• avant-hier
Les salariés de Valeo s'inquiètent de suppressions d'emplois. Trois sites en France sont sur la sellette et à la recherche d'un repreneur depuis juillet.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Thomas, encore une entreprise qui va licencier. Valeo va dévoiler tout à l'heure à ses représentants syndicaux ses mesures de suppression de postes et de possible fermeture de sites.
00:16On parle de plus de 1000 postes sur la sellette et trois sites en France sont menacés à la recherche d'un repreneur depuis le mois de juillet. Il y a le centre de R&D de la Verrière à Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est 400 salariés.
00:28C'est un site de recherche et développement qui est vieillissant. La direction de Valeo dit qu'il faudra investir plusieurs dizaines de millions d'euros pour le mettre à jour. Elle n'est pas prête à le faire.
00:36Ses salariés devraient être reclassés dans les autres centres de recherche du groupe en région parisienne.
00:40Le deuxième site de Valeo concerné, c'est l'usine de Lille d'Abo, c'est en Isère, 300 salariés. C'est une usine aujourd'hui qui ne fabrique plus des pièces pour les voitures hybrides.
00:50Elle n'a plus de commandes, c'est assez étonnant vu que les ventes de voitures hybrides se portent bien. L'option sur la table serait de garder un tiers des salariés, donc une centaine de salariés.
00:57Et enfin, le dernier site menacé, c'est l'usine de la Sus sur Sarthe, 250 salariés qui souffrent du ralentissement général de la production automobile en Europe et à ce stade, aucun repreneur n'a été trouvé pour ce site.
01:08Et malheureusement, ce n'est pas tout pour Valeo puisque les sites de Sainte-Florine en Haute-Loire et de Limoges, eux aussi potentiellement vont être touchés.
01:14Et au total, 8 sites en France sont potentiellement concernés par des mesures de restructuration avec 1000 à 1200 emplois qui seraient menacés.
01:22Ces menaces ajoutent à toutes les mauvaises nouvelles dans l'automobile, dans l'industrie ces dernières semaines.
01:27Oui, parce que Michelin, c'était il y a seulement trois semaines la fermeture des deux usines de Vannes et de Cholet, 1250 postes supprimés, donc exactement les mêmes ordres de grandeur que pour Valeo.
01:36Il n'y a pas que l'automobile qui est en grande difficulté dans la sidérurgie, le secteur souffre de la concurrence et de la surproduction en provenance de Chine.
01:43La semaine dernière, ArcelorMittal a dit envisager la fermeture de deux sites de services à Reims et à Denain, 130 emplois menacés.
01:51L'entreprise reporte également son investissement de 1,8 milliard d'euros qui était prévu pour décarboner son site de Dunkerque.
01:57Dans la chimie, ce sont les 464 emplois de Vancorex en Isère qui sont sur la sellette.
02:03Et au total, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet dit aujourd'hui que 250 plans sociaux sont en préparation dans le pays, 170 000 à 200 000 emplois menacés.
02:12Michel Barnier présentera vendredi des mesures pour soutenir l'industrie.
02:16Merci Thomas.

Recommandations