• la semaine dernière
Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, était l'invitée de BFMTV ce mardi soir. Elle s'est exprimée sur la motion de censure du gouvernement déposée par la gauche après le déclenchement de l'article 49.3 par le Premier ministre, Michel Barnier, pour tenter de faire adopter, sans vote, le budget 2025 de la Sécurité sociale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Si on reprend les résultats de juillet, certes il n'y a pas eu de gagnant, mais il y a eu quand même un perdant, c'est le camp macroniste, et tout d'un coup on retrouve un gouvernement avec des personnalités issues de ce camp-là, Antoine Armand, vous-même, c'était peut-être ça l'erreur, c'est-à-dire qu'on ne voit pas de changement, et finalement Michel Barnier, pour les Français, d'ailleurs un sondage élable le disait, il ne voit pas de différence entre Michel Barnier et Emmanuel Macron, donc c'était voie à l'échec, dans le contexte politique actuel.
00:29Dans le contexte politique, avec une assemblée dans laquelle la majorité que représente cette alliance qui va du bloc central jusqu'à la droite républicaine, c'est la seule majorité relative qui permettait d'avancer, et moi aujourd'hui, ce que je redoute surtout, c'est l'échec de notre pays, c'est l'échec de notre pays, parce que derrière c'est encore une fois, c'est l'échec, non, nous mettons notre pays en difficulté, le Premier ministre l'a redit aussi tout à l'heure.
00:51Vous jouez à faire peur, aujourd'hui par exemple la bourse de Paris a fini en hausse, on avait prévu une tempête financière, elle n'est pas là cette tempête financière.
00:57Je ne suis là pour simplement appeler à la responsabilité, car encore une fois, il y a des choses très concrètes pour les français, je vous parlais tout à l'heure, je veux aussi toujours pour vous parler de l'école, c'est simplement, on a 3000 places d'internat supplémentaires qui sont prévues, je ne peux pas les mettre en oeuvre.
01:11Il faut supprimer 4000 postes.
01:13Je viens de vous dire qu'au Sénat, il y a unanimité, non la crème générale c'était pour d'autres sujets, il y a unanimité au Sénat pour réduire à 2000 postes seulement les suppressions, dans un contexte de baisse démographique, il faut aussi dire la vérité aux français, il ne faut pas non plus leur faire croire que tout est possible, que tout est magique.
01:25Ils ne sont pas idiots les français, ils comprennent très bien ce qui se passe.
01:27Aujourd'hui, moi je veux leur dire, il y a un certain nombre de dispositifs, de mesures, d'outils dont on a besoin, on peut peut-être aller plus loin, je l'entends, mais déjà il faut avancer, car si en tout cas on bloque tout en essayant de dire pas de budget pour le moment, là c'est certain, ils auront des impôts en plus, ils auront des aides en moins, ils auront des policiers en moins dans la rue, ça c'est une réalité.
01:45Il y en aura encore, je n'ai pas dit qu'on n'en aurait plus.
01:47Mais pour sortir de l'impasse.
01:48Non, non, non, si il n'y a pas de budget 2025, je suis désolée, il y a des impôts qui vont augmenter pour la classe moyenne.
01:52Il y a des impôts qui vont augmenter, qui ne vont pas augmenter, il y a des taxes que vous aviez votées qui ne vont pas être rentrées.
01:56En attendant, la classe moyenne, elle va payer très cher, il y a 400 000 foyers qui vont rentrer dans l'impôt sur le revenu.
02:00Et oui, les retraités par exemple, ils vont pouvoir toucher une pension collée à l'inflation, ce qui n'était pas prévu par votre budget.
02:06Si on part des plus âgés, c'est 6 500 places d'embauche qui étaient prévues dans les EHPAD.
02:11Le 1er janvier, des retraités vont toucher la retraite qu'ils auraient dû toucher si vous n'aviez pas décidé de changer la règle.
02:17Je l'entends, mais ils vont aussi peut-être rentrer dans l'impôt sur le revenu, avec un impôt qui va sur le revenu qui va augmenter.
02:22C'est ça la réalité. Je crois qu'il faut dire la vérité. Tout ce qui se passe est derrière un pays qui n'avance pas dans des conditions difficiles.

Recommandations