À partir de 10h30, et pour environ deux heures, Emmanuel Macron va déambuler une ultime fois ce vendredi 29 novembre au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant la grande cérémonie d'inauguration du 7 décembre prochain.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec nous pour en parler, Jeanne Daudet, Jérémy Minormand de BFM TV et puis Philippe Bellaval, bonjour.
00:10Vous êtes le conseiller culture de l'Elysée. Bonjour.
00:13Des images de l'intérieur de la cathédrale, ce matin, on n'en a pas. On n'a pas le droit d'y aller, pas encore.
00:18Vous, vous avez eu la chance d'y aller. Soyez nos yeux, ce matin, ça vous a fait quoi quand vous avez franchi les portes de Notre-Dame ?
00:28Beaucoup d'émotions, bien sûr, parce que c'est un événement proprement historique et d'autre part, un émerveillement total
00:38parce que la cathédrale est plus belle que jamais, belle comme on ne l'a jamais vue, entièrement restaurée,
00:45la majesté du vaisseau, la beauté des décors, des sols, des meubles, le mobilier liturgique.
00:54C'est un ensemble exceptionnel et ça va être tout à l'heure un grand coup d'émotion, un grand coup à l'estomac.
01:02Ce que disent les personnes, les rares personnes qui ont pu entrer dans Notre-Dame, c'est la lumière.
01:08La lumière éblouissante parce que les pierres sont plus claires, c'est ça ?
01:13Oui, tout à fait. Elles ont été nettoyées, d'abord parce que des siècles de fréquentation de la cathédrale avaient noirci l'atmosphère.
01:28Les murs étaient encrassés, beaucoup d'éléments de décors avaient disparu.
01:33Bien sûr, les fumées de l'incendie avaient aussi encrassé le tout.
01:39Aujourd'hui, tout est dégagé, la pierre est là dans toute sa beauté.
01:45C'est un calcaire lutécien, lumineux, très doux et qui contribue à l'impression d'élévation que l'on ressent en entrant dans le vaisseau gothique.
01:56Qu'est-ce qui vous a le plus impressionné finalement ?
02:00D'abord, permettez-moi de le dire, le fait d'avoir réussi à tenir le délai de 5 ans assigné à l'opération par le Président de la République,
02:11parce que c'était une opération extrêmement complexe.
02:15On vient de voir sur vos images l'orgue.
02:18L'orgue, c'est 8 000 tuyaux qu'il a fallu démonter un à un, restaurer un à un, puis remonter un à un.
02:26C'est une opération extrêmement complexe. Dans les mois qui suivaient l'incendie, la voûte menaçait à tout moment de s'effondrer.
02:35Et par conséquent, cet exploit, celui que toutes les personnes qui ont participé au chantier et seront réunies tout à l'heure autour du Président, ont accompli pendant ces 5 ans.
02:50Mais Philippe Belaval, vous avez dit tout ça à Emmanuel Macron ou il vous a demandé de ne surtout pas divulgacher sa visite ?
02:58Je ne divulgache rien du tout, parce qu'au cours de sa déambulation tout à l'heure, vous allez voir avec lui tous les détails de cette restauration.
03:12La nef, les vitraux que nous voyons là, tout ce qui a été fait et qui aujourd'hui refait de Notre-Dame le cœur palpitant de Paris.
03:26Vous restez avec nous, Philippe Belaval. On a encore des questions à vous poser. Jérémy, vous avez pu vous rendre hier à Notre-Dame.
03:31Et sur le parvis, sur le toit, on voit qu'il y a encore des échafaudages. Ils seront encore là la semaine prochaine ?
03:36Oui, tout à fait. Ça va encore un petit peu durer. Alors déjà, quand on entre sur le chantier, on retombe en enfance.
03:41Parce que, comme le disait Philippe Belaval, on retourne en enfance parce qu'on est émerveillé par absolument tout ce qu'on voit.
03:46On entend aussi énormément de choses, des sonorités qui semblent se répondre les unes aux autres.
03:51Parce que sur ce chantier travaillent encore des dizaines et des dizaines de compagnons, d'artisans de tous les métiers.
03:56Des tailleurs de pierre, des couvreurs, des sculpteurs. Et tous travaillent de concert sur cet édifice.
04:02Alors les travaux vont se prolonger parce qu'à l'extérieur, il y a encore beaucoup à faire.
04:05Notamment, ces arcs boutants qui sont tout autour de la cathédrale, qui ont été extrêmement abîmés après l'incendie.
04:11Et on avait vu d'immenses cintres en bois être posées sous les arcs boutants pour les consolider.
04:16Pourquoi ? Parce que la cathédrale avait perdu son toit. Or, une cathédrale gothique, c'est une répartition de poids.
04:21Il n'y avait plus de poids au milieu, donc les arcs boutants pesaient sur les murs et menaçaient de la faire s'effondrer.
04:26Donc il a fallu poser ces cintres en bois pour la cadrer.
04:30Et aujourd'hui, il va y avoir ce travail à faire de reconstruire certains arcs boutants, par exemple.
04:34Vous avez suivi hier des artisans au travail. Par exemple, lui, que fait-il ?
04:38Alors là, c'est incroyable. On est sur le toit. Le toit qui est de nouveau recouvert de plomb.
04:43Ce toit qui avait complètement disparu dans l'incendie. Et cet homme, il est en train de travailler sur une petite lucarne.
04:48Et il m'a dit que rien que cette petite pièce, c'est trois semaines de travail.
04:52Pour lui et ses collègues, trois semaines de travail pour faire de cette lucarne la même chose que ce qu'il y avait avant.
04:59Et donc ça, c'est un travail très précis. Ils ont fait des travaux avant en atelier pour préparer.
05:03Et puis ensuite, sur place, ils modèlent le plomb à la main chaque jour pour redonner vie à ce toit qui aujourd'hui domine le ciel de Paris.
05:11L'actualité du jour, c'est donc la visite d'Emmanuel Macron. Ce sera en direct sur BFM TV. Jeanne, qui sera le guide du chef de l'État ?
05:18Alors, Jeanne, votre micro ne marche pas. On va vous rééquiper d'un micro pour que vous nous disiez qui va guider Emmanuel Macron dans cette visite de Notre-Dame de Paris à partir de 10h.
05:34Ce sera d'ailleurs à suivre sur BFM TV. Je regarde, il y a un micro invité ici. On va faire comme ça. Est-ce que ce micro fonctionne ?
05:42On va essayer comme ça. Ça va être plus simple. Donc je vous disais qu'il allait avoir pas un seul guide, mais plusieurs guides.
05:47D'abord, effectivement, le diocèse, Monseigneur Ulrich, l'archevêque de Paris, et Monseigneur Ribadot-Dumas, qui est l'archiprêtre de la cathédrale.
05:55Et puis, il va avoir un premier guide, Philippe Joss, qui est le président de l'établissement public, qui a succédé, vous vous souvenez, au général Georges Lin,
06:04qui est disparu en 2023, qui a œuvré pour cette reconstruction, qui a été nommée par le président de la République deux jours après l'incendie.
06:10Et puis, au fur et à mesure de sa déambulation, il va croiser à chaque fois tous ces artisans qui ont œuvré. Il va y en avoir dans la nef, dans la charpente,
06:18et également dans les chapelles après. Tous ces artisans, tous ces métiers d'art qui ont œuvré dans cette cathédrale, qui vont lui expliquer les techniques qui ont été utilisées,
06:26certaines particulièrement anciennes. Il y a des techniques du Moyen-Âge qui ont été utilisées dans la charpente, des techniques peut-être parfois beaucoup plus modernes.
06:33Tout ça pour respecter au maximum l'intérieur de la cathédrale.
06:36Il y a une question d'un téléspectateur, Jeanne, on va se tourner vers Antoine Fernandez. Une question d'un téléspectateur à la rédaction de BFM TV, Antoine.
06:47Oui, on a une question de Sophie, Sophie qui nous vient d'Épinal. En fait, elle nous demande, comme beaucoup de Français, elle veut se rendre à Paris pour visiter Notre-Dame.
06:55Elle nous demande du coup à partir de quand ça sera possible et quelles seront les modalités pour visiter la cathédrale.
07:01Alors déjà, il y a une réponse que l'archevêque de Paris a voulue très claire et très précise. Cette visite sera gratuite, libre et gratuite. Vous vous souvenez de la politique qui avait lieu.
07:10Là, ce sera gratuit, ce sera sur... L'objectif, c'est d'accueillir entre 14 et 15 millions de visiteurs chaque année.
07:16Ce qui va se passer, c'est que vous allez pouvoir vous inscrire déjà sur le site, sur les réseaux sociaux. Ce qui va être assez bien, c'est qu'on ne va pas pouvoir s'inscrire avec beaucoup d'avance.
07:25Ça va être l'avant-veille, la veille et le jour même. Car il faut, et c'est ce qu'on nous a expliqué, il va falloir laisser à l'Église ce côté visite.
07:34Dès l'instant où on a envie de le faire. Et c'est pour ça qu'il y a des créneaux, y compris le jour même.
07:39Et pour tous ceux qui, bien, se présenteront à la cathédrale pendant les horaires d'ouverture et qui ne s'y sont pas inscrits, il y aura toujours cette file d'attente que vous pourrez utiliser et pour rentrer à l'intérieur de Notre-Dame.
07:49Il y aura des offices réguliers ?
07:51Il y aura des offices, évidemment. Il y aura des messes tous les jours, à plusieurs heures de la journée. La première messe en public, ce sera dès le 8 décembre au soir à 18h30.
07:59Une dernière question, Philippe Belaval. Le président s'est passionné pour le chantier, vous l'avez dit. Il a réussi son pari alors qu'on disait qu'il était dingue de promettre que ce serait fait en 5 ans.
08:06Est-ce que la visite de ce matin, dans le contexte politique du moment, est-ce que ce n'est pas un peu une bénédiction aussi ?
08:14Non, je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus. On avait parlé de 5 ans, 2019-2024, on y est pile et c'est ça qui est l'essentiel.
08:26Merci en tout cas d'avoir été aussi nos yeux ce matin dans l'intérieur de cette cathédrale de Notre-Dame de Paris. Visite donc à suivre sur BFM TV à partir de 9h30 tout à l'heure. Merci d'avoir été avec nous ce matin.