La France a connu la semaine dernière son premier épisode neigeux de la saison en plaine. Cela signifie-t-il que l'hiver à venir sera froid, et qu'il y a aura de la neige à Noël ? Faut-il y voir un lien de causalité ? Que nous dit le climat passé sur la météo de Noël ?
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La France a connu, il y a 7 jours, son premier épisode neigeux en pleine de la saison avec localement des records d'épaisseurs de neige pour un mois de novembre.
00:07Ce week-end qui arrive sera beaucoup plus calme, plus sec, avant peut-être le retour de la neige en début de semaine prochaine mais uniquement en montagne cette fois.
00:16Alors cet épisode précoce augure-t-il pour autant d'un Noël blanc ?
00:19Et bien pas forcément, parce qu'historiquement, ces épisodes de neige précoces en novembre n'ont pas été toujours suivis d'hiver froid et neigeux.
00:27Bien au contraire, les hivers doux ou normaux ont été plus fréquents en proportion.
00:32Ensuite, parce que les Noëls blancs sont de plus en plus rares en France.
00:35Le dernier remonte à 2010 et encore pas sur tout le territoire et tous les Noëls qui ont suivi depuis ont été soit normaux, soit plus doux que la normale.
00:44Enfin, parce que les prévisions saisonnières s'accordent toutes pour un scénario majoritairement doux pour l'hiver qui arrive en France.
00:51Mais attention, un hiver doux peut quand même s'accompagner de temps en temps de quelques épisodes de froid.
00:56Et pour rappel, une température de 0°C suffit à faire tomber la neige.
01:01En clair, tout est possible pour ce Noël et puis rappelez-vous surtout qu'une prévision à plus de 7 jours d'échéance est généralement peu fiable.