• il y a 2 minutes
Julien Dray, ancien député, alors que l'eurodéputée LFI Rima Hassan a été interdite de conférence à Sciences Po Paris : «Ces réunions ne permettent pas de débattre ou d'échanger, elles sont là pour exercer une certaine tyrannie».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi je pars du principe que la liberté d'expression doit être totale et que chacun doit pouvoir tenir les réunions qu'il veut à condition que l'esprit contradictoire soit respecté.
00:10Le problème qui est posé, on l'a vu à Sciences Po, c'est que l'esprit contradictoire n'était pas respecté.
00:15C'est-à-dire que des gens qui n'étaient pas d'accord ne pouvaient pas intervenir, étaient même expulsés et même parfois expulsés physiquement.
00:23Ça c'est une première chose, c'est ça qui pose problème parce qu'en fait ces réunions ne sont pas des réunions pour débattre, pour apprendre, pour échanger, pour faire vivre le débat d'idées.
00:31Ce sont des réunions militantes, ça c'est OK, mais qui sont là pour exercer une certaine tyrannie.
00:36On l'a vu dans un certain nombre d'universités américaines et on le voit désormais dans un certain nombre d'universités françaises
00:42où en fait un certain nombre d'étudiants, et notamment des étudiants juifs, n'ont quasiment plus le droit de venir étudier.
00:49Ils sont expulsés ou sont menacés ou sont pris à partie et ça c'est la première question et c'est en ce sens-là que le Conseil d'État est obligé de dire
00:57attention parce que ces réunions-là deviennent un moment particulier pour que s'exerce aussi ce type d'exaction.
01:04Maintenant il y a une autre question qui m'est posée, c'est qui est Mme Hassan ?
01:09Allez-y.
01:11Je n'ai pas la réponse, mais je ne pense pas une seule seconde que ce soit une simple militante qui ait éclot tout d'un coup dans cette campagne européenne.
01:24J'ai une expérience militante quand même réelle et j'ai rarement vu des gens avoir autant de talent en quelques semaines et exploser comme ça.
01:35Je dis que Mme Brima Hassan, quand elle apparaît dans cette campagne électorale starisée par la France insoumise et surtout par M. Mélenchon, rappelez-vous,
01:46elle est d'un certain point de vue le symbole d'une alliance qui est scellée.

Recommandations