• le mois dernier
Le Paris-Saint-Germain s’est une nouvelle fois incliné en Ligue des Champions, cette fois face au Bayern Munich. Dans l’absolu, rien de très surprenant : l’équipe allemande est supérieure au PSG. Par contre, un joueur m’a particulièrement fait vriller : Ousmane Dembélé.

Si j’ai longtemps défendu le potentiel de Dembélé au PSG, je décide aujourd’hui de totalement abandonner mes espoirs sur ce dossier. On connaissait les qualités et les défauts du joueur, certes, rien d’inédit allez-vous me dire. Mais hier a une nouvelle fois prouvé le plus grand drame qui existe en réalité autour de l’ailier français : il n’apprend rien.

A 27 ans, après quasiment une dizaine d’années en professionnel, après avoir tout connu en équipe de France, après avoir fait partie du FC Barcelone et du PSG il ne semble pas pour autant être devenu un joueur mature.

00:00 Introduction
01:33 Sur la défaite d’hier…
02:23 Pourquoi craquer seulement maintenant sur Dembélé ?
06:08 Au-delà de ses défauts, c’est la trajectoire qui inquiète

#dembele #psg #parissaintgermain
______

💭 Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

🎁 100 + 10€ offerts sur Winamax 👉 code promo TMF10 🎁 👉 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 👈 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Il est temps d'ouvrir le dossier Ousmane Dembélé, je sature officiellement avec l'attaquant français.
00:05Salut tout le monde, c'est TMF, et oui, je vais ouvrir ce dossier et je vais être plutôt sévère avec Ousmane Dembélé,
00:11certainement dire pourquoi aujourd'hui, parce que finalement le match d'hier a beau être marqué par une prestation
00:17relativement médiocre de la part de Dembélé, c'est pas le seul fautif, c'est même pas lui qu'on doit à défaite du PSG si vous voulez mon avis,
00:24et bien tout simplement parce que pour moi, ce double carton, même si on peut y trouver quelques petites excuses,
00:30est le symbole du fait que c'est un joueur limité. Ce PSG a des problèmes qui sont des problèmes de jeunesse dans certains domaines,
00:38qui sont des problèmes de mise en place du projet, mais Dembélé, lui, c'est pas un problème de jeunesse.
00:43Et ce qui me fait peur, c'est qu'en fait, si à un moment j'en étais le défenseur, si j'avais un espoir autour de lui,
00:50si je me disais que, défait de ses blessures, il allait enfin pouvoir progresser, et bien aujourd'hui,
00:54je dois bien avouer que je me joins au Barcelonais qui disait, quand il a signé au Paris Saint-Germain, que ça allait être la même histoire.
01:00C'est toujours la même histoire avec Ousmane Dembélé. Donc je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, le PSG pourra mûrir,
01:06mais pas Ousmane Dembélé. Pourquoi ? Tant qu'il sera au sein de l'effectif parisien, et bien il sera l'incarnation des limites de cet effectif.
01:14Les mots sont forts, mais je dois vous avouer que les mots sont très peu forts par rapport à la frustration que j'ai en réalité.
01:21Installez-vous confortablement, et bienvenue pour cette nouvelle vidéo Tankma et Football.
01:25Générique
01:33Alors je vais commencer en disant, au début de cette édito, que oui, le Paris Saint-Germain a perdu hier face au Bayern Munich,
01:40mais qu'en soi, c'est pas la défaite la plus honteuse et dramatique de cette campagne européenne.
01:44Le Bayern Munich était sur le papier favori. Tu pouvais espérer une performance du PSG. Elle n'est pas venue.
01:50Mais ce qui fait que ta situation est critique, c'est pas cette défaite au Bayern. C'est pas cette défaite que tu concèdes en Allemagne.
01:57C'est plutôt la succession des mauvaises performances du PSG et des vraies contre-performances que t'as faites auparavant.
02:04T'as eu une erreur de Safonov qui est très préjudiciable, et cette erreur de Safonov elle est d'autant plus dommage,
02:10j'en parlais dans mon débrief du match sur la chaîne journal TMF, que finalement elle gomme tout ce qu'il a fait de bien au cours de la rencontre,
02:16et Safonov est loin d'avoir raté tout son match. Une fois qu'on a dit ça, j'ai envie de me concentrer sur le cas Ousmane Dembélé.
02:23Le cas Ousmane Dembélé, c'est déjà ce double carton sur lequel j'ai envie de revenir, parce que c'est vraiment le truc qui m'a donné envie de faire cette édito.
02:31Les défauts et les qualités de Dembélé, on les connaît, je vais revenir dessus.
02:35Mais pour moi, ce double carton, il est autrement plus problématique, parce que t'as des questions de profil du joueur,
02:40et t'as des questions également de maturité.
02:44Ousmane Dembélé, c'est censé être un joueur mature, contrairement à beaucoup d'éléments de ce PSG.
02:49Certains vont regretter par exemple le fait que Barcola ne soit pas aussi performant en Champions League qu'en Ligue 1.
02:55Ils ont raison, Barcola n'a pas été au niveau au cours de cette rencontre, mais Barcola, j'ai envie de dire qu'il est encore en phase de découverte de la Champions League.
03:02C'est un joueur qui a 22 ans, qui est amené à progresser, et si on regarde ce qu'il fait depuis le début de saison, on voit déjà un net changement par rapport à l'année dernière.
03:10Donc le PSG de Bradley Barcola, c'est un PSG qui est amené à progresser.
03:15Mais Ousmane Dembélé, on parle de quoi ? On parle d'un mec qui a 27 ans, qui en aura bientôt 28,
03:21qui joue dans une équipe remplie de jeunes où il devrait avoir le statut de cadre par rapport à son âge, par rapport à son expérience au plus haut niveau,
03:29par rapport également au fait que c'est un joueur sur lequel tu comptes en termes de talent.
03:35Dembélé, c'est un joueur qui au Paris Saint-Germain est arrivé avec un statut de star, quoi qu'on en dise, même si le montant du transfert n'était pas abominable.
03:43C'est un joueur qui est international français, et attention, pas n'importe lequel, il a 53 sélections.
03:48C'est un joueur qui est professionnel depuis, si je dis les choses correctement, deux têtes, je dirais neuf années.
03:54C'est un mec qui a plus de 320 matchs en tant que professionnel au Barça, au Paris Saint-Germain, t'es censé avoir un niveau d'exigence, et moi je l'ai.
04:04On reparlera encore une fois de ses déficits techniques, ou plutôt de ses déficits de finition, c'est pas la qualité technique du joueur que je remets en cause.
04:12Quand je parle de déficit technique, c'est que je vais aller au-delà de la question mentale, calcul de la prise de risque,
04:18et justement le calcul de la prise de risque, c'est ça que je reproche sur le double carton de Dembélé.
04:22Et c'est ça qui fait que je vais condamner le joueur aujourd'hui. Je suis désolé, les mots sont durs, mais vraiment, dans ma tête, il n'y a aucun moyen qu'il progresse désormais.
04:29Je m'explique. Dembélé a donc été exçu pour un double carton. Il y a la team, ce double carton, particulièrement 1, on va pas refaire le film, est particulièrement sévère.
04:39L'arbitre n'a pas été gentil envers Dembélé, et il y a la team, il n'y a aucun problème avec ce double carton, ils sont mérités.
04:45Quel que soit votre team, que vous pensiez que l'arbitre soit sévère ou non, pour moi c'est problématique pour Dembélé.
04:52Je m'explique. C'est un joueur qui s'est mis dans des conditions sanctionnables. Quand t'es un joueur d'expérience, tu joues toujours sur le fil.
05:00À quoi on reconnaît les grands numéro 6 qui sont absolument détestables quand ils jouent contre toi, par exemple, c'est que c'est des mecs qui savent bien, entre gros guillemets, tricher.
05:09Ils savent mettre le petit coup quand l'arbitre ne regarde pas. Ils savent quand ils peuvent faire un geste dangereux, mais quand il faut arrêter d'en faire parce que t'as déjà suffisamment chauffé l'arbitre pour qu'il te sanctionne dès que tu refais une connerie.
05:21Ils savent, finalement, être sur la ligne, tout le temps. Dembélé, au cours de sa rencontre, c'est tout l'inverse.
05:28La manière dont il se prend ces cartons est particulièrement bête. Il se met dans une position d'être sanctionnable. Et ça, c'est un manque de maturité qui est assez flagrant.
05:38Que ça vienne d'un joueur qui a 18, 20, 22 ans même, ça ne me choquerait pas. Que ça vienne d'un joueur qui ne soit pas expérimenté, ça ne me choquerait pas.
05:46Mais on parle de Dembélé. C'est censé être un des cadres de la sélection française, censé être un délideur de ce Paris-Saint-Germain. C'est un mec qui a déjà eu une grande expérience au FC Barcelone.
05:56Et vous savez ce qui m'agace ? C'est qu'en fait, cette faute, c'est la faute d'un joueur qui n'apprend pas. Et là, on va aller sur les considérations techniques, footballistiques, par rapport à son profil.
06:07Il y a un truc que je ne supporte pas dans la vie, moi, c'est les gens qui n'apprennent pas. Quand vous donnez des cours, que vous avez des élèves, quand vous êtes coach sportif, que vous avez des athlètes, je considère qu'il n'y a pas d'erreur bête.
06:20Tout le monde peut faire des conneries. Et peu importe, en fait, d'où on part, l'important, c'est la trajectoire et c'est qu'on progresse.
06:29Si tu fais une erreur, il n'y a aucun problème. Un peu à la manière dont on dit qu'il n'y a pas de question bête. Là où la question devient bête, c'est si tu la poses à ton prof, qu'il te donne l'explication, et que toutes les semaines, tu lui reposes la même question.
06:41Au bout d'un moment, le prof, il va te prendre pour un teubé, il va te dire que tu n'apprends rien. C'est un peu la même chose si tu fais du sport, comme Dembélé, que tu fasses une erreur au cours d'une rencontre, il n'y a absolument aucun problème.
06:52Mais que tu la reproduises sans cesse et que tu ne sembles pas progresser, ça, c'est autrement plus problématique. Et c'est pour ça que je dis que c'est un facteur limitant.
07:01Il y a des joueurs, il y a des dispositifs tactiques dans ce Paris Saint-Germain qui vont progresser. Mécaniquement, au fil des années, je ne me fais absolument aucun souci là-dessus.
07:10Mais dans le jeu d'Ousmane Dembélé, qu'est-ce qu'on voit ? On voit les mêmes choses à chaque fois.
07:15Moi, je pensais qu'une fois défait de ses blessures, il allait pouvoir enchaîner les matchs, que du côté du Paris Saint-Germain, il n'aurait pas exactement le même rôle qu'au FC Barcelone, et que finalement, il allait se sublimer.
07:26Parce que Dembélé, il donne cette envie d'y croire, parce qu'il montre toujours des bonnes choses au cours des rencontres, parce que ça va parfois être l'offensif qu'il tente le plus.
07:33Ça va être un mec où tu te dis à chaque fois « Eh, il manque ça ! » Et il est toujours à deux doigts de faire des grands matchs. Et d'ailleurs, j'ai même envie de dire que des grands matchs, il en sort.
07:41Parce que tu lances une pièce en l'air, c'est pile ou face. Et parfois, c'est face, c'est des grands matchs, mais souvent, c'est pile et c'est des matchs frustrants.
07:48Et en fait, cette frustration avec Dembélé, elle est sans cesse présente. Et c'est une grande limite de ce Paris Saint-Germain.
07:53C'est une grande limite parce que non seulement c'est préjudiciable en termes de finition, et t'es dans une équipe qui manque de buts, mais en plus, c'est une grande limite parce que ça te fait perdre des ballons.
08:02Parce que c'est pas un joueur qui fait suffisamment de différence. Et je pense que ses prestations en équipe de France, au-delà de ses prestations au Paris Saint-Germain, en sont un grand exemple.
08:11Et je le redis, le Paris Saint-Germain de Barcola, il va progresser. Même un mec comme Kang In-Li, par exemple. Kang In-Li, il a quoi, il a 23 ans de mémoire ?
08:20Il est encore relativement frais à ce niveau de compétition au Paris Saint-Germain, il va enchaîner les matchs de championnat, il va progresser, je me fais aucun souci. Gonzalo Ramos, c'est la même, il est jeune.
08:30Mais Dembélé, non. Et en fait, c'est un joueur qui est, désolé du terme, limité.
08:35Alors ça paraît étonnant de dire ça, parce qu'en termes de talent brut, Dembélé est une brutasse, justement. Quand je parlais de déficit technique, je parle justement pas de sa technique pure au sens où on l'entend traditionnellement, parce que c'est un mec qui a de la magie dans les pieds.
08:50Mais en termes de choix dans les derniers mètres, en termes de capacité à être régulier, ça fait quasiment une décennie qu'on se retrouve avec les mêmes problèmes de Denbouze.
09:00Donc aujourd'hui, j'ai juste envie de dire, bah ouais, les Barcelonais, qui étaient extrêmement critiques au moment où il est parti du club en disant que le Paris Saint-Germain allait se casser les dents, comme le Barça s'est cassé les dents avec lui, ils ont juste eu raison.
09:12Et autant j'étais prêt à lui donner sa chance jusqu'à présent, autant le coup de ce double carton, pour moi, c'est un symbole. Ça vous montre qu'on a affaire à un joueur qui ne progresse pas.
09:23Et le fait que ce soit jamais un krach dans le domaine de la finition, moi j'étais prêt à l'accepter.
09:28C'est comme lors de ses débuts au Paris Saint-Germain, ok, il ne marquait pas, mais moi j'insistais sur le fait qu'il était toujours dans les bons coups, dans l'avant-dernière passe,
09:35et que c'était un jour qu'il y avait un apport qui n'était peut-être pas le plus flagrant pour les gens qui disent que les stats, mais qui était vraiment super intéressant quand tu regardais les matchs,
09:42ou que tu allais voir des stats un peu plus avancées en l'occurrence.
09:45Mais là en fait, je me dis que tu ne peux même pas compter sur lui dans ce rôle-là, parce qu'il ne gagne pas en maturité, il ne gagne pas en fiabilité,
09:54et c'est un joueur qui va sur un âge où il est censé être justement un produit totalement fini.
09:59Or, j'ai l'impression qu'il ne saura jamais.
10:01Donc on peut râler sur ce Paris Saint-Germain, on peut être frustré, débourde de sa faune off,
10:05mais moi j'ai l'impression que dans chacun des secteurs de jeu du Paris Saint-Germain, tu peux voir des bonnes choses.
10:11Le milieu de terrain, c'est quand même un milieu de terrain qui incorpore pour la première fois Joao Neves cette saison,
10:18c'est un milieu de terrain avec Zeyre Emery qui est très jeune, c'est un milieu de terrain avec Vitinha qui a eu une petite phase de moins bien mais qui est en train de revenir,
10:25c'est un milieu de terrain où tu tentes d'incorporer Fabian Ruiz, mais où tu sais que ce n'est pas la solution idoine.
10:30Bref, tu as des axes d'amélioration, ta charnière centrale, elle fonctionne bien, Nuno Mendes, tu sais qu'il a un potentiel.
10:35Mais devant Dembélé, c'est une impasse.
10:39Donc voilà, j'avais besoin de partager ça.
10:41Je le redis, Dembélé n'est pas l'origine de la défaite du Paris Saint-Germain,
10:46Dembélé n'est sans doute pas le plus mauvais joueur de ce Paris Saint-Germain,
10:50mais par contre, Dembélé est un joueur qui sera toujours limité, il ne progressera pas, il ne répondra jamais parfaitement aux attentes,
10:56et pour moi, la marche Paris Saint-Germain, elle est trop haute.
10:58C'est un joueur qui peut te donner satisfaction en championnat,
11:01mais si tu comptes le mettre titulaire en Ligue des Champions, tu te retrouveras toujours à faire le même constat.
11:07C'était une vidéo pour me défouler, j'en suis désolé, mais j'avais besoin de vous partager ça.
11:12Je sais que certains vont commenter, bien ta grotte, ça fait des années que je le dis !
11:16Ah je sais que ça fait des années que certains d'entre vous le disent, mais c'est pour vous dire !
11:20Certains me diront également que je suis trop serré avec Dembélé, que je suis un rageux.
11:24Non, j'ai longtemps défendu Dembélé, mais aujourd'hui, force est de constater que ça me coûte cher,
11:29mais je fais mon mea culpa, et ceux qui lui cassaient du sucre sur le dos ont raison,
11:33c'est un joueur qui n'évoluera jamais, j'en ai très peur.
11:36Et si je me trompe, je serais le premier à le dire, et franchement, je pense que ce serait un mea culpa gigantesque,
11:41parce que parfois j'ai décrit des prestations comme étant très mauvaises, j'ai pu être très dur avec des joueurs,
11:46mais j'ai rarement eu autant l'impression de tirer un constat définitif sur un joueur,
11:50et sur Dembélé, c'est là où j'en viens.
11:52C'est que, vraiment, mon avis, il commence à être définitif.
11:56Sur ce, Julia, demain, salut.

Recommandations