• l’année dernière
Avec Vincent HUPERTAN

Retrouvez Brigitte Lahaie du lundi au vendredi à partir de 14h sur Sud Radio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
-
________________________________________

🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

________________________________________

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063607629498
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Brigitte Lahaie : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDTwSwAdULSG7Mr2gvFiyJvq

##BRIGITTE_LAHAIE-2024-12-02##
Transcription
00:00On va parler de notre quotidien. C'est les psys qui disent ça et je suis assez d'accord. On gère notre quotidien en fonction de la manière dont on a vécu son enfance.
00:16Il y a quelque chose d'assez proche et ce point me paraît intéressant parce que ça explique pourquoi c'est parfois si compliqué de vivre ensemble lorsqu'on est de deux cultures très différentes ou d'éducation très différente.
00:29Parce que dès l'enfance on apprend à apprécier les petits plaisirs du quotidien ou pas. On se sent toujours dans l'obligation de faire tout ce qu'il y a à faire, certaines tâches à accomplir avant de se faire plaisir ou au contraire on se fait plaisir et on laisse tout traîner.
00:45La manière dont on aura été éduqué dans l'enfance ça a son importance. Je prends un exemple très clair. Il y a des familles où on vous apprend à éteindre tout le temps la lumière dès que vous sortez d'une pièce et puis il y a des familles où on peut tout laisser allumer et que ça ne pose pas de problème.
01:01Et dans le couple très vite le quotidien va s'imposer et naturellement on va oublier de vérifier si on est compatible dans un quotidien et quels seraient les points sur lesquels il faut vraiment s'entendre parce que justement il y a incompatibilité.
01:14Et pourtant de temps en temps ce serait important de faire le point parce que certaines manies du compagnon qui au début on ne va pas trop faire attention avec le temps vont vraiment nous agacer et ça ne va pas permettre une sérénité, une harmonie dans le couple.
01:30Donc c'est vraiment je crois important de se rappeler que notre quotidien il est très ancré dans notre mémoire émotionnelle et c'est bien de faire le point.
01:42On est marqué à l'instant T, on est l'addition de tout ce que nous sommes de naissance et tout ce que nous avons appris durant notre éducation, nos enfances etc.
01:52Et il y a toutes ces routines qu'on installe par l'éducation à la maison et puis qu'on va essayer de reproduire après.
02:00Et puis il ne faut pas oublier la maladie de Proust, on a en permanence besoin de retrouver ces sensations de bonheur lorsqu'on était enfant avec toutes les tâches ménagères qui étaient ingrates à l'époque,
02:12qu'on ne comprenait pas que finalement ça nous ramène c'est qu'on fait ces tâches là et en fait on va revenir 15, 20, 30, 40 ans en arrière à un moment où ça m'arrive encore des moments de bonheur.
02:24Sauf qu'un couple c'est deux psychés, un couple c'est deux, chacun a ses routines et donc il faut communiquer et c'est ça l'élément clé.
02:32C'est un couple qui avance, il faut respecter l'autre, il faut que ça communique pour voir où surtout quand les routines sont contradictoires.
02:41Parce que du coup si on ne parle pas, c'est là qu'il y a la violence. Si il n'y a pas le verbe, la parole, quand il n'y a plus de parole, il y a quoi ?
02:50Les coups, exactement. Alors moi je donne un petit conseil aux femmes qui nous écoutent, si vous avez envie d'un homme qui est capable de débarrasser, de mettre la table,
02:59renseignez-vous comment sa mère l'a élevé et comme ça vous saurez si vous aurez affaire à un homme capable de passer l'aspirateur ou de toute façon non, il ne fera rien et ce sera à vous de tout faire.
03:09Tout à fait, c'est aussi basique que ça.
03:13Et puis cela étant, je suis certain qu'il y a quand même des hommes qui sont prêts à se remettre en question.
03:19Oui, des femmes aussi d'ailleurs.
03:21Absolument, c'est des deux côtés. C'est l'harmonie. L'harmonie c'est quoi ? C'est qu'on est comme on est. Est-ce qu'on peut faire chacun la moitié du job pour être en phase enfin sur les différents aspects du quotidien routinier ?

Recommandations