Patrick Roger, journaliste, était invité dans l'émission L'Heure des Pros 2 Week-end, ce vendredi 29 novembre, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos de la réouverture de Notre-Dame de Paris : «Paris redevient le centre du monde».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non mais c'est vrai que ce qui frappe beaucoup, c'est l'éclat, alors qu'on est habitué, quand on rentre dans une église, une cathédrale,
00:05quelle qu'elle soit, à avoir effectivement, ce que disait Jean-Sébastien tout à l'heure, une pénombre pour aller au cœur, vers la lumière.
00:12Et là, c'est assez incroyable. Alors, on verra en réalité, parce que vous nous dites que c'est pas l'effet, peut-être un petit peu, mais c'est frappant quand même.
00:19Parce que quand on va, quand on entre dans un lieu de culte catholique comme ça, on a envie de se retrouver dans une forme de pénombre,
00:27pour pouvoir se retrouver en fait nous-mêmes, quoi. Et dans du recueillement. Et là, ce n'est pas tout à fait le cas.
00:33Quelque chose quand même aussi, qu'il faut souligner quand même, parce qu'au moment où ça ne va pas très bien en France globalement, dégradation de notre finances...
00:40Tout va mal, on va en parler dans un instant.
00:42Non mais c'est vrai. Paris, Notre-Dame, redevient le centre du monde. On l'a vite oublié, mais c'était...
00:49C'est pour ça que c'est une fierté française.
00:51C'est pour ça que cette renaissance de Notre-Dame est importante, c'est pour ça qu'on le traite ce soir en longueur.
00:56Parce qu'on est fiers, on est fiers de notre culture, on est fiers de notre histoire.