• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le projet de loi déposé il y a deux semaines n'a pas charmé la Coalition pour les droits des locataires au Nouveau-Brunswick.
00:07Si le but était de s'adresser à la crise de l'abordabilité au Nouveau-Brunswick, ce projet de loi ne nous aide pas en tant que public.
00:18La crainte étant que les propriétaires profitent de cette loi pour augmenter leur loyer de 3 % tous les ans. Ce taux est jugé trop élevé et à l'avantage des propriétaires.
00:28Pourquoi 3 %? C'est la marge supérieure du cible d'inflation de la Banque du Canada. Pourquoi pas le cible de 2 % ou la marge inférieure qui serait plus un bénéfice pour les locataires, c'est-à-dire de 1 %?
00:49Ce n'est toutefois pas ce qui contrarie le plus l'organisme. Selon son porte-parole, le plafonnement du loyer devrait rester en place même lorsque le logement change de locataire.
00:58À la rotation des locataires, le propriétaire peut augmenter le loyer à ce qu'il veut. Donc ça, c'est ce qui est préoccupant parce que c'est principalement à la rotation des locataires qu'on voit qu'il y a des propriétaires de toutes tailles qui sont en train d'augmenter les loyers.
01:21Dans la péninsule acadienne, le coût moyen du loyer est inférieur à la moyenne provinciale selon un récent rapport de la CSRPA. Selon M. Hayes, les petits propriétaires devraient être moins imposés, ce qui réduirait ainsi leurs dépenses et parécocher le prix des loyers.
01:38On pense que pour les personnes qui habitent sur place dans un duplex ou un triplex, que l'exemption provinciale sur les impôts fonciers devrait s'appliquer.
01:50Alex Delco, CHEU TVA, Caracat