• l’année dernière
🎁 100 + 10€ offerts sur Winamax 👉 code promo TMF10 🎁 👉 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 👈 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Le Paris-Saint-Germain reçoit Nantes pour cette nouvelle journée de Ligue 1, et les enjeux sont assez grands pour le FCN qui est actuellement barragiste. Pour faire court : ça ne va pas en tribunes, ça ne va pas dans le jeu, et la direction ça ne va pas depuis déjà des années. Un tableau bien sombre pour les nantais auquel il faut ajouter un calendrier qui risque de provoquer une grosse déprime et qui commence donc… avec un déplacement au Parc des Princes.

Côté PSG, en Ligue des Champions une grande frustration existe mais en Ligue 1 : tout va bien ! Large leader, même invaincu dans le championnat français, Paris va plutôt voir cette rencontre comme une occasion de distribuer le temps de jeu ou à défaut peaufiner les automatismes des titulaires. La gestion d’un nom m’intéresse tout particulièrement : celle de Gonçalo Ramos.

00:00 Introduction
01:48 Le FC Nantes en pleine tempête
07:44 Gardien, numéro neuf, forme : les enjeux du PSG
10:59 Cotes, prono et quelques mots d’avant-match

#PSGFCN #psg #fcnantes

______

💭 Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Le PSG va-t-il condamner le FC Nantes ? Salut tout le monde, c'est TMF, et ce week-end, nous avons une rencontre de Ligue 1
00:05qui est un petit peu le choc du grand écart. D'un côté, le Paris Saint-Germain, qui est actuellement le leader du championnat français,
00:11et de l'autre, le FC Nantes, qui est paragiste et qui est dans une période extrêmement compliquée. Alors dans cette vidéo,
00:17je vais essayer de présenter les enjeux pour les deux équipes, des enjeux qui sont importants mais qui, bien évidemment,
00:22n'ont rien à voir. On va commencer avec le FC Nantes, où l'enjeu, c'est plus ou moins simple, c'est essayer de sauver sa peau.
00:28Alors tu te doutes que ça va être compliqué de le faire au Parc des Princes, parce que c'est un adversaire qui est redoutable,
00:33mais vous allez le voir, on parlera du contexte sportif, on parlera du contexte extrasportif, on parlera de la gestion du club,
00:40on parlera des perspectives sur ces prochaines semaines, et en tant que Nantais, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ça pue.
00:47Clairement, il n'y a pas d'autre manière de présenter les choses. Et puis du côté du PSG, normalement, tu devrais te maintenir en Ligue 1
00:54cette saison, il y a beaucoup moins de suspense. J'ai même envie de dire que tu n'as pas de suspense pour qui va gagner le championnat,
00:59mais on y reviendra. Par contre, il y a des choses qui peuvent être intéressantes à voir du côté de la gestion des gardiens de but,
01:05du côté du retour de Gonzalo Radmos, des choix de Luis Henrique, et finalement, de la dynamique de gestion globale de ce groupe.
01:14Je terminerai par une partie sponsorisée par Ouidamax, comme d'habitude, où je vous donnerai les différentes cotes et quelques pronostics
01:20qui vont aller plus loin que simplement dire qui est le favori, parce que comme vous vous en doutez, le favori de la rencontre, c'est Paris.
01:27Voilà, j'ai spoilé, je sais, j'ai mis fin à un suspense absolument insoutenable. Installez-vous confortablement, et bienvenue pour cette nouvelle vidéo TalkMyFootball.
01:35Pour commencer à parler du FC Nantes, on va parler de ce qui a eu le plus de retentissement médiatique, y compris à l'extérieur du petit monde footballistique.
01:56Je parle évidemment des événements autour de la Brigade Loire. Cet article du journal L'Équipe a mis le feu aux poudres en révélant qu'il y avait
02:04une réflexion du côté du ministère de l'Intérieur pour, entre gros guillemets, dissoudre la Brigade Loire.
02:09Alors, c'est un raccourci. Les choses ne sont pas aussi simples que ça, ne serait-ce que par rapport à la nature même de la Brigade Loire.
02:16Mais l'information qu'il faut retenir, c'est qu'il y a eu des débordements en réception du Havre, du côté de Nantes, et que ces débordements,
02:22eh bien, ils n'ont pas plu, y compris du côté des instances politiques. Comme je dis souvent, le football n'est pas politique – je dis ça ironiquement –
02:31sauf quand les politiques veulent l'instrumentaliser, ce qui arrive quand même diablement souvent. Alors c'est dramatique pour l'AFC Nantes,
02:37parce qu'on est sur un club qui a bien des ennuis sportifs et bien des facteurs de déprime depuis de nombreuses saisons.
02:45Mais il y a un truc qu'on ne peut pas enlever à Nantes. C'est le fait d'avoir des supporters qui sont présents au stade, et c'est le fait d'avoir
02:50une Brigade Loire qui anime un petit peu ces tribunes. Sauf que voilà, il y a eu des gestes qui n'ont pas été appréciés au cours de ce match.
02:58Bon, rien de fondamentalement scandaleux, même si on porte au nu des sujets de tentative d'envahissement de terrain.
03:07En réalité, on a quand même eu un cambouaré, qui est l'entraîneur du FC Nantes, qui a été jusqu'à dire qu'il comprenait les supporters.
03:13C'est vous dire qu'on n'est pas au niveau d'une attaque de couteau en plein milieu du terrain sur un joueur, très clairement.
03:20En tout cas, ça met un contexte assez complexe du côté du FC Nantes, et c'est assez représentatif d'un club qui voit une partie
03:28non négligeable et surtout assez influente de ses supporters être complètement déconnectée de la direction.
03:33Ça, depuis déjà évidemment un bon moment, le quitte à Circus, tout ça, tout ça. Mais là, tu sens que cette année, c'est la bonne,
03:39ça craint un petit peu, et tu te diriges droit vers la Ligue 2. Alors comment ça se passe du côté de Nantes quand tu te diriges droit vers la Ligue 2 ?
03:45Eh bien, tu as systématiquement un changement d'entraîneur. On a tendance à dire que dans le football, l'entraîneur est le premier fusible.
03:51C'est encore plus vrai du côté du FC Nantes. Le problème, c'est que là, tu commences un petit peu à manquer d'options.
03:56Alors tout le monde avait peur pour Comboiré après le match face au Havre. Certains espéraient son limogéage, et finalement,
04:02il s'est bruit ici et là, qu'il aurait été, entre gros guillemets, conforté, ou tout du moins, qu'il n'était pas encore sur Asselet.
04:09Alors peut-être que la volonté de virer des entraîneurs à chaque fois qu'il y a un truc qui ne se passe pas bien est partie du côté du FC Nantes.
04:17Moi, je me dis plutôt que c'est qu'aujourd'hui, le projet du FC Nantes, il est tellement devenu traquenard que qui prendrait le banc à part Comboiré ?
04:25Est-ce que tu as vraiment envie de débarquer aujourd'hui au FC Nantes, où tu risques d'être rendu par l'Equita entier responsable de la relégation du club ?
04:33Ce serait prendre un risque absolument majeur, et finalement, Comboiré, il a le rôle de mec utile dans ce système.
04:38Après, on le sait, du côté de Nantes, tout peut se passer très vite. Surtout que le classement, effectivement, il est problématique.
04:45Là-dessus, on ne va pas travestir la réalité. Tu es actuellement barragiste, ce qui déjà n'est pas une bonne nouvelle.
04:50Mais en plus, tu as une trajectoire qui est catastrophique. Parce que si on regarde simplement les points, on peut se dire que l'espoir est tout à fait permis.
04:58Et le FC Nantes est à 10 points, certes. Mais tu regardes, Rennes est à 11, Le Havre est à 12, Saint-Etienne est à 13, etc.
05:04Il y a beaucoup de monde, et tu as une densité entre la place de barragiste et le ventre mou qui est extrêmement élevée.
05:10Ce qui craint du côté du FC Nantes, c'est que tu es tout simplement sur la pire série de la Ligue 1, avec des derniers matchs qui n'ont pas rapporté beaucoup de points.
05:2012 euphémismes que de dire ça. Et le pire, c'est que cette série, elle est bien partie pour durer qu'en regard le calendrier Nantes.
05:27Alors déjà, le prochain match, celui dont on est en train de parler, c'est face au PSG, et ça risque de faire mal. Mais derrière,
05:34Rennes est en méforme, mais les derbies tournent rarement pour toi dernièrement, et ça reste une meilleure équipe.
05:38Brest, on pourrait dire la même. Le LOSC et Monaco, je vais même pas en parler, ça a tout pour te déchirer.
05:44Saint-Étienne, c'est mon seul petit espoir, et l'Olympique Lyonnais, à la manière du LOSC et de Monaco, ça a absolument tout pour te déchirer.
05:52Donc déjà que tu es dans la pire série de Ligue 1, mais en plus les prochains matchs, ils te font flipper.
05:57Tu peux espérer arriver à combien de points après cette série de matchs ? 15 points à la limite ? Je suis quasiment optimiste en disant ça, j'ai l'impression.
06:04On parle de 7 matchs, 21 points potentiels. Et tu en serais où à la 19e journée ? Tu en serais à 15 points, si tu prenais 5 points.
06:12Alors je vais pas faire le jeu des probabilités, du calcul, de ce qu'il faut pour se maintenir, surtout que moi j'avais plus les chiffres d'une Ligue 1 à 20 en tête qu'une Ligue 1 à 18,
06:22mais on va pas se mentir, si à la 19e journée tu as 15 points, ça pue quand même pas mal.
06:28Alors où est-ce que ça ne marche pas du côté du FC Nantes ? Ben il y a plein de choses, en fait.
06:34Franchement, le joueur talentueux de cette équipe, c'est Moïse Simon, parce que c'est un joueur qui est capable de faire les différences à lui tout seul,
06:39et c'est souvent de lui que vient la lumière pour les Nantes. Sauf que voilà, ben lui tout seul, il peut pas tout faire.
06:46Il y a un gars qui s'appelle Mostafa Mohamed, qui est au numéro 9, qui a eu une bonne passe à un moment, mais qui depuis des mois a disparu, ne plante plus un but, a plus ou moins perdu sa place.
06:55Évidemment, la dernière fois qu'on en a parlé, c'est pour les polémiques autour du badge non à l'homophobie, où il s'était illustré pas forcément de la bonne manière.
07:04Et du côté du reste du FC Nantes, ben en fait tu te rends compte qu'il y a une dynamique d'équipe qui est assez problématique.
07:09T'es loin d'avoir le pire goal average des clubs qui sont à tes places de classement, bien au contraire, mais ça tourne toujours en tas des faveurs.
07:17T'as l'impression que t'as une mauvaise gestion émotionnelle des matchs, que t'arrives pas à tenir une avance quand t'arrives par miracle à t'en procurer une,
07:24et que de manière générale, l'assaut ça prend pas avec Comboiré, et que désormais t'es sur une sous-performance de pas mal de joueurs,
07:30alors que déjà, à la base, t'es peut-être pas l'équipe la plus talentueuse de Ligue 1, mais tu devrais avoir de quoi aller viser, on va dire un ventre mou au sens large du terme.
07:38Donc inutile de vous dire que ça s'annonce très compliqué face au PSG.
07:42Et du coup, le PSG de son côté.
07:45Eh bien le PSG, tout est pas positif. Tu sors d'une désillusion face au Bayern Munich.
07:50Désillusion, le mot est peut-être un petit peu dur parce que tu sors pas une prestation honteuse,
07:55parce qu'en plus de ça, c'était pas un match que tu devais gagner comptablement.
08:00Par contre, désillusion parce qu'en termes de classement, tu devais le gagner pour t'assurer un petit peu.
08:05Vous voyez là où je veux en venir.
08:07Mais là, on parle de la Ligue 1. Le retour aux affaires courantes, le dernier match de Ligue 1, c'était face à Toulouse,
08:11et malgré une victoire 3-0, c'était un match très compliqué.
08:17Après, il y avait tout pour que ce soit le match compliqué.
08:20C'était un retour de trêve internationale, c'était avant une grosse échéance européenne face au Bayern,
08:25mais franchement, ça t'a mis un petit peu en difficulté.
08:28Qu'est-ce que tu vas jouer face à ce match ?
08:30Bon, tu vas pas jouer le classement face au FC Lens, on va pas se mentir.
08:34Je vous le montre rapidement avant de parler des vrais enjeux.
08:36Le Paris Saint-Germain est évidemment leader de Ligue 1 avec 32 points.
08:40Ils ont déjà 6 points d'avance face à Monaco.
08:42On pourrait éventuellement se dire que l'enjeu, c'est de finir en vaincus,
08:45mais c'est plutôt des questions de gestion de ton effectif.
08:48Par exemple, il y a un grand débat au Paris Saint-Germain, c'est la question du gardien de but.
08:51Est-ce que tu titulerais Safonov, qui a eu la préférence du coach face au Bayern Munich,
08:56ou est-ce que tu vas aller chercher Donnarumma pour le « relancer » ?
08:59Alors, on va pas faire le petit jeu des pronostics,
09:03on va simplement se fier à ce que nous a dit Louis Séneriké jusqu'à présent.
09:06Apparemment, le choix de Safonov était motivé par une contrainte tactique,
09:10c'est que c'était une option qui permettait beaucoup plus de choses face à des équipes qui pressaient haut.
09:15Le FC Nantes n'est pas un foudre de guerre en termes de pressing particulièrement haut,
09:20donc on devrait logiquement avoir le retour de Donnarumma.
09:22Faudra pas y voir la sanction pour Safonov, qui a fait une erreur face au Bayern Munich,
09:26faudra tout simplement y voir une dynamique qui répond à ce qu'a dit Louis Séneriké tactiquement.
09:32Est-ce qu'il faut croire à 100% Louis Séneriké sur ces sujets ? J'en suis pas sûr.
09:36Mais en tout cas, si c'est Donnarumma qui est de retour, on pourra dire que c'est juste logique.
09:40Le point qui va m'intéresser particulièrement, c'est le cas de Gonzalo Ramos.
09:44Gonzalo Ramos, qui fait son retour au sein de l'équipe parisienne,
09:48qui a même disputé des minutes de jeu.
09:5115-20 minutes, j'avais plus le chronomètre en tête,
09:53mais il a quand même fait un petit morceau du match face au Bayern Munich et qui a semblé prêt physiquement.
09:58Quoi de mieux que l'agneau sacrificiel qu'est le FC Nantes pour relancer Gonzalo Ramos ?
10:03Ça me fait mal de le dire en tant que Nantais,
10:05mais en fait Gonzalo Ramos, à un moment, tu vas avoir besoin de le réintroduire dans cette équipe,
10:09tu vas avoir besoin de lui donner des minutes à enchaîner.
10:11Il était pas prêt pour une titularisation face au Bayern Munich,
10:14ça aurait été risqué, même tactiquement, de le réincorporer comme ça.
10:18Face au FC Nantes, normalement, t'as un petit peu de marge,
10:20t'es sur un joueur qui peut connaître sa première titularisation de façon simple.
10:24On aurait pu s'attendre à une grosse rotation sur d'autres postes,
10:27mais je pense pas que t'en auras énormément,
10:29parce que par exemple, Dembélé a été expulsé, donc il a pas joué tant que ça.
10:33Faudra voir les questions éventuellement en charnière centrale,
10:35mais pour moi, c'est vraiment cette question de numéro 9 et de gardien qui va faire l'enjeu du match.
10:40Et d'ailleurs, je suis curieux de voir, à partir de maintenant,
10:42quel va être le temps pour Colomogny.
10:45Parce que Colomogny, il sortait quand même des trucs qui méritaient d'être mentionnés,
10:48qui étaient assez intéressants, je trouve.
10:50Mais maintenant que t'as le retour de Gonzalo Ramos,
10:52est-ce que son temps de jeu va fondre comme neige au soleil ?
10:55Eh bien, c'est probable.
10:57Alors, on va tout de suite afficher les cotes du match,
11:00et après, je vous dirai les points qui, selon moi, méritent d'être évoqués.
11:04Les cotes, elles sont, comme d'habitude, sponsorisées par Winamax.
11:07Attention, les paris sportifs, c'est seulement si vous êtes majeur,
11:09c'est strictement interdit aux mineurs.
11:11Si vous avez envie de vous lancer, vous avez deux beaux bonus de bienvenue.
11:13Le premier, pour la création de votre compte,
11:16avec le code promo TMF10 à rentrer manuellement,
11:18qui vous donne 10 euros en freebet, donc en paris gratuit.
11:22Et le deuxième, c'est Winamax, qui double votre premier dépôt jusqu'à 100 euros.
11:25Je vous mets toutes les explications.
11:27Et là, oh, surprise, que j'avais spoilé,
11:29le Paris Saint-Germain est favori avec une cote à 1,20, bien évidemment.
11:32Je vous ai mis le MyMatch le plus jouant en dessous pour ajouter un peu de suspens.
11:36C'est le PSG qui gagne, et en plus, un match avec plus de 2,5 buts.
11:41Sur les buteurs, c'est Barcola, qui est le grand favori, 1,88,
11:45parce qu'on le sait, c'est un véritable goleador en Ligue 1,
11:48contrairement au championnat français.
11:49Colomagny, le deuxième proposé, moi, je n'irai pas dessus.
11:52Par contre, Dembélé, j'ai un pronostic que j'appellerais spécial karma pour TalkMyFootball.
11:58Oui, je parle de moi, la troisième personne, excusez-moi.
12:00C'est celui-ci où on a un résultat PSG, un buteur Ousmane Dembélé,
12:05un nombre de buts du PSG de plus de 2,5, ça fait une cote à 3,10.
12:09Pourquoi je l'appelle le bête prono ?
12:11C'est parce que j'ai fait une vidéo où j'ai dit que j'arrêtais de croire en Dembélé.
12:15Je me montrais définitif, ce qui ne m'arrive généralement jamais,
12:18voire jamais tout court, disons-le clairement.
12:20Et c'est dans ces cas-là où, généralement, je me prends un petit point de karma.
12:23Alors, ça ne changera pas mon avis de Dembélé,
12:25même s'il colle un quadruplet contre le FC Nantes,
12:28mais c'est le genre de petit pied de nez que me fait le destin, généralement.
12:31Je ne suis pas superstitieux, mais là,
12:33le petit but de Dembélé face à mon FC Nantes pour me claquer la bouche,
12:36je le sens plutôt bien.
12:38Alors, qu'est-ce qu'on va attendre de ce match ?
12:39Est-ce qu'il y a un véritable suspense ?
12:41Déjà, c'est un match où le FC Nantes va se retrouver absolument privé de ballon.
12:45C'est un des problèmes des Nantais.
12:47Je trouve que tu as du mal, parfois, à calmer un petit peu les matchs,
12:50à être capable de faire tourner la balle, de ralentir le rythme,
12:54de finalement avoir cette justesse technique
12:56qui te permet d'avoir le minimum vital de possession.
12:59A contrario, le PSG est une équipe qui recherche beaucoup ça,
13:02qui va jouer à domicile,
13:04donc on ne va pas voir le ballon à Nantes.
13:06Il ne faut pas s'inquiéter là-dessus.
13:08Ce ne sont pas les erreurs techniques qui seront nombreuses,
13:10parce que finalement, tu n'auras pas l'occasion d'en faire beaucoup.
13:13Mon facteur d'espoir, c'est une performance individuelle extraordinaire
13:17de Mousey Simon qui pourrait nous aider un petit peu.
13:20C'est une titularisation à gauche de Beraldo
13:23qui pourrait amener une gaffe de l'autre côté,
13:26mais franchement, j'ai dit ça, je n'y crois même pas moi-même.
13:30C'est un match qui va tout avoir du match où le PSG va pouvoir dérouler.
13:34Et le FC Nantes, tu as un contexte de confiance qui est assez délicat.
13:38Et franchement, je ne vois pas comment on va pouvoir réaliser l'exploit.
13:41Donc moi, c'est un match qui m'inquiète beaucoup en tant que Nantais.
13:44J'ai profité de la rencontre pour vous faire un petit peu le point sur le FCN.
13:48Ça me permettait de parler de mon club,
13:49en plus de parler de la situation parisienne
13:51où on a quand même le retour de Gonçalo Ramos qui remet un petit peu d'enjeu.
13:54J'espère que ça vous aura plu.
13:55Je vous souhaite un excellent week-end Football Stick.
13:57Salut !

Recommandations