• l’année dernière
Devenue aujourd’hui un incontournable allié des chauffeurs de taxi, livreurs et des particuliers désirant enregistrer des moments en voiture, mais aussi très utile en cas d’accident de la route, les dashcam séduisent de plus en plus de Français. Alors faut-il vraiment s'équiper de caméras embarquées? 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On accueille Pauline Ducamp. Bonjour, Pauline. On va parler d'un petit objet qui peut se retrouver au pied du sapin à Noël.
00:07Il est de plus en plus prisé par les automobilistes et par leurs compagnes ou compagnons. On dit une dashcam. C'est une caméra... Comment on peut dire ?
00:16Un enregistreur de données, c'est le terme officiel en français. Je vous ai amené quelques petits exemples.
00:21On en a une pour les motards à mettre sur son casque de vélo ou de moto et une pour une voiture à mettre devant sur son pare-brise et celle-là pour mettre à l'arrière.
00:34Ces petits objets, on en voit de plus en plus, que ce soit chez les particuliers, mais aussi chez les pros, les taxis, les VTC. Il y en a un peu à tous les tarifs.
00:42On a quelques dizaines d'euros et des versions ultra technologiques avec de l'image en 4K à plus de 600 euros. Il y a vraiment toute une gamme.
00:50Le marché, on l'estime à 30 millions d'unités vendues par an. Et rien qu'en France, on estime que l'un des principales sociétés qui en produit nous disait croissance de 26 % d'ici deux ans.
01:02Ça se démocratise vraiment. Pourquoi ? C'est une démarche de sécurité que pour justement en cas d'incident.
01:09Et on le voit dans le contexte actuel, sur la route de tension entre les différentes catégories d'usagers, on a envie de s'équiper pour justement si on a un problème.
01:16C'est vrai qu'on en voit beaucoup ces images sur les réseaux sociaux, mais ces images, est-ce qu'on peut les utiliser comme on veut ?
01:21Non. Justement, ces caméras, elles sont légales en France, mais l'utilisation des images, elle est très réglementée. Il y a une règle qui s'applique tout le temps.
01:29C'est celle du droit à l'image, c'est-à-dire que je ne peux pas diffuser sur les réseaux sociaux, publier des vidéos de gens sans les avoir informés, sans leur avoir demandé leur accord.
01:40Mais on en voit plein. Et c'est bien là tout le problème. Surtout qu'en plus, je vous filme avec mon téléphone. Vous pouvez voir que je vous filme et me dire
01:46« Non Pauline, tu ne vas pas les poster sur TikTok ou sur Instagram ». Avec une dashcam qui est installée dans ma voiture, qui va filmer en continu,
01:54je n'ai aucune idée en fait que des images vont avoir été prises sur la route. Et donc sans cet accord, normalement je devrais, si je les poste, anonymiser, flouter les personnes,
02:03flouter les plaques, sinon je risque quand même 45 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement. Dans les faits, tu le disais Adeline, on se partage tous des vidéos de situations un peu cocasses de montage
02:12et il ne se passe rien. Nous, on a essayé de les signaler justement sur les réseaux sociaux pour la chronique, de dire « Ecoutez, cette vidéo-là, je ne veux pas qu'elle soit publiée ».
02:20Il ne s'est rien passé dans les faits derrière. Et les avocats spécialisés nous le disent, il y a une zone grise sur ces images. La question, ça va être celle du préjudice.
02:28Est-ce que je vais avoir intérêt à aller en justice pour dénoncer ces images ou pas du tout ?
02:32Quelle est la capacité d'ailleurs à la mémoire de ces petites caméras en moyenne ?
02:36Ça dépend en fait. Elle peut enregistrer toute la journée.
02:39C'est une heure ? C'est 24 heures ?
02:42Ça dépend vraiment du modèle en fait. C'est un peu toute la question justement du tarif qu'on va mettre.
02:46Normalement, à la fin de la journée, quand on l'arrête, si on n'enregistre pas les images, elles sont effacées et les images sont remises le lendemain quand on recommence à rouler et à filmer.
02:55Le premier argument pour acheter ce genre de petites caméras embarquées, c'est que ça sert de preuve en cas d'accident.
03:02On peut s'en servir en cas de préjudice auprès de son assurance ?
03:07C'est tout l'intérêt en fait. Il n'y a pas de prime à en avoir une dans sa voiture.
03:10Ce n'est pas parce que je dis à mon assureur « j'ai une dashcam installée » ou « j'ai une GoPro sur mon vélo tous les jours et je filme mes trajets » que je vais avoir un bonus sur ma prime.
03:19En cas d'accident, par exemple matériel sans dommage corporel, ça va permettre d'établir le constat, de dire « le constat va être ce qui va faire folle également, mais je vais pouvoir avec les images dire « regardez, la responsabilité est là ».
03:29Si j'ai aussi un accident toute seule, par exemple sur une chaussée déformée, ça va permettre d'expliquer à mon assureur que je ne faisais pas n'importe quoi au volant, mais que je suis passée…
03:36Il y avait un nid de poule.
03:37Il y avait un nid de poule, les fameux nids de poule qu'on connaît tous.
03:39Bien évidemment, en cas d'accident beaucoup plus grave, ces images pourront être utilisées, récupérées par les forces de l'ordre dans le cadre d'une enquête et par la justice.
03:48Mais que ce soit l'association d'automobilistes ou les défenseurs pro-vélo des youtubeurs, on nous disait « c'est plutôt pas mal d'en avoir une, ça peut toujours servir ».
03:56Bon, on achète ?
03:58Ah oui, je crois.
03:59On achète. Voilà.
04:00Pauline, elle nous fait dépenser des fois.
04:02Et puis derrière, on peut faire des films à la maison sur « regardez comme c'est beau là où je conduis ».
04:07C'est surtout ça l'intérêt, en fait, pour partager.
04:09Le meilleur rapport qualité-prix, c'est à peu près ça.
04:11Il y en a dans les 150 euros qui sont très efficaces, pas besoin de mettre forcément plus de 500 euros.
04:15On deviendra le Steven Spielberg de la conduite automobile.
04:17De la route.
04:19Merci Pauline.

Recommandations