• l’année dernière
Un témoignage qu'on vous diffuse ce jeudi matin. Celui de Ludovic, père d'une jeune collégienne de 14 ans, qui s'est fait rouer de coups mardi soir à la sortie du collège. Les auteures de cette violente agression, une bande de 5 filles de 14 à 16 ans, la plupart déscolarisées, qui sèment la peur à Valence. Aujourd'hui la jeune fille n'ose plus sortir de chez elle. La vidéo de l'agression a été diffusée sur les réseaux sociaux. Pour Karima Khatim (DVG), il n’y a pas assez de prévention auprès des jeunes sur les conséquences de l’ultraviolence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Déjà il y a une vigilance à avoir au niveau des collèges, il y a de moins en moins de surveillants, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais...
00:07Mais là c'est à l'extérieur, c'est à l'extérieur, elles terrorisent tout le monde.
00:10Effectivement, ensuite il y a une vision à revoir au niveau de l'éducation de ces jeunes, au niveau des quartiers aussi, des quartiers populaires où il y a énormément le cadre, ils sont dans un cadre constamment de violence.
00:27Il y a aussi le fait de leur donner les moyens, de faire de la prévention, et ça on n'en parle pas assez souvent, c'est vraiment de pouvoir mettre un temps au niveau des professeurs des collèges sur l'éducation, sur le vivre ensemble, sur la violence et les conséquences.
00:47Je trouve qu'on ne fait pas assez de prévention, et je trouve ça totalement dommageable parce que déjà on sait très bien qu'un mineur n'est pas condamné à hauteur d'une personne majeure, je ne dis pas qu'il faut condamner les mineurs de la même façon,
01:02mais avant d'arriver à ce stade-là où on sera amené à devenir de plus en plus sévère, je pense qu'il faut accompagner ces jeunes-là dans la discussion de la prévention et surtout les alerter sur...
01:15Mais ces jeunes-là ils n'ont pas de cadre, ils n'ont pas d'éducation, en fait ces jeunes-là ils ont poussé, c'est un peu des herbes folles si je puis faire cette comparaison, on les a laissé grandir comme ça, donc les parents ont une responsabilité.
01:30On en arrive, on arrive à ce titre-là, on peut avoir dans cette ribambelle de jeunes filles qui sont en train de mener un acte effroyable, avoir des parents qui mènent très très bien l'éducation.
01:44J'ai vu le papa il a dit j'ai contacté les parents, ils n'ont pas bougé.
01:47L'environnement extérieur ne favorise pas et vous avez aussi des parents, oui certainement, qui ont émis un échec au niveau de l'éducation de leurs enfants.

Recommandations