• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00On vous le dit ce matin, si vous aimez nager dans le bassin nordique du complexe nautique d'Orléans-la-Source,
00:05et bien, il va falloir être patient, il a fermé ce week-end et jusqu'au 1er mars.
00:09C'est le troisième hiver consécutif que la mairie prend cette décision pour faire des économies d'énergie,
00:15mais cela met en difficulté les clubs de natation et pour en parler ce matin, Marie Dorset,
00:19vous posez trois questions maintenant à Vincent Hurel, le coach de l'éconatation.
00:23Bonjour Vincent Hurel.
00:24Bonjour.
00:25Cette fermeture du bassin nordique de la Source, on le rappelle, c'est le bassin chauffé en extérieur de 50 mètres.
00:30Vous avez du mal à la comprendre ?
00:32On a du mal à la comprendre, oui, parce que la première année, on a compris par rapport à l'énergie qu'il fallait qu'on soit tous solidaires.
00:38Donc, c'est quand même un bassin qui est chauffé en biomasse, donc bois de récupération.
00:43Et donc là, on arrive à la troisième année, nous, la difficulté qu'on a, c'est qu'après l'effet Léon Marchand,
00:48on a eu beaucoup de monde dans nos lignes d'eau et donc là, on va être vraiment très serré.
00:52Très serré, c'est-à-dire qu'il faut effectivement tout revoir, l'organisation, les lignes dédiées aux différents clubs, aux associations et aux particuliers aussi ?
01:01Tout à fait, c'est-à-dire qu'il y a deux plannings.
01:03Il y a un planning qu'on a durant toute l'année et puis il y a un planning pour les trois mois de fermeture.
01:08Donc là, c'est là où tout le monde va être les uns sur les autres.
01:11Déjà, on a eu un gros travail avec la mairie d'Orléans et le service des sports pour justement trouver et imbriquer tous les groupes.
01:20Non mais ça devient de plus en plus compliqué pour nous.
01:22Et ça devient compliqué parce qu'on le rappelle, ce bassin nordique, c'est le seul de 50 mètres dans le Loiret.
01:27Donc pour de la compétition, pour des athlètes professionnels, c'est, on peut le dire, presque catastrophique en fait.
01:33Oui, catastrophique. On ne va peut-être pas aller jusque-là puisqu'ils peuvent continuer à s'entraîner.
01:36Mais par contre, c'est vrai que nos athlètes professionnels normalement s'entraînent en bassin de 50 mètres et toutes les qualifications sont en bassin de 50 mètres.
01:43Et donc là, on se retrouve à avoir très peu de nageurs et la plupart des nageurs quittent Orléans pour aller ailleurs,
01:49alors que nous sommes une ville universitaire où nous pouvons accueillir et nous avons les moyens de pouvoir accueillir ces sportifs.
01:54Depuis trois ans, il y a des nageurs qui vous disent « je pars parce que je veux aller m'entraîner aussi pendant l'hiver dans un bassin de 50 mètres ».
02:00Et puis il n'y a pas que ça, il y a aussi des nageurs, avant de partir, ils prennent la décision de ne pas venir.
02:04On ne va pas prendre un nageur, quitter son club, son département, sa région pour venir à Orléans avec un double projet sportif et en fait s'arrêter parce qu'on s'entraîne en 25 mètres.
02:13Alors ça serait quoi la solution ? Ça serait de maintenir ouvert au moins le bassin pour les clubs et les associations pendant l'hiver ?
02:19Ça peut être une des solutions, mais je pense qu'il y en a d'autres aussi.
02:23La difficulté c'est qu'on nous a mis un bassin nordique pour l'ouvrir toute l'année et qu'en fait on se retrouve avec une fermeture annuelle tous les ans.
02:31Mais l'argument de la mairie c'est que ça permet, même si c'est chauffé à la biomasse, de faire des économies quasiment de 200 000 euros sur les trois dernières années, c'est pas négligeable ?
02:39Tout à fait, c'est pas négligeable. Mais je tiens encore à dire qu'avant il y avait un bassin qui était très vétuste et on pouvait comprendre toute cette énergie perdue.
02:49Sauf que maintenant on est vraiment à la pointe de l'écologie grâce à ce bassin. Donc il faut faire valoir cet avantage que nous avons sur Orléans.
02:56Donc la solution ça serait, vous êtes encore en discussion pour l'hiver prochain peut-être ne pas fermer ce bassin ?
03:01Tout à fait, les discussions sont très ouvertes avec la mairie et le service des sports et donc on est encore en discussion pour l'année prochaine.
03:08On commence déjà à engager les discussions.
03:10Il y a des reports de créneaux aussi sur la piscine d'Orléans-Los ?
03:14Il y a la possibilité, mais vous savez, moi ça fait 10 ans que je suis ici, un peu plus de 10 ans, et je m'aperçois que le nord et le sud est passé la loire, c'est un peu compliqué.
03:22Donc quand il y a des enfants qui choisissent une infrastructure à un endroit, se déplacer à un autre alors que ça va demander 20 minutes quand ça roule bien et 30 minutes quand il y a des difficultés de circulation, c'est pas possible.
03:33Les enfants ont des créneaux de 45 minutes ou d'une heure et donc si c'est pour faire que 10 minutes, ça sert pas à grand chose.
03:38Ou pour obliger les parents à les amener à l'eau par exemple ?
03:42Tout à fait, c'est ça, mais la difficulté c'est que par exemple je vois avec des personnes qui viennent à la piscine nager eux en tant que public,
03:50déserter petit à petit alors qu'il y a eu l'effet Léon Marchand et que le mardi jeudi matin par exemple où la piscine est ouverte à 7h30, il y avait du monde.
03:58Donc c'est aussi ça cette difficulté pour tout le monde, club et public.
04:03Voilà c'est important de le souligner, pour les clubs c'est compliqué, ça empêche d'être attractif aussi cette fermeture puisque ça se sait aussi peut-être dans le milieu que de toute façon l'hiver à Orléans il n'y a pas de bassin de 50 mètres,
04:13mais pour les particuliers aussi ça devient de plus en plus compliqué.
04:17Oui tout à fait.
04:18Merci beaucoup Vincent Hurel d'être venu en parler avec nous ce matin, bon courage quand même pour l'hiver en rappelant que vous pouvez quand même nager dans le bassin de 25 mètres à la Source Association et Particuliers.
04:27Tout à fait merci.
04:28Bonne journée à vous deux, merci beaucoup.

Recommandations