bombardement.
00:30Par conséquent, Wagner a décidé que ceux qui ont la responsabilité militaire du pays doivent être stoppés.
00:34Le chef de Wagner assure qu'il a 25 000 combattants, et appelle les militaires et la population russe à le rejoindre.
00:39Ceux qui résisteront à cela seront considérés comme une menace, et détruit immédiatement, a-t-il prévenu.
00:44Ce n'est pas un coup d'état militaire, mais une marche pour la justice.
00:46Dans la nuit de vendredi à samedi, les combattants de Wagner ont affirmé avoir pris le contrôle de la ville russe de Rostov, et certains d'entre eux se dirigeraient désormais vers Moscou, selon Reuters.
00:54Une enquête pour appel à la mutinerie armée a été ouverte par les services secrets russes, qui évoquent un appel à déclencher un conflit civil-armé sur le territoire de la Russie.
01:01Ce samedi 24 juin, Vladimir Poutine a décrit un coup de poignard dans le dos de notre pays, assurant que les rebelles seront inévitablement punis.
01:08Quelques minutes après ce discours, l'armée russe a déclaré mener des opérations de combat à proximité de la ville russe de Rostov, dont Wagner revendique le contrôle.
01:14Dans la capitale russe, les mesures de sécurité ont été renforcées, annoncent les autorités.
01:18On vous tiendra informé de l'évolution de la situation.

Recommandations