• l’année dernière
Elle pourrait devenir la première femme à occuper la présidence des États-Unis, après l'abandon de Joe Biden.
Mais au fait, qui est Kamala Harris ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00Kamala Harris naît en 1964 à Oakland, en Californie, d'un père jamaïcain et d'une mère indienne.
00:31Sa mère, Shyamala Gopalan, est chercheuse sur le cancer du sein au Berkeley Lab et lui inculque de nombreuses valeurs politiques.
00:39Son père, lui, est économiste.
00:43Lorsqu'elle est à l'école primaire, sa classe fait l'expérience du Busing, une organisation de transport scolaire visant à promouvoir la mixité dans les écoles.
00:50Elle étudie les sciences politiques et l'économie à l'Université Howard, fondée en 1867 à Washington, pour accueillir les étudiants afro-américains en pleine ségrégation.
00:59C'est là qu'elle mène sa première campagne pour devenir représentante de sa classe de première année.
01:04Également diplômée en droit, elle déclare vouloir « changer le système de l'intérieur ». Elle devient procureure de San Francisco.
01:10Pendant cette période, le taux de condamnation pour crime à San Francisco atteint son plus haut niveau depuis dix ans, passant de 52 à 67 % en l'espace de trois ans.
01:29En 2010, elle est élue procureure générale de Californie, état le plus peuplé des États-Unis. Elle est réélue en 2014.
01:40Mais son bilan comme procureure générale est controversé. Kamala Harris est notamment critiquée pour ne pas être intervenue dans des affaires impliquant des meurtres commis par la police.
01:56Celle qui se surnomme elle-même « Top cop » affirme à ceux qui la critiquent qu'elle s'est battue contre la réforme des prisons et pour de meilleures pratiques policières.
02:04Elle est aussi critiquée pour certaines de ses prises de position jugées contradictoires. Concernant la peine de mort, elle refuse de la demander en 2004 contre le meurtrier d'un policier de San Francisco et s'attire alors la colère des syndicats de police.
02:16Mais elle refuse par la suite, à deux reprises, de soutenir des initiatives de vote qui auraient interdit la peine de mort. En 2016, elle est élue sénatrice en Californie.
02:35Le 21 janvier 2019, elle annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2020. Alors qu'elle tente de revendiquer une carrière de procureure progressiste, son bilan est scruté à la loupe par ses adversaires.
02:46Lors des débats pour les primaires démocrates, elle se distingue par ses attaques virulentes envers Joe Biden, notamment pour son opposition au bussing.
02:53Un an après, Kamala Harris annonce qu'elle suspend sa campagne par manque de fonds et soutient la candidature de Joe Biden. En mai 2020, elle se joint aux manifestations Black Lives Matter à la suite du meurtre de George Floyd par la police.
03:13Elle fait partie des sénateurs qui travaillent à la promulgation de la législation sur la réforme de la police, qui souhaitent faciliter les poursuites pénales envers les policiers et créer un registre national des fautes policières.
03:43La loi n'est finalement pas adoptée. Le 3 novembre 2020, Joe Biden est élu 46e président des États-Unis. Elle devient à 56 ans à la fois la première femme, la première personne afro-américaine et la première américaine d'origine sud-asiatique élue à la vice-présidence des États-Unis.
03:58Cette année-là, elle est désignée 3e femme la plus puissante selon Forbes. Deux mois après son investiture, Kamala Harris est chargée par Joe Biden de gérer la crise migratoire en cours à la frontière mexicaine,
04:09l'un des dossiers les plus épineux de la présidence, alors que Donald Trump avait promis de construire un mur pour stopper l'invasion.
04:15Kamala Harris mise sur une politique de prévention de l'immigration clandestine en multipliant les déplacements au Mexique et en Amérique centrale.
04:23Selon USA Today, elle obtient 28% d'opinions favorables en novembre 2021, moins d'un an après son investiture, devenant ainsi la vice-présidente la moins populaire de l'histoire contemporaine des États-Unis.
04:47Deuxième mission phare, Kamala Harris se voit confier par Joe Biden la défense de l'IVG dans les États conservateurs. L'arrêt Roe vs. Wade autorise, depuis 1973, les femmes américaines à avorter.
04:59Le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis décide de l'annuler et quelques semaines avant, Kamala Harris s'insurgeait.
05:17Engagée dans la régulation des armes à feu aux États-Unis, Kamala Harris appelle à davantage de contrôles au lendemain de la fusillade de 2017 à Las Vegas, faisant 61 morts et plus de 800 blessés.
05:46En mai 2022, après la fusillade doulevadée au Texas dans une école primaire, elle appelle à avoir le courage d'affronter les armes à feu. En septembre 2023, elle prend la tête de l'Office de prévention de la violence par arme à feu, souhaité par Joe Biden.
05:59Kamala Harris est fréquemment la cible d'attaque de la part du candidat républicain Donald Trump.
06:17De son côté, Kamala Harris ne loue pas une occasion de critiquer la politique de son rival.
06:22Dimanche 21 juillet, alors que Joe Biden annonce se retirer de la course à la présidence et soutenir sa vice-présidente, Kamala Harris déclare qu'elle n'a pas l'intention d'y participer.
06:51Présidente, Kamala Harris officialie sa candidature pour le camp démocrate en écrivant sur X.
06:56Au nom du peuple américain, je remercie Joe Biden pour son extraordinaire leadership en tant que président des Etats-Unis et pour les décennies qu'il a consacrées au service de notre pays. Je suis honorée d'avoir le soutien du président et j'ai l'intention d'être à la hauteur et de gagner cette nomination.

Recommandations