• l’année dernière
Détourné de son usage initial, le protoxyde d’azote est très prisé par les jeunes pour ses effets euphorisants et son prix accessibles. Dans les beaux quartiers parisiens, il n’est pas rare de voir des bombonnes vides jetées par terre. C'est le cas dans le 8e arrondissement, près des Champs-Élysées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Quelques minutes de marche dans les beaux quartiers parisiens auront suffi pour les voir.
00:05Au coin des rues, dans les poubelles et même dans les caniveaux, des bonbonnes de protoxyde d'azote sont laissées à l'abandon.
00:11« J'en vois pas mal dans le quartier, surtout lundi matin parce qu'il y a eu une grosse consommation manifestement pendant le week-end. »
00:18« Moi au début je voyais des petites cartouches de CO2, ça c'était il y a deux ans et maintenant on voit vraiment des grosses bonbonnes de couleur bleue. »
00:27« J'en vois dans la rue mais qui sont jetées comme ça, pas forcément dans la poubelle, avec plutôt des quantités par dizaines. »
00:35Initialement utilisé en cuisine et en médecine, le protoxyde d'azote est détourné pour son effet euphorisant.
00:42Malgré les risques, la consommation ne cesse de grimper, comme le constate cet épicier.
00:47« Par rapport à il y a un ou deux ans, c'est vrai que c'est revenu fréquemment maintenant. »
00:51« L'année dernière je n'avais pas forcément de personnes qui me demandaient, maintenant ça revient. »
00:55« Ça s'est recalmé un petit peu récemment, j'ai un petit peu moins de demandes maintenant, des gens qui me demandent où en trouver, mais ça arrive quand même. »
01:02Pour Jeanne Dautzer, maire du 8e arrondissement, l'objectif est de réglementer la détention et le transport du protoxyde d'azote dans la capitale.
01:11Un sujet qu'elle abordera lors de sa rencontre avec le ministre de l'Intérieur prévu cette semaine.

Recommandations