• l’année dernière
C’est le chantier du siècle ! Et le secret le mieux gardé de tout le pays. Il aura fallu attendre cinq ans pour découvrir l’intérieur rénové de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La dernière visite s’est faite en grande pompe : Emmanuel Macron, accompagné d’Anne Hidalgo et de l’archevêque de Paris ont été les premiers témoins d’une restauration titanesque.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est le chantier du siècle, et le secret le mieux gardé de tout le pays.
00:04Il aura fallu attendre 5 ans pour découvrir l'intérieur rénové de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
00:09La dernière visite s'est faite en grande pompe.
00:11Emmanuel Macron, accompagné d'Anne Hidalgo et de l'archevêque de Paris, ont été les premiers témoins d'une restauration titanesque.
00:18On retrouve la cathédrale plus lumineuse que jamais, car même avant l'incendie, ces murs avaient été ternis par le temps.
00:24Ils ont été entièrement nettoyés lors des travaux, et apparaissent maintenant blancs éclatants.
00:30Pour reconstruire les voûtes qui s'étaient effondrées, des pierres d'origine ont été conservées, et de nouveaux blocs ajoutés.
00:36Le mobilier était aussi parti en fumée, comme l'hôtel détruit par la chute de la flèche.
00:41Tout a été remplacé.
00:43Épargné par les flammes, le trésor, c'est-à-dire les objets précieux conservés dans la sacristie, sera à nouveau exposé.
00:50L'orgue, qui avait lui aussi survécu à l'incendie, a été complètement rénové.
00:54Il résonnera lors de la première cérémonie religieuse, samedi 7 décembre, qui précédera la réouverture au public le lendemain pour la première messe.

Recommandations