• la semaine dernière
Les Rouge et Bleu marquent leur histoire, en s'imposant 65 à 19 contre Colomiers ! Les rugbymen grenoblois sont toujours leaders de Pro D2. Les Brûleurs de Loups, également leaders de Ligue Magnus, n'en finissent plus de prendre de points... avec 10 matchs en 20 jours, ils engrangent de la confiance pour les échéances à venir. Pendant ce temps, la patinoire Pole Sud se prépare à accueillir la finale des Grand Prix, avec les meilleurs patineurs du globe ! Mais à Grenoble, on ne manque ni d'expérience, ni de savoir-faire : le point sur les installations dernier cri ! A revoir : la célébration des athlètes isérois par le Département de l'Isère au Grand Angle de Voiron, animée par Mélina Robert-Michon, l'incroyable exploit de Thomas Cardin qui remporte sa 3e Sainté-Lyon, et la victoire d'Emilien Jacquelin avec le relais masculin.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sport Express avec Samse. Samse, le spécialiste des matériaux de construction.
00:22Bienvenue à tous. Ce que le sport a de plus beau, de plus grand sur notre territoire, c'est ici dans Sport Express.
00:27Chaque lundi, et toujours plus fort, l'EFCG n'en finit plus de surprendre, de régaler son public en enchaînant les victoires bonifiées.
00:35C'est simple, c'est le meilleur début de saison auquel on ait pu assister à Grenoble depuis bien, bien longtemps.
00:41Et le classement fait foi. L'EFCG est leader avec 3 points seulement d'avance sur brief.
00:46Mais les grenoblois confortent leur avance petit à petit avec en l'occurrence, et après une mini trêve, un score fleuve 65 à 19 face à Colomiers au Stade des Alpes.
00:56Soit 9 essais marqués par les rouges et bleus. Une incroyable réussite offensive car en termes d'occupation et de possession, la partie était plutôt équilibrée.
01:04Mais quelle domination et quel talent. Un essai d'Antonin Berruyer et 4 doublés de Wilfried Huleu, Barnabé Couillou, de Gershwin Mouton et de Romain Fusier qui marquaient encore sur la sirène.
01:16Un véritable festival dans la lignée des dernières rencontres au Stade des Alpes mais le double d'essais.
01:21Le record de Pro D2 cette saison est pour l'EFCG. Le score le plus haut depuis presque 14 ans. C'était le 6 février 2011.
01:30Nous rappelle le Dauphiné libéré mais ce n'est pas fini. On a joué que 12 matchs. La Pro D2 c'est 16 équipes et le prochain adversaire c'est Mont-de-Marsan qui recevra l'EFCG vendredi.
01:40Réservez tout de suite votre place pour applaudir les grenoblois face à leur dauphin brive le 13 décembre prochain.
01:46Ça part vite depuis quelques jours et c'est la même chanson du côté de la patinoire Pôle Sud avec des brûleurs de loup impériaux qualifiés en finale de Coupe Continentale,
01:56qualifiés pour les demi-finales de Coupe de France, installés au sommet de Ligue Magnus depuis quelques semaines.
02:02Déjà ils prennent encore des points, encore et encore, malgré un rythme très soutenu. Ils ont joué 9 matchs en 16 jours.
02:10La dernière victime en date c'est Sergi. Les Jokers n'ont pourtant pas démérité. Ils ont tenu tête au Grenoble en début de match.
02:18Ils ont pris l'eau dans une deuxième période compliquée mais ils sont revenus à 4 buts à 3 dans le troisième tiers temps.
02:24Un but dans la cage vide signé Adèle Coudry a soulagé les esprits en toute fin de match. Seule la victoire compte, on connaît le slogan, mais après un marathon pareil, il prend tout son sens.
02:35C'est pas le match de l'année mais au final on a gagné. C'était je pense notre dixième match en 20 jours.
02:43Donc plus trop d'énergie mais au final la victoire est là à Pôle Sud.
02:47On commence à être pas mal. On a hâte que tout le monde puisse revenir parce qu'on a encore quelques blessés.
02:52Mais je pense que là le collectif a bien pris puis ça se voit sur la glace sur la plupart des matchs.
02:57Les voyants sont ouverts sur le plan comptable on va dire mais il y a encore beaucoup de choses à l'intérieur où il faut qu'on améliore.
03:04Et comme on le dit souvent c'est un processus qui se met en place jour après jour pour arriver le plus près possible quand les échéances seront plus qu'importantes.
03:16On peut mieux faire, on peut toujours mieux faire. Comme dit notre coach, bon c'est pas assez.
03:21Ça c'est noté. Direction Rouen, les Brûleurs rejouent demain contre leur meilleur ennemi, champion de France en titre qu'ils ont battu 6-3 il y a 10 jours.
03:30Pendant ce temps, à Pôle Sud, on change de décor. La Ligue Magnus s'efface cette semaine.
03:35Le temps d'offrir sa glace aux patineurs et aux danseurs qui vont s'affronter en finale des Grands Prix avec donc les meilleurs patineurs de la planète.
03:43Mais à Grenoble, on ne manque pas d'expérience ni de savoir-faire. Gaëtan Loiseau a assisté ce matin au dernier préparatif.
03:50Plus que quelques jours de préparation à la patinoire Pôle Sud de Grenoble avant le début de la finale des Grands Prix de patinage artistique.
03:57Un des plus gros événements de la discipline qui demande donc une organisation conséquente.
04:02Les Brûleurs de Loup ont fait un match vendredi soir. On a commencé à travailler sur la configuration dès la nuit et il y a des petites surprises tous les jours.
04:11Donc en fait on est en mode adaptation.
04:13Près d'une semaine de montage avec une cinquantaine de techniciens sont nécessaires pour proposer la meilleure scène possible aux spectateurs.
04:19Tout ce qui est fait est fait pour rendre un joli rendu technique et artistique sur la glace avec des LED comme vous voyez derrière, des panneaux pour faire de la communication
04:32et puis pour mettre les sportifs dans une belle dimension. C'est du très très haut niveau et l'objectif c'est de les sublimer par les images.
04:39Cette année spécialement à Grenoble c'est particulier puisque c'est la première fois au monde où on va poser une balustrade full LED sur toute la balustrade.
04:47Donc on intègre des panneaux vidéo sur tout l'ensemble de la patinoire ce qui demande une mise en oeuvre vraiment spécifique et particulière avec des équipes techniques spécifiques.
04:56Le tout pour permettre de scénariser les différentes phases de la compétition.
05:00Un challenge pour les techniciens qui se sont aussi chargés du recouvrement de la petite piste afin de gagner en place.
05:06Et toute la petite piste est consacrée aux médias. Donc on a un centre de presse qui va accueillir à peu près 150 journalistes.
05:13On a une salle de conférence de presse et puis on a toutes les zones mixtes, les zones d'interview qui sont assez conséquentes.
05:19Une dalle isolante a donc été installée sur la glace. De quoi rester dans l'endroit sans avoir trop froid.
05:24Même si le montage avance bien, le directeur se dit soucieux des modifications de dernière minute.
05:29Et pendant que je vous regarde, je vois les techniciens derrière qui changent une estrade pour des télévisions et ça fait à peu près 5 fois qu'ils la changent et ils viennent de la grandir.
05:38Donc on a eu beau, préparé, anticipé. On est en train de faire des changements live et je vous avoue que ce n'est pas de tôt repos.
05:46Les quelques jours restants avant le début de la compétition permettront aux organisateurs de finir l'installation des panneaux LED
05:52et de remonter légèrement la glace afin d'offrir les meilleures conditions de glisse aux patineurs venus du nord de l'Europe, du Canada ou encore du Japon.
06:02Et en lice, le grenoblois Kevin Hemos va tout faire pour se hisser sur le podium devant son public.
06:07Tout comme les danseurs de Villard de Lens.
06:09Loïcia Domougeau et Théo Lemercier et également leurs partenaires d'entraînement.
06:13Les tout jeunes Jean-Anthes Fourneau et Célina Fradjian Junior.
06:17Et il est de Villard de Lens lui aussi.
06:20Émilien Jacquelin, le vertaco, retrouve la première place d'un podium de coupe du monde.
06:24Et quel podium !
06:25C'est un magnifique relais masculin que le villardien a emmené vers la victoire à Contiolaty en Finlande.
06:31Avec deux petites pioches au tir mais un sans faute au final.
06:35Dans ce que Emilien a jugé comme un des plus beaux relais de l'histoire.
06:40Le lendemain, il s'est fait coiffer sur le fil par l'essuie-doigts lors du relais mixte.
06:44Qu'il termine donc deuxième.
06:46Et jusqu'où ira Thomas Cardin ?
06:49Lui-même sait qu'il peut encore repousser ses limites.
06:52Le trailer Mélané vient de remporter sa troisième victoire sur la mythique Saint-Élion.
06:57La 70e édition, 82 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé positif.
07:03Et Thomas a réalisé tout ça en moins de 6 heures.
07:07En 5 heures 52 et 21 secondes très précisément.
07:11Très frais sur la ligne et complètement cuit par la suite.
07:15Il s'est effondré Thomas après avoir été selon lui souvent proche de la limite.
07:21Et peut-être l'an prochain, tous ces athlètes précités seront célébrés en vainqueurs par le département de l'ISER.
07:27Chaque année, la collectivité remercie et honore tous ceux qui sont montés sur un podium national, européen ou mondial.
07:34Avec cette année au grand angle, une cérémonie sous la bannière olympique.
07:38Récit de la soirée Maxime Sonnen.
07:41A partir de la 6e édition, on peut considérer que c'est une tradition.
07:44L'événement l'ISER, fier de ses sportifs, organisé par le département,
07:48a rouvert ses portes en fanfare pour accueillir 900 athlètes, sportifs et amoureux du sport.
07:54Nous sommes à Varon, au grand angle, pour féliciter les sportifs isérois qui ont fait des podiums au niveau national, international.
08:03Et évidemment, après les Jeux Olympiques, nous avons eu la chance d'avoir les isérois qui ont été qualifiés
08:09et qui ont fait de très très beaux résultats en Olympique et Paralympique bien évidemment.
08:15Les Jeux Olympiques de Paris étaient au cœur de la soirée, qui a été co-présentée par l'une des stars nationales, Mélina Robert-Michon.
08:22Porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture et 6 fois olympienne en lancée de disque.
08:26Ça montre aussi que l'ISER est un département sportif et met beaucoup en avant le sport et accompagne ses sportifs,
08:33donc ça c'est chouette et on a vu, en plus c'était encore complet.
08:38Les démonstrations de sport, les combats de mascottes et les applaudissements ont rythmé les 2 heures de show,
08:43tandis que les athlètes présents revenaient un à un sur leurs performances et leurs espoirs.
08:47Et dans la continuité des Jeux, le développement du parasport s'est retrouvé sur le devant de la scène.
08:52C'est important de pouvoir amener cette notion-là et de dire aux enfants qui sont en sortant du cap,
08:56c'est possible, vous pouvez aussi être des grands champions à un moment donné, c'est très très important.
08:59Autre héros de cette année, les volontaires aussi ont eu leur moment de gloire,
09:03la photo finale débordée de visages lorsqu'ils se sont retrouvés sur la même estrade que leurs champions.
09:08C'est génial mais les athlètes ont beaucoup de mérite parce qu'eux travaillent pendant 4 ans, 8 ans s'il le faut,
09:15pour essayer d'obtenir une médaille, nous on n'est que là pour aider à ce que ça se passe bien.
09:21La soirée s'est finie dans un joyeux cocktail, où tous se mélangeaient,
09:25échangeant quelques mots et des autographes avec un message commun.
09:29Faites du sport, c'est génial, c'est une super école de la vie, on apprend plein de choses,
09:32donc éclatez-vous surtout, mais faites du sport en fait.
09:35Écoutez, faites du sport.
09:37Engagez-vous, faites du sport et essayez de nous rattraper.
09:42Et puis on a reconnu Laura Tarantola, la rameuse aussi,
09:45ainsi que beaucoup de rameurs et beaucoup d'athlètes de toutes disciplines confondues,
09:49et le grand prix bien sûr de la soirée du.
09:52En termes de supporters et d'ambiance, c'est le twirling bâton,
09:56et oui, qu'on retrouvera peut-être bientôt ici sur notre antenne.
09:59On note aussi une très belle victoire pour les basketteuses de la Tronche-Milan à l'extérieur.
10:02Le BCTM a gagné contre Aulnois au bout du suspense pour 3 petits points, 79 à 76.
10:08En revanche, le PVBC de Voiron s'incline à l'extérieur.
10:12Également chez le leader Toulouse, 64 à 72.
10:15Mais elles ont sûrement la tête ailleurs, les Voironnaises, dans quelques heures.
10:18Elles joueront leur place en quart de finale de Coupe de France.
10:21Pour cela, il faudra battre les Flammes Carolo de Charleville-Mézières.
10:25Elles évoluent en élite, c'est demain mardi à 20h au gymnase Henri Chotard de Voiron.
10:31Le GF38 revient sur sa pelouse du Stade des Alpes.
10:35Dans le ventre mou de la Ligue 2, à la 10e place, ils comptent bien s'approcher des meilleurs.
10:39Ça passe par une victoire contre Amiens, 7e de Ligue 2, et ce sera samedi à 14h.
10:45Plus tard dans la soirée, les basketteuses de Voiron retrouveront leur public d'Henri Chotard
10:49pour la 8e journée de Ligue 2 féminine.
10:52Cette fois, les Voironnaises reçoivent Aulnois qui viennent de battre les Mélanos-Tronchoises.
10:56Le BCTM qui, de son côté, reçoit Alençon, 8e de Ligue 2 au charlet à 20h.
11:01Les Amazones du FCG, 6e de leur championnat élite, reçoivent les Toulousaines, 3e au classement.
11:07C'est ce dimanche à 13h au stade de l'Ediger.
11:10Enfin, on rappelle cet événement mondial à la patinoire Pôle Sud,
11:14la finale des Grands Prix de patinage artistique avec les meilleurs patineurs du monde.
11:18Ça commence jeudi avec les juniors, les dames et les couples.
11:21Vendredi, les messieurs et la danse entrent dans la danse.
11:24Samedi, tous les programmes longs définiront les podiums.
11:27Et dimanche, le gala vous éblouira à partir de 14h.
11:31Et on en reparle la semaine prochaine avec plaisir.
11:34Merci de votre fidélité et à très vite.

Recommandations