• l’année dernière

Category

Personnes
Transcription
00:00Le papillomavirus, c'est un virus très contagieux, il peut être très dangereux, parfois à l'origine de certains cancers, et on en entend beaucoup parler.
00:08Je t'explique tout, tout de suite, en détail, et bien sûr, n'hésite pas à t'abonner.
00:11Le papillomavirus est un virus très commun, puisque 80% des hommes et des femmes seront contaminés au moins une fois dans leur vie.
00:18Il existe plus d'une centaine de souches de papillomavirus, des souches à faible risque, elles provoquent des vérus qui peuvent apparaître sur les mains, sur les pieds, le nez, ou encore la bouche.
00:27Les souches à haut risque qui peuvent toucher les organes génitaux, le vagin, la vulve, le col de l'utérus, le pénis, et la zone anale.
00:36Et ces souches à haut risque peuvent provoquer des cancers, comme le cancer du col de l'utérus, mais aussi le cancer de la gorge, le cancer de l'anus, mais aussi parfois le cancer du pénis.
00:45Le virus du papillomavirus se transmet essentiellement par contact, notamment par contact des muqueuses, comme des rapports intimes non protégés, mais aussi par contact avec des coupures, ou encore des lésions.
00:56Le risque de cancer dû au papillomavirus n'est pas si fréquent, car en règle générale le corps élimine le virus tout seul, et que les lésions précancéreuses peuvent mettre 20 ans à se transformer en cancer.
01:07Mais parfois le corps n'élimine pas le virus, et il n'existe malheureusement pas de traitement.
01:11Certains symptômes peuvent donc apparaître, comme des vérus génitales, ou sur la région anale, notamment si le papillomavirus est présent dans le corps depuis plus de 2 ans.
01:19Il faut alors réaliser un bilan sanguin en laboratoire afin de confirmer ou non le diagnostic, et chez les femmes on peut également réaliser un frottis.
01:26Il existe également le vaccin, qui reste très efficace, et qui est surtout le seul moyen à ce jour de se protéger du virus.
01:33N'hésite surtout pas à liker et partager cette vidéo, c'est très important, et bien sûr pas de tabou entre nous, n'hésite pas à m'en parler en commentaire.