• l’année dernière
Transcription
00:00Personne n'y a pensé avant et tout le monde tablait sur l'infinité de l'approvisionnement en circuit électronique asiatique.
00:15On développe toutes les capacités techniques qui permettent de reprogrammer des composants de smartphone.
00:22On efface l'operating system Android ou autre qui est installé à la base sur ces composants.
00:28On le remplace par un autre operating system sur lequel on prend un contrôle total.
00:34Et on développe aussi toutes les cartes électroniques ou en tout cas tous les outils qui vont permettre à des ingénieurs d'intégrer ces composants dans leurs produits.
00:43Et puis pour finir également tous les bancs de test et tout le procédé qu'on voit juste ici derrière.
00:48Il a été designé par Citronix en interne de manière à fluidifier et faciliter un maximum le travail des opérateurs du village numéro 1.
00:57Donc on voit les différents buffers, le buffer pour l'extraction, etc.
01:03Dans un monde où les ressources sont infinies et l'énergie est bon marché, réutiliser des composants électroniques ça ne se faisait pas.
01:13Ça a toujours été utilisé de manière linéaire, on prend et on jette.
01:17Mais à partir du moment où on a des problèmes d'approvisionnement à cause de crise comme le Covid
01:23où il n'y a plus de chaîne de production qui tourne en Asie ou des bateaux dans le canal de Suez qui bloquent tout approvisionnement au niveau européen.
01:32Il faut trouver des solutions pour garantir un approvisionnement de ces composants stratégiques à l'Europe.
01:39Et c'est ce que nous on propose ici.
01:42Personne n'y a pensé avant et tout le monde tablait sur l'infinité de l'approvisionnement en circuit électronique asiatique.
01:59On a besoin de milliers de smartphones identiques pour pouvoir développer un procédé industriel qui nous permet d'être compétitifs économiquement.
02:07Fairphone nous supporte à ce niveau là.
02:11Ils nous fournissent des smartphones en grande quantité qui sont démontés, testés, reprogrammés ici sur notre chaîne d'extraction
02:20pour être préparés à être réintégrés dans les produits de nos clients pour fournir les services qui sont nécessaires.
02:30Aujourd'hui on collabore beaucoup avec des PME et des startups pour le développement de leurs premiers produits.
02:39On leur fournit les modules qui vont permettre d'effectuer des calculs et de la connectivité et fournir l'intelligence nécessaire à leur application finale.
02:51On travaille aussi avec des grands groupes industriels comme la Deutsche Telekom en Allemagne au développement de prototypes de routeurs internet circulaires
03:03qui vont permettre on l'espère demain d'être déployés dans vos maisons pour fournir une connectivité internet avec un impact environnemental bien moindre que les routeurs actuels.
03:21Aujourd'hui on voit les évolutions de la chaîne.

Recommandations